En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

VILLAGE D'ARDÈCHE : ROCHECOLOMBE

Village d'Ardèche : Rochecolombe

Rochecolombe se trouve au centre de plusieurs autres communes ardéchoises du Canton de Villeneuve-de-Berg :

- A l'Ouest de Rochecolombe, Nous retrouvons : Vogüé / Saint-Maurice-d'Ardèche / Balazuc.
- A l'Est de Rochecolombe, Nous retrouvons : Villeneuve de Berg / Saint Maurice d'Ibie.
- Au Nord de Rochecolombe, Nous retrouvons : Saint Germain.
- Au Sud de Rochecolombe, Nous retrouvons : Lagorce.

Rochecolombe fait partit du département de l'Ardèche, de l' Arrondissement de Privas et donc du Canton de Villeneuve de Berg.


Les principaux monuments de Rochecolombe sont :

Le Chateau de Rochecolombe :
Dominant le village, il a été construit au XIe Siècle. Il est mentionné pour la première fois dans la documentation en 1170, concédé à la famille d' Ucel ( Ardèche ) par les Comtes de Toulouse.

Le village est en fait un bourg castral, regroupement de maisons autour du château. Le vieux village n'était pas fortifié, mais les maisons jointives, hautes et sans ouvertures, opposent une ligne continue de défense face à d'éventuels assaillants.

Au XIIIe siècle la famille de Vogüé acquiert la seigneurerie de Rochecolombe. Les Vogüé deviennent seigneurs de Rochecolombe et y résident jusqu'au XVIe siècle. Le château est incendié pendant les guerres de religion et il est resté en ruine depuis.


L'Église Saint-Pierre de Sauveplantade :

Elle est classée le 19 août 1907 au titre des Monuments historiques. Elle est située dans le hameau de Sauveplantadequi fait partie de la commune de Rochecolombe (Ardèche).

Cette petite église, un peu perdue, malgré une apparence extérieure banale, offre un intérieur intéressant qui est un exemple parfait de l'art roman du XIe siècle. Elle est construite en pierres de taille.

C'est un "modèle réduit" d'église bénédictine. Elle reprend le plan en croix latine avec une courte nef de deux travées, un transept donnant accès à l'abside du chœur et deux absidioles. La croisée du transept est surmontée d'une coupole octogonale montée sur trompes coniques. La coupole se termine sur une cheminée tronconique qui se prolonge jusqu'au premier étage du clocher.

L'église possède deux curieux chapiteaux posés sur les piliers à l’ouest de la croisée. Leur forme les rapproche des chapiteaux wisigothiques et mozarabes d'Espagne. Ce sont probablement des chapiteaux de la première église.


L'Église Saint-Barthélemy de Rochecolombe :
Elle constitue l'un des derniers édifices restant du château de Rochecolombe (Ardèche).

La partie la plus ancienne de l'église (chapelle du fond et celle droite) date du XIIIe Siècle. La chapelle de droite est ornée d'une voûte à arcs-ogive supportés par des colonnettes d'angle à chapiteaux à crochets.

Sous cette chapelle se trouve le caveau de la famille de Vogüé recouvert d'une dalle et portant l'inscription: Ici reposent auprès de dix générations de seigneurs de Vogüé, Guillaume de Vogüé, mort en 1602, Balthazar de Vogüé, chevalier de malte, mort en 1630.  La troisième chapelle a été construite au XVIe siècle.

Elle est de type voutée en berceau plein cintre. La nef surmontée d'une tribune a été construite en 1831. le campanile est composé de 4 arcades voutées, qui abritaient chacune une cloche au XVIIe siècle.

Source : Wikipédia

Découvrez ci-dessous, quelques clichés, que vous propose Planète Ardéchoise, concernant cette petite commune de l'Ardèche qui saura vous émerveiller.

 

MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudGuide Touristique
EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
Tardonondette
07170 Mirabel
Les laurents
07460 Beaulieu
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
AC COUTURE
LES STORES DU VIVARAIS
MIROITERIE VIVARAISE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SARL DIABOLICOM
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide