En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Chantier Nature dans les Gorges de l'Ardèche 2014

Chantier Nature dans les Gorges de l'Ardèche / Lutte contre l’ambroisie dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche :

Chantier organisé par l’association Volontaires Pour la Nature (A Pas de Loup) et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche sur la Réserve Naturelle (bivouac de Gaud commune de St Remèze). Encadrement du chantier : Un Garde Technicien de la Réserve Naturelle et un membre de Volontaires Pour la Nature.

Quel est le contexte ?

L'Ambroisie à feuille d'armoise Ambrosia artemisiifolia est originaire d'Amérique du Nord. Elle est apparue en France en 1863, vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères. C'est à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire, depuis les années 50, qu'elle est partie à la conquête des zones où le climat lui était favorable.

Son caractère pionnier implique qu’elle prolifère très vite sur les sols nus mais l’empêche de se développer en présence d’autres plantes (couvert végétal dense). Les zones d’étiage des rivières sont les seuls milieux naturels massivement colonisés.

Chaque retournement, chaque perturbation du sol remontent en surface les éventuelles graines d’ambroisie enfouies dans le sol.

Un pied d’ambroisie peut déverser plus de 3000 graines dans le sol. Ces graines vivent longtemps, elles supportent la sécheresse et aiment l’humidité et germent dès que les conditions deviennent favorables. C’est pourquoi, arracher l’ambroisie avant sa floraison est un des moyens à notre disposition pour éviter sa trop grande propagation. L’arracher avant la floraison garantit aussi aux participants l’absence de risque allergène.

Le pollen de l'ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : 6 à 12% de la population est sensible à l'ambroisie.

Au delà des risques sanitaires qu’elle génère, la présence d’ambroisie en abondance est aussi un facteur d’appauvrissement de la biodiversité.

Dans le cadre de ses missions de gestion, la Réserve Naturelle dispose de deux aires de bivouacs autorisés (Gaud et Gournier). Le bivouac de Gaud accueille chaque année de nombreux visiteurs (scolaires, randonneurs, canoéistes, …) durant la période printanière et estivale. En raison du degré avancé de colonisation par l’Ambroisie de ce site et du risque sanitaire que représente l’espèce dans un tel lieu d’accueil du public, une intervention prioritaire doit y être réalisée. Cette action aura donc pour effet de sensibiliser les usagers du site à la problématique et de permettre ensuite à chacun d’agir chez soi, à son niveau.

Quelles actions ?

Il s’agira de lutter contre l’ambroisie en l’arrachant sur le bivouac de Gaud puis de Gournier. L’arrachage de l’ambroisie revêt plusieurs intérêts :

- Lutter contre la propagation d’une plante allergène et pouvant appauvrir la biodiversité sur un espace naturel.
- Sensibiliser les touristes à la protection de la biodiversité.

Et moi ?

Durant ce chantier, les volontaires seront amenés à

  • Apprendre à reconnaître l’Ambroisie.
  • Arracher les plantes.
  • Réfléchir aux moyens de lutte contre les plantes dites invasives.
  • Sensibiliser le grand public aux actions de respect et protection de la nature grâce aux questionnements suscités par cette auprès des autres visiteurs.
Au cours du séjour, pour comprendre la démarche du chantier et la richesse du milieu, une balade sera organisée avec un garde de la Réserve. Les participants pourront également profiter du cadre exceptionnel (baignade, exploration) dans le cadre du temps libre autour du chantier (pause repas, soirée).

Quand ?

Jeudi et vendredi 3 & 4 juillet 2014.

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum ou adolescents accompagnés. Bonne santé et bonne condition physique. Intérêt et curiosité pour la nature. Etre capable de vivre et de travailler en groupe.

Combien ça coûte ?

Gratuit pour les adhérents - une adhésion pour les non adhérents.
Nourriture prise en charge - Bivouac sur le site (les bénévoles doivent apporter leur tente et leur matériel de couchage - duvet, matelas) (accès aux sanitaires).
Le volontaire prend en charge son déplacement jusqu'au point de rendez-vous pour le chantier.

Comment s'inscrire ?

Remplir et renvoyer la fiche d’inscription à Marielle : m.geoffroy@apasdeloup.org

MOTS-CLÉS
Ardèche plein sud
EN ARDÈCHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
GITES EN ARDECHE
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Les laurents
07460 Beaulieu
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SABATON
AC COUTURE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
ASA ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SYLVAIN AGENCEMENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Photo Guide