En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

VILLAGE D'ARDECHE : SAINT-MONTAN

VILLAGE D'ARDECHE : Saint-Montan en Vivarais : 

Classé « Village de caractère », Saint-Montan est riche d’un patrimoine médiéval imposant comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré, huit maisons seigneuriales et une immense forteresse réputée imprenable.

Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l'année par de nombreuses familles locales. Ceci grâce à son ancien curé, à l'association "les Amis de Saint-Montan", et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie, et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel d'Ardèche. 

Le village médiéval de Saint-Montan a pris le nom d'un saint ermite qui a vécu 30 ans sur son territoire au Vème siècle.

Au VIIème siècle, les sarrasins envahissent la région d'où ils furent chassés un siècle plus tard et le village primitif fut vraisemblablement détruit. Le château actuel daterait du Xème siècle pour les parties les plus anciennes. La forteresse fut ensuite augmentée dans sa partie la plus basse, jusqu'au XIVème siècle.

Au cours du XVIème siècle, le château et le bourg médiéval eurent à souffrir des premières guerres de Religion. Le village tomba aux mains des réformés en 1563, puis, au printemps de l'année 1570, l'armée de Coligny, forte de plusieurs centaines d'hommes et de chevaux, s'empara du Château.

Les fortifications, les édifices religieux et plusieurs maisons furent endommagés. En 1609, le Château-forteresse paraissait inhabitable et nécessitait 8 700 livres de réparations. En 1649, pour 117 livres, une brèche de neuf mètres de long fut colmatée, mais probablement aucune autre réparation ne fut entreprise.

A la révolution, la forteresse fut vendue. Elle sera ensuite utilisée comme exploitation agricole, puis, pour finir, comme carrière de pierres. Le reste du bourg, encore un peu habité au début du XXème siècle fut déserté après la crise du phylloxéra (maladie de la vigne), et les dernières maisons abandonnées. Les toitures, charpentes, boiseries furent vendues… et les maisons tombèrent en ruines les unes après les autres.

Ce n'est qu'à partir de 1969 que les premiers travaux de sauvetage de l'ensemble médiéval furent entrepris par une poignée de bénévoles.

L'association des Amis de Saint-Montan d'Ardèche, maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, a assuré l'entière restauration du bourg médiéval. Cet immense travail de sauvegarde restera la mémoire du temps pour rappeler le riche passé historique de Saint-Montan d'Ardèche.

Quarante ans de travail et la persévérance de dix mille bénévoles, Scouts, Stagiaires, Ecoles, Chantiers internationaux, Administrateurs ont permis les résultats suivants :
- Quatre rues refaites et pavées, après le passage des réseaux d'égouts, d'eau, d'électricité et de téléphone.

- Un gîte collectif avec terrasses, deux cuisines, salle à manger et dortoirs d'une capacité de 25 lits.

- Un gîte d'étape avec cuisine-salle à manger, dortoirs d'une capacité de 20 lits.

- Treize gîtes ruraux familiaux de quatre à cinq pièces, entièrement équipés.

- Le complexe des Meneaux qui permet l'accueil de stagiaires ou de bénévoles, avec cuisine, salle à manger, dortoirs et sanitaires.

- Deux ensembles de locaux destinés aux réunions et expositions.

- un atelier de poterie.

- Les tours d'angle côté Larnas et du Vannier.

- L'ensemble du Castel de la Tour

- L'ensemble du Grand Escalier.

- Le château féodal et les maisons des coseigneurs.

Infos : 
Article Rédigé par : Pierre Cave - Secrétaire de l'association "découvrir Saint-Montan".
Source : Association “Les Amis de Saint-Montan” et association “Découvrir Saint- Montan et ses environs”.



MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudGuide Touristique
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
190 allée des Chênes
07150 Salavas
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
LES STORES DU VIVARAIS
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AC COUTURE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Photo Guide