En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

Caverne Pont d'Arc : 25 avril 2018 : 3 ans déjà !

Caverne Pont d'Arc : 25 avril 2018 : 3 ans déjà !

Inaugurée le 10 avril 2015 par François Hollande, Président de la République, la Caverne du Pont d’Arc, a accueilli depuis le 25 avril 2015, date de son ouverture au public, près de 1 500 000 visiteurs.

Le pari de la fréquentation est plus que tenu. Si les chiffres dépassent les prévisions, la diversité du public surprend puisque les visiteurs sont venus de près de 140 pays différents. S’affirmant comme un site de destination, elle capte 18 % des habitants et touristes présents sur le territoire et attire aujourd’hui plus de 14 % de visiteurs étrangers.

Son rayonnement international est en augmentation constante, dynamisé par son intégration dans les grands réseaux internationaux, comme les sites UNESCO ou les sites européens d’art pariétal. L’accord historique avec les inventeurs de la grotte Chauvet conclut en début d’année, et annonçant une collaboration étroite et fructueuse en termes d’image et d’expérience, devrait permettre une visibilité supplémentaire.

Site culturel et touristique ouvert à l’année, la Caverne du Pont d’Arc contribue au développement touristique du territoire. Selon l’Agence de développement du tourisme d’Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc a déclenché la venue de 280 000 touristes, générant un impact net sur le territoire de 80 millions d’euros.

Au-delà des aspects quantitatifs, la Caverne du Pont d’Arc s’est engagée, pendant ces 3 années, dans une démarche ininterrompue d’amélioration de la qualité. Reconnue cette année par la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’un des 26 sites touristiques emblématiques, elle a également obtenu la certification Iso 14001 récompensant son implication dans le management environnemental du site. De même, elle accentue son engagement en faveur des publics handicapés et la mise aux normes du site.

En 3 ans, la Caverne du Pont d’Arc a assis sa notoriété en terme d’événementiel. Le Bestiaire étoilé ou les Journées du Matrimoine sont devenus des manifestations incontournables de l’agenda ardéchois. Quant aux cycles de conférences et aux événementiels exceptionnels, ils séduisent un public de plus en plus nombreux.

La qualité du site est récompensée au quotidien par la satisfaction affichée des visiteurs (+ de 90 % sur les réseaux sociaux) et la fidélisation croissante d’une partie du public. Cette année, la Caverne du Pont d’Arc a été plébiscitée par les habitants du département et élu « Site préféré des habitants », selon le dispositif lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les perspectives de développement sont très bonnes pour 2019 et 2020. D’avril à septembre 2019, le site présentera l’exposition « Des lions et des Hommes : 400 siècles de fascination », en partenariat avec de nombreux musées européens. Elle explorera les mythes félins et les relations entretenues entre l’Homme et l’animal en Europe, Asie, Amérique et Afrique. Un grand voyage au coeur d’une fascination presque universelle, grâce à des centaines d’objets d’art, de culte et de rituels, mais aussi d’animaux… congelés datant d’il y a plus de 36 000 ans ou naturalisés.

En 2020, l’ouverture d’une salle de séminaire sur le site devrait dynamiser le tourisme d’affaire sur le territoire.

Informations pratiques

3 ans.
1 460 000 visiteurs.
Plus de 90 % de visiteurs satisfaits et très satisfaits.
17 % de groupes.
25% de primo-visiteurs en Ardèche.
14% de visiteurs internationaux.
139 nationalités accueillies.
3h de visite en moyenne.
65% de réservations effectuées sur internet.
130 salariés en haute saison.
80 M € d’impact net sur le territoire.

Caverne du Pont d’Arc
Plateau du Razal - 07150 Vallon Pont d’Arc
+33 (0)4 75 94 39 40.


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudCaverne du Pont d'Arc
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
L’Astic
07150 Vagnas
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Burning Days
De Emin Alper.
Avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Hatice Aslan.
Durée : 2h 08min (VF)

Noémie dit oui
De Geneviève Albert.
Avec Kelly Depeault, Denis Larocque, Jeff Lemay.
Durée : 1h56min (VF)
Le Bleu du Caftan
De Maryam Touzani.
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui.
Durée : 2h04min (FR)

Les Gardiennes de la planète
De Jean-Albert Lièvre.
Avec Jean Dujardin.
Durée : 1h22min (FR)
La Naissance des oasis
De
Avec
Durée : 0h41min (VF)

Les Gardiens de la Galaxie 3
De James Gunn.
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista.
Durée : 2h 30min (VF)
Hawaii
De Melissa Drigeard.
Avec Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen.
Durée : 1h 44min (FR)

L'Exorciste du Vatican
De Julius Avery.
Avec Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe.
Durée : 1h43min (VF)
Jeanne du Barry
De Maïwenn.
Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe.
Durée : 1h56min (FR)

L'Arbre à vœux
De Ricard Cussó.
Avec Miranda Tapsell, Miranda Tapsell, Ross Noble.
Durée : 1h30min (VF)
Fast & Furious X
De Louis Leterrier.
Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa.
Durée : 2h21min (VF)

Umami
De Slony Sow.
Avec Gérard Depardieu, Kyozo Nagatsuka, Pierre Richard.
Durée : 1h47min (FR)
La Petite sirène
De Rob Marshall.
Avec Halle Bailey, Melissa McCarthy, Jonah Hauer-King.
Durée : 2h15min (VF)

Omar la fraise
De Elias Belkeddar.
Avec Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar.
Durée : 1h40min (FR)
Les Chevaliers du Zodiaque
De Tomasz Baginski.
Avec Famke Janssen, Madison Iseman, Sean Bean.
Durée : 1h52min (VF)

Spider-Man : Across The Spider-Verse
De Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson.
Avec Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Issa Rae.
Durée : 2h16min (VF)
L'Improbable voyage d'Harold Fry
De Hettie MacDonald.
Avec Jim Broadbent, Penelope Wilton, Linda Bassett.
Durée : 1h48min (VF)

La Conférence
De Matti Geschonneck.
Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner.
Durée : 1h 48min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2023 • Tous droits réservés
 
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SYLVAIN AGENCEMENT
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide