En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Rencontres Images et Biodiversité / 25 au 28 Mai 2022

Rencontres Images et Biodiversité / 25 au 28 Mai 2022 / Domaine du Rouret (Grospierres, sud Ardèche)

La deuxième édition des Rencontres Images et Biodiversité se déroulera au domaine du Rouret (Pierre & Vacances) du 25 au 28 mai. Cet événement, organisé par Qualité de vie à Grospierres et Fiber Nature, en partenariat avec Eclats des toiles, se fait à l'occasion des "un an" de la création de la première réserve de biodiversité Fiber Nature.

Au cinéma du Rouret seront projetés en particulier le film documentaire sur les castors d'Ardèche réalisé par Claire Dujardin et Lionel Coste, le long métrage "La vie pure" réalisé par Jérémy Banster et "les ondes de Robert" réalisé au cœur de la campagne ardéchoise, "Forêts anciennes, cathédrales des monts d'Ardèche" (film prêté par le Parc régional des Monts d'Ardèche). Plusieurs conférences autour de la biodiversité et de la photographie naturalistes auront aussi lieu dans cette salle.

Des expositions de photographes naturalistes se tiendront au château ainsi que des expositions prêtées par le syndic de la réserve des gorges de l'Ardèche et de la Ligue de Protection des Oiseaux. Le samedi il y aura un marché bio et des stands associatifs toute la journée dans le parc avec musique et restauration.

Cette deuxième édition est parrainée par Gilbert Cochet, attaché au Muséum d'histoire naturelle de Paris, président du conseil scientifique de la réserve des gorges de l'Ardèche, président de l'association "Forêts anciennes", auteur de plusieurs ouvrages, conseiller scientifique de Jacques Perrin pour son film "Le peuple des forêts". La marraine est Béatrice Krémer-Cochet, naturaliste.

Des sorties naturalistes se dérouleront durant ces quatre jours : randonnée dans les gorges de l'Ardèche, biospéléologie, sortie ornithologie, découverte de la réserve Fiber Nature... Il y aura aussi l'inauguration du terrain d'accueil du public de la réserve Fiber Nature.

Domaine du Rouret Fête Bio 2022 Grospierres

PROGRAMME COMPLET :

Mercredi 25 mai 

14h00 - 17h00 - Randonnée dans la réserve des gorges d’Ardèche (gratuit)
Randonnée de 6 km avec dénivelé de 150m, niveau assez facile physiquement mais un peu technique. Les participants devront être bien chaussés, avoir un sac à dos avec minimum 1L d’eau, des jumelles seront les bienvenues (le SGGA pourra en prêter si vous n’en avez pas).

Lors de cette randonnée vous pourrez découvrir l’écologie des loutres et des castors, repérer les indices de présences visibles sur les berges mais aussi lever les yeux vers les falaises et le ciel pour observer les rapaces emblématiques de la réserve des gorges : aigles de Bonelli, vautours percnoptères, circaètes, milans noirs... Le patrimoine humain, géologique et la flore seront également abordé par les encadrants de cette randonnée nature lors des nombreuses pauses naturalistes.

Vous découvrirez deux sites majeurs de la réserve :

- La montagne de sable et la falaise du Saleyron (les plus hautes des gorges).

Encadrements : Batiste LERICHE (guide Accompagnateur en montagne et animateur pédagogique du SGGA) et Lionel COSTE (spécialiste des castors).

Réservation obligatoire au 06 71 47 10 79. Rendez-vous au parking de Chames (à 6 km de Vallon-Pont-d’Arc) à côté du restaurant du village.

19h30 - SOIRÉE INAUGURALE, Cinéma du Rouret (participation libre)
Présentation du projet Grand Site de France des gorges de l’Ardèche par Franck CAZIN, directeur du Syndicat de la réserve des gorges de l’Ardèche, qui fera une approche paysagère de ce projet.

Castor Grospierres20H30 - LES CASTORS D’ARDÈCHE, Cinéma du Rouret (participation libre) - Réalisé par Claire DUJARDIN et Lionel COSTE en sa présence
Ce film est produit par les associations Fiber Nature, Païolive et Qualité de vie à Grospierres.

Il est le fruit d’un long travail d’observations menées dans le cadred’une étude sur le castor du sud de l’Ardèche commencée en 2012 par Lionel COSTE. Des centaines d’heures d’images filmées sur le terrain ont permis de réaliser ce film documentaire qui montre au grand public les caractéristiques de cette espèce remarquable.

Le public peut ainsi se plonger dans le quotidien du castor, voir l’évolution des familles au fil des saisons, découvrir leur comportement entre eux et avec d’autres espèces comme la loutre. Le castor européen est le plus gros rongeur d’Europe. Dans le règne animal le castor est l’espèce qui modifie le plus intentionnellement son environnement par la construction de barrages, c’est aussi celui qui fait les plus grandes constructions que ce soit avec ces barrages ou des huttes qu’il construit pour se loger. Le castor avait quasiment disparu au début du 20ème siècle, c’est le premier mammifère à avoir été protégé en France à partir de 1909. Cette espèce emblématique de nos cours d’eau ardéchois a un impact positif sur l’environnement tout particulièrement grâce à la création de plans d’eau qui favorisent à la fois la biodiversité et l’alimentation des nappes phréatiques.

Jeudi 26 mai

9h30 - Plantation d’un arbre dans le parc du château du Rouret

9h30 - 11h30 - SORTIE NATURALISTE (participation libre)
A la découverte des oiseaux avec l ’ornithologue Cyprien CHIROSSEL, chargé d’étude expertise faune au Conservatoire des espaces naturels d ’Occitanie . Les participants devront être bien chaussés, des jumelles seront les bienvenues.

Réservation obligatoire au 06 98 32 33 13. Rendez-vous à l’accueil de la réserve de biodiversité Fiber Nature (face au centre équestre du Rouret).

10H30 - 17H00 - EXPOSITIONS, Château du Rouret
INAUGURATION à 10h30 ( entrée libre )

11h15 - RENCONTRE avec le photographe naturaliste Simon BUGNON et projection du film « Forêts anciennes , cathédrales des Monts d’Ardèche » .Cinéma du Rouret (participation libre)
Simon BUGNON est un photographe connu et reconnu en Ardèche, il photographie avec passion depuis de nombreuses années la nature. Il obtient en 2011 le premier prix « insectes et araignées » au concours international de Montier-en-Der. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Ardèche sauvage » (Septéditions).

« Forêts anciennes, cathédrales des Monts d’Ardèche » a été réalisé par Nicolas VANIGEN avec l’assistance de Simon BUGNON – 12 min. Film prêté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

18h00 - RENCONTRE, Cinéma du Rouret «RÉ-ENSAUVAGEONS L’EUROPE» (participation libre)
Présentation par Gilbert COCHET et Béatrice KRÉMER-COCHET (parrain et marraine de ces Rencontres Images et Biodiversité) de leur ouvrage « L’Europe ré-ensauvagée : vers un nouveau monde » paru chez Actes sud.

Vendredi 27 mai

10h00 - INAUGURATION de l’aire d’accueil de la réserve de biodiversité Fiber Nature (participation libre, en face du centre équestre du Rouret)
suivie d’une visite de la réserve guidée par Lionel COSTE et de naturalistes.

10h00 - 17h00 - EXPOSITIONS, Château du Rouret

16h00 - RENCONTRE, Cinéma du Rouret «Quel avenir pour la biodiversité ? Question d’éthique ! »
Présentation des livres (3 tomes): Biodiversité, classification, clès de détermination des familles par Henti-Pierre ABERLENC, entomologiste (CIRAD à Montpellier).

Cet ouvrage, coordonné par Henri-Pierre ABERLENC, est l’oeuvre de 50 scientifiques de renommée mondiale. Ces livres viennent de recevoir le prix Réaumur 2021 de le Société entomologiste de France.

20h00 - PROJECTION, Cinéma du Rouret «Les Ondes de Robert » (participation libre)
Film documentaire réalisé par Xavier JOURDIN diplômé du Master Image et Société en 2009.

Photographe et réalisateur, il s’intéresse avant tout aux gens, à leur histoire, leurs doutes et leurs espoirs. En présence de Robert ÉPISSE

Au coeur de la campagne ardéchoise, Robert ÉPISSE a fait le choix d’une vie différente, centrée sur l’essentiel : le rythme de ses bêtes et le respect des saisons. Ce berger hors temps n’a pourtant rien d’un ermite coupé du monde. Il aime les gens et leur contact. C’est leur présence qui l’aide à endurer le froid de l’hiver et à dompter son impatience jusqu’au retour des beaux jours.

Dans son univers de cabanes insolites, Robert nous questionne : où se trouve l’essentiel ? Un conte contemporain humaniste.

Samedi 28 mai

- Cour du château du Rouret -

9h30 - 13h00 - MARCHÉ BIO dans la cour du château du Rouret
RESTAURATION FOOD TRUCK «Mange ton bol » produit locaux et bio / Tél : 06 23 47 09 55.
MUSIQUE DUO TWINNERS guitare, voix et percussions.

- Parc du château du Rouret -

10h00 - 17h00 STANDS ASSOCIATIFS
Fiber Nature, FRAPNA, association Païolive, Consciences, le groupe des étudiants de l’Université de Montpellier, la grotte de la Cocalière...

EXPOSITION-VENTE d’aquarelles et de créateurs.

ATELIER de MACROPHOTOGRAPHIE
La macrophotographie ne permet pas seulement de réaliser des clichés étonnants, c’est aussi un outil de recherche et d’éducation à l’environnement. L’association Païolive présentera un atelier de macrophotographie avec Daniel NARDIN co-auteur d’un ouvrage de référence sur cette technique. Le matériel disponible permettra plusieurs approches afin de réaliser de la macro avec un matériel simple et économique :

. le rapport de grossissement 1x1, “Proxy”
. le rapport de grossissement de 1à 5
. le rapport de grossissemen de 5 à 10

Dans chaque cas la technique du “ stacking” ou “zédification” pourra être utilisée et les résultats constatés. Les visiteurs pourront amener minéraux, plantes, insectes ... qui seront traités sur place.

- Château du Rouret -

Lézard Fête Bio Grospierres 202210h00 - 17h00 - EXPOSITION de photographies naturalistes dont les photographes animaliers Jean-Louis BATTAGLIA, Simon BUGNON, Dominique MIGLIANI.
Jean-Louis BATTAGLIA : spéléologue, guide canyon et accompagnateur en montagne, il parcourt les Gorges et le monde souterrain en encadrant différents publics curieux de nature à la recherche de sites et d’environnements préservés. La photographie animalière n’est, pas chez lui une activité au sens initial du terme, mais plutôt une façon de renouer avec des émotions perdues ou oubliées.

Dominique MIGLIANI : A travers son travail, il souhaite partager le regard qu’il porte sur une nature malheureusement de plus en plus fragilisée, ou chaque souffle de vie a sa raison d’être. Il présente depuis quinze années, dans divers festivals “photo nature de France”, une vision toute personnelle de la faune sauvage de l’Hérault à deux pas de chez lui.

Simon BUGNON, a commencé à faire des images afin de rapporter et partager le bonheur vécu lors d’escapades, en recherchant des fragments du sauvage le long de sentiers oubliés et de ruisseaux encaissés en Ardèche, parfois ailleurs mais rarement bien loin. Il a tendance à laisser s’éloigner les rêves de contrées lointaines en préférant revenir maintes fois aux mêmes lieux pour en découvrir les trésors, a préférer l’intime au spectaculaire, en réapprenant sans cesse à regarder.

EXPOSITIONS
- Photographies du concours annuel organisé par le groupe Montpellier des étudiants naturalistes de l’Université.
- «Les sept milieux des gorges de l’Ardèche», exposition prêtée pat le Syndicat de la réserve des gorges de l’Ardèche.
- Sur les rapaces prétée par la Ligue de protection des oiseaux (L.P.O).

- Réserve Fiber Nature -

10h00 - Randonnée Souterraine
Rendez-vous à la réserve Fiber Nature (face au centre équestre du Rouret)

Randonnée souterraine avec le biospéléologue Jean Caroline. Départ à la grotte en voiture (environ 20 min).

Bonne condition physique requise et équipement adapté (chaussures fermées...) à avoir. Effectif limité.

Tarif : 5 euros pour l’assurance + participation libre. Pour plus de renseignements et réservation au 06 07 54 36 09.

Grospierres Fête Bio 2022

- Cinéma du domaine du Rouret -
(participation libre)

11h00 - CONFÉRENCE de Frédéric Jacquemard, président de la FRAPNA Ardéche, sur la métamorphose culturelle et prévention de la violence réactionnelle.
Conférence proposée par la FRAPNA Ardèche (association fédérée à France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes).

15h00 - CONFÉRENCE sur les tardigrades par Simon GALAS
Simon GALAS est généticien, biologiste moléculaire et cellulaire, professeur à l’université de Montpellier, chercheur au CNRS, enseignant dans plusieurs Facultés dont l’École des Hautes Études Paris-Sorbonne. Il abordera les tardigrades dont il est un des spécialistes européens et nous fera découvrir leurs secrets... L’existence des tardigrades, encore appelés oursons d’eau, est attestée depuis 540 millions d’années sur notre planète.

17h00 - CONFERENCE «Quel avenir pour la biodiversité ?» Patrick BLANDIN
Patrick BLANDIN est professeur émérite au Muséum d’histoire Naturelle de Paris, président d’honneur du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), auteur de plusieurs ouvrages, parrain de l’association Fiber Nature. Effondrement de la biodiversité, sixième crise d’extinction de masse... Les scientifiques et les médias répandent un discours angoissant. Mais que recouvre précisément le terme «biodiversité» ? Pour quelles raisons craint-on un effondrement, une extinction massive ? Est ce grave ?

Tout dépend des valeurs que les humains accordent au monde vivant, aux espèces, aux écosystèmes qui le composent. Ne faut-il pas nous donner des repères éthiques pour imaginer un «mieux vivre ensemble», entre humains et avec les autres êtres vivants, en inventant de nouvelles façons d’habiter nos territoires avec une nature sauvage aussi diversifiée que possible ?.

20h00 - PROJECTION «La Vie pure » - 1h33min
Réalisé par Jérémy BANSTER, en sa présence.

En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition.

Jérémy BANSTER, scénariste, producteur et réalisateur, reçoit le prix de jeune talent Adami au Festival du film de Cannes. En 1999, il fonde sa compagnie théâtrale, Bensyl, puis adapte et met en scène Montserrat d’Emmanuel Roblès, produit ensuite à Avignon. Après plusieurs rôles à la télévision (Sous le soleil, Le juge est une femme, RIS Police scientifique, Boulevard du palais, dans la série Un si grand soleil sur France 2, au cinéma (Meurtres sur les îles du Frioul...)).

Il a réalisé en 2014 son premier long-métrage, La Vie pure.

++ D'infos / Renseignements : 

Grospierres est une commune située en sud Ardèche.
- 1h00 en voiture d’Alés,
- 2h00 en voiture de Montpellier
- 1h21 depuis Nîmes
- 1h30 depuis Valence.

Des co-voiturages s’organisent depuis ces villes et d’autres, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les plateformes dédiées.

Vous trouverez à Grospierres et aux alentours, campings, hôtels, Air BnB à disposition, si vous souhaitez venir vous dépayser et y séjourner quelques jours.

Pour toutes informations complémentaires sur le festival, n’hésitez pas à nous contacter :
Lionel Coste : 06-71-47-10-79 / Marie Blin : 06-58-41-26-99
fibernature@outlook.com
www.fibernature.com

MOTS-CLÉS
Ardèche plein sud
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
Tardonondette
07170 Mirabel
Maison Hérold
07270 Lamastre
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Tout fout le camp
De Sébastien Betbeder.
Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle.
Durée : 1h 35min (FR)

Tout le monde aime Jeanne
De Céline Devaux.
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual.
Durée : 1h 35min (FR)
Le Tigre et le Président
De Jean-Marc Peyrefitte.
Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq.
Durée : 1h 38min (FR)

Kompromat
De Jérôme Salle.
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor.
Durée :
Revoir Paris
De Alice Winocour.
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin.
Durée : 1h 45min (FR)

Tad l'explorateur et la table d'émeraude
De Enrique Gato.
Avec Oscar Barberán, Luis Posada, Michelle Jenner.
Durée : 1h 30min (VF)
Le Visiteur du futur
De François Descraques.
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux.
Durée : 1h 42min (FR)

Chronique d'une liaison passagère
De Emmanuel Mouret.
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet.
Durée : 1h 40min (FR)
Canailles
De Christophe Offenstein.
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier.
Durée : 1h 26min (FR)

Les Enfants des autres
De Rebecca Zlotowski.
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni.
Durée : 1h 43min (FR)
Libre Garance !
De Lisa Diaz.
Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel.
Durée : 1h 36min (FR)

Une belle course
De Christian Carion.
Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz.
Durée : 1h 41min (FR)
Jumeaux mais pas trop
De Olivier Ducray, Wilfried Meance.
Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément.
Durée : 1h 38min (FR)

Superasticot
De Sarah Scrimgeour, Jac Hamman.
Avec Olivia Colman, Matt Smith (I), Patricia Allison.
Durée : 0h 40min (VF)
The Woman King
De Gina Prince-Bythewood.
Avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch.
Durée : 2h 24min (VF)

Sans filtre
De Ruben Östlund.
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon.
Durée : 2h 29min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
ASA ARDECHE
AC COUTURE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
MIROITERIE VIVARAISE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SABATON
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SYLVAIN AGENCEMENT
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide