En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ART

PHILIPPE DURAND Lauréat 2ème édition Concours photographie 2017

PHILIPPE DURAND Lauréat de la 2ème édition du C

PHILIPPE DURAND Lauréat de la 2ème édition du Concours de photographie 2017 de la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet

Après le succès de la première édition remportée par Raphaël Dallaporta avec son projet « Chauvet-Pont d’Arc, L’inappropriable », cette nouvelle édition est placée sous le signe de la jeunesse, avec pour vocation de distinguer un projet artistique et pédagogique qui s’adresse au plus grand nombre.

La deuxième édition du Concours de Photographie 2017-2018 est placée sous le signe de la jeunesse. Le jury présidé par Luc Ferry, a réuni des artistes, scientifiques, personnalités et journalistes spécialisés du monde de l’art.

Le projet de Philippe Durand, lauréat 2017, approche la Grotte Chauvet « à la fois comme un proto-musée et comme un lieu magique, chamanique. C’est le prolongement du projet mené autour de gravures rupestres, dans la Vallée des Merveilles entre 2014 et 2016».

En passant de trois objectifs en argentique à onze, le système original de relief lenticulaire que l’artiste souhaite mettre en œuvre constitue une expérience à la fois primitive et innovante, qui ne manquera pas de toucher le plus grand nombre et particulièrement la jeunesse.

Le photographe Philippe Durand enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et est représenté par la Galerie Laurent Godin.  Né en 1963, il vit à Paris et a notamment exposé aux Rencontres d’Arles (2007), au Hyde Park Art Center de Chicago (2011), mais a aussi publié des écrits comme La Vallée des Merveilles 2 aux éditions GwinZegal avec le soutien du CNAP, Cave Canem, aux éditions MAC/VAL (2010), ou encore A propos, Denise… aux éditions Villa Arson (2000).

LE CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DE LA GROTTE ORNEE DU PONT-D’ARC, DITE GROTTE CHAUVET :

Le Concours a pour objectif d’offrir au photographe lauréat l’opportunité exceptionnelle de pénétrer dans la grotte originale pour y mener un reportage photographique destiné plus particulièrement à la jeunesse. Dans un objectif pédagogique, il permettra ainsi au plus grand nombre d’accéder à ce trésor inestimable réalisé il y a plus de 36 000 ans et réunissant plus de 450 peintures d’animaux dans un environnement remarquablement protégé.

Il est organisé à l’initiative de l’Association pour la Mise en Valeur de la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite grotte Chauvet avec le parrainage du ministère de la Culture, en partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Syndicat Mixte de a Caverne du Pont-d’Arc, et en lien avec la conservation de la Grotte.

Dallaporta 2017 Grotte ChauvetRAPHAËL DALLAPORTA, LAUREAT 2014
Le jury, sous la présidence de Yann-Arthus Bertrand, a désigné Raphaël Dallaporta premier lauréat du Concours. Le photographe est descendu  à  trois  reprises  dans  la  grotte  ornée  du  Pont-d’Arc  au  cours  de  l’année  2015.  Son  projet,  qu’il  qualifie « d’archéologie photographique », consiste en des panoramas elliptiques dans lesquels la lumière révèle les parois, les sols, les  plafonds,  et  laisse  apparaitre  tant  les  dessins  de premiers peintres de l’Humanité que le dessin géologique de la grotte.

Avec le soutien de l’Association et du Syndicat Mixte, les Editions Xavier Barral ont publié l’ouvrage Chauvet-Pont-d’Arc, L’inappropriable, au projet réalisé par Raphaël Dallaporta dans la Grotte.

Livre Dallaporta Grotte Chauvet 2017Raphaël Dallaporta, Chauvet-Pont-d’Arc, L’inappropriable, Editions Xavier Barral, 280 pages

Premier tome - photos
24 x 32 cm, 280 pages (140 utiles).
70 photographies N&B.

Second tome - textes et schémas
24 x 32 cm, 80 pages (40 pages utiles).

Textes (en français) de :
Marie Bardisa, conservatrice de la Grotte.
Jean-Jacques Delannoye, géomorphologue.
Jean-Paul Curnier, philosophe et écrivain.
Jean Clottes, conservateur général du patrimoine.
Rémi Labrusse, historien de l’art.

Pendant un mois, la Gare du Nord a été plongée au cœur de la Grotte Chauvet grâce aux spectaculaires prises de vues de Raphaël Dallaporta. Le long des palissades, était proposé un parcours immersif de ce patrimoine hors du commun à plusieurs centaines de milliers de voyageurs.

Cette initiative, à l’occasion de Paris Photo Hors les Murs et proposée par Gares & Connexions, filiale de la SNCF a eu pour objectif de transformer les gares ferroviaires en lieux de vie et d’échanges culturels.

+ D'infos / Rensignements : 

Association pour la Mise en Valeur de la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet 97 rue de Lille – 75007 PARIS ; Tél : 01 47 53 61 87 ; contact@assolagrotte.org ; www.assolagrotte.org

Syndicat Mixte de la Caverne du Pont-d’Arc, 4 rue Pierre Filliat BP 737 – 07000 PRIVAS ; Tél : 04 75 29 04 35 ; rdoleux@lagrotte.fr ; lacavernedupontdarc.org

MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudCaverne du Pont d'ArcGrotte Ardèche
EN ARDÈCHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
260 impasse du plot
07380 Meyras
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
LES STORES DU VIVARAIS
SABATON
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide