Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Festival FATCHE 2019 ! 3ème édition

Festival FATCHE 2019 ! 3ème édition - 8 - 9 - 10 AOÛT 2019 / LES VANS

Le Festival Fatche ! revient cet été pour sa 3ème édition !

Mené sur trois jours, les 8, 9 et 10 août prochain, il se déroulera sur deux sites historiques au coeur de la ville des Vans (Centre d’Accueil et Lavoir).

Événement écoresponsable, prônant le circuit court et résolument ouvert à tous (politique tarifaire basse), le Festival Fatche ! défend un autre type de culture en offrant une belle exposition à des artistes en voie de développement.

Promouvoir notre beau pays, y apporter une touche d’innovation et mélanger le tout pour obtenir un festival 100% ardéchois et 100% familial, voilà l’ambition de notre projet.

Depuis plusieurs années le pays des Vans souffre de la disparition d’événements fédérateurs, aux horizons différents, et voit aujourd’hui plusieurs associations se mettre en marche pour y apporter un souffle nouveau. Le projet "Fatche!" est né de cette volonté de rebâtir un festival qui nous rassemble.

Nous avons créé l'association quelques mois après la dernière édition du festival Ard'Afrique, en décembre 2015. Nous avons alors lancé une campagne de communication autour de notre association et de nos projets et avons découvert un véritable engouement de la part de la population vanséenne et de la mairie des Vans.

Après deux éditions couronnées de succès, cette troisième édition doit être celle de la confirmation. Nous pensons avoir aujourd’hui trouvé un modèle d’événement qui colle à la fois aux attentes du public et à notre ambition. Nous souhaitons ainsi cette année proposer un événement sensiblement identique à la première version du festival en retrouvant une dynamique de mutualisation avec d’autres associations locales et en offrant toujours plus de variété et de qualité artistique.

Cette troisième édition sera menée sur trois jours, les 8, 9 et 10 août prochain, et se déroulera sur deux sites au coeur de la ville des Vans. Une soirée concert sera organisée en dehors du site du festival, autour de l’ancien lavoir des Vans, sur le même modèle que l’année dernière le jeudi soir. Puis le vendredi et le samedi soir laisseront la place au Festival Fatche et à ses nombreuses activités.

La programmation

Jeudi 8 août – Lavoir des Vans – Ouverture des portes à 20h00

En ouverture de cette troisième édition, la soirée du jeudi sera une nouvelle fois organisée en « hors les murs » au sein de l’ancien lavoir des Vans. Ce monument du patrimoine vanséen permet en effet aujourd’hui d’accueillir des concerts grâce à l’installation par la ville d’une scène permanente et d’un gradin. Buvette et petite restauration sur place (crêpes salées et sucrées).

21h30 – LE COMPTOIR DES FOUS
Cette soirée spéciale sera l’occasion de découvrir Le Comptoir des Fous, groupe de swing’n’roll montpelliérain qui fête cette année ses 10 ans de carrière !

Savant mélange de musiques actuelles, de chanson festive et de jazz New Orleans, chaque spectacle du Comptoir des Fous est un authentique remède contre la morosité ambiante. Entouré d’une section de cuivres et d’une batterie au swing déjanté, un jongleur de mots chante avec humour les histoires souvent racontées autour d’un verre, au détour d’un comptoir, celui d’une taverne surréaliste où se mélangent en chansons les histoires et les tranches de vie.

Comptoir fous festival fatche

Line-up :
Boris COMBES – chant, banjo, guitare.
Adrien EL BEDHUI – batterie.
Louis GENOUD – trompette.
Arnaud DELOSANNE – soubassophone.
Srebin AVUSKI – saxophone.
Florent MORISOT – trombone.

Vendredi 9 août – Centre d’Accueil des Vans – Ouverture des portes à 18h00

Cette première soirée sur la grande scène installée sur l’esplanade du Centre d’Accueil des Vans sera l’occasion de découvrir trois groupes aux univers et aux horizons bien différents.

20h00 - GLIZ
Gliz démarrera la soirée avec une formule pop-rock aussi originale et poétique que surprenante.

Avec ses instruments d’avant l’électricité, Gliz envoie une pop fraîche mêlée à la crasse et l’énergie du rock. Le groupe n’a peur de rien, se moque des codes, des cases et envoie une musique riche, unique et saisissante. Un nouveau son est là : organique, roots et moderne, sensible et brutal.

Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux mais profond, qui vous prend par la peau du coeur et vous embarque à toute vapeur. Come on ! Gliz défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi Gras Brass Band se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead.

Festival Fatche 2019

Line-up :
Flo (Florent TISSOT) : banjo et chant.
Tom (Thomas SABARLY) : tuba.
Mitch (Julien MICHEL) : batterie.

21h15 – GABRIEL SAGLIO ET LES VIEILLES PIES
Puis Gabriel Saglio et sa voix singulière, accompagné des musiciens des Vielles Pies, enflammeront la scène du Festival Fatche !

Les six musiciens des Vieilles Pies entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre au rythme du monde. Des choeurs bambara du mali, aux percussions du maloya, l'accordéon rassemble les quatre coins de cette toile : leur musique, se tend alors pour porter avec finesse la voix de Gabriel Saglio. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir... D’un grand bal populaire à l’émotion d’une douce mélancolie, d’une rythmique enivrante à la simplicité humaniste... le voyage sera beau, les paysages variés.

Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies ont reçu un Coup de coeur de l'Académie Charles CROS pour leur dernier album "Le chant des rameurs" (sorti en février 2018).

Festival Fatche 2019

Line-up :
Gabriel SAGLIO : chant, clarinette, clarinette basse.
Florian TATARD : accordéon.
Toups BEBEY : percussions, saxophone.
Yoan HERNANDEZ : guitare.
Vincent BARRAU : basse, choeurs.
Alban COINTE : batterie.

23h15 – AZAD LAB
Enfin le collectif toulousain Azad Lab finira cette soirée du vendredi en beauté au son d’un hip-hop dévastateur.

Azad Lab propose, à travers une véritable aventure scénique scénarisée, un hip-hop novateur lorgnant vers l’electro, le swing, le klezmer ou encore le dub. Réuni autour du concept d’« Exploration Hiphop », ce laboratoire de cinq musiciens s’affranchit des barrières musicales pour faire s’entrechoquer les fioles dans un détonant mélange des genres. Le collectif se compose d’un MC et d’une chanteuse soul, d'une section sax/trombone et d’une section rythmique (claviers/machines, guitare/basse et batterie), où la musique organique côtoie la musique numérique et les samplers. Formé en décembre 2011, le groupe a déjà effectué près de 200 concerts (France, Allemagne, Suisse…) lui permettant ainsi de partager la même scène que C2C, Groundation, Zebda, Shaka Ponk, Deluxe et bien d’autres…

En live, le collectif propose une véritable création scénique originale où la vidéo, la scénographie et la lumière jouent un rôle prépondérant. Azad Lab c’est avant tout un collectif, une aventure à part entière, qui vise à faire se rencontrer des public différents, aux confins d’un univers sans fin et sans frontières, en se renouvelant à chaque projet d'album…

Festival Fatche 2019

Line-up :
Jonathan LASSARTRE : guitare, basse.
Nicolas CABELLO AGUILAR : batterie.
Romaric BORIES : saxophones, machines.
Clovis BEZIES-GROS : chant Lead.
Tania JABBOURI : chant Lead + clavier.

EN INTERPLATEAU – CON MUCHACHO GUSTO
Entre chaque groupe, la musique latine du duo de cyclistes déjantés de Con Muchacho Gusto viendra régaler les festivaliers.

Envoyé pour promouvoir le tourisme dans son petit village d'Amérique latine, un couple de musiciens ambulants vient faire partager un peu de son folklore tropical et de sa culture musicale. Entre pachangas et boogaloos, et à travers un répertoire explosif digne des meilleures salsatecas de Miranda, les jambes s'animent, les corps se délient, une conférence fantaisiste et bigarrée s'invite et réveille les yeux et les oreilles...

Inspiré par ses années passées en Amérique latine, et particulièrement en hommage à la ville de Cali en Colombie, Colin Bosio crée un spectacle pluridisciplinaire qui allie performance musicale live, danse et théâtre. Depuis 2018, il s'associe avec Karen Sanchez Pineda, musicienne et chanteuse pour faire évoluer la forme en duo, autour d'une scénographie originale rappelant l'univers des marchands ambulants.

Con Muchacho Gusto invite depuis bientôt deux ans à la fête et à la danse dans un esprit de convivialité et de partage cher au continent latino-américain.

Festival Fatche 2019

Line-up :
Karen SANCHEZ PINEDA : chant, trombone, percussions.
Colin BOSIO : trompette, mellowphone, clavier, percussions, programmations.

Samedi 10 août – Centre d’Accueil des Vans – Ouverture des portes à 18h00
A l’image de la seconde édition du festival, cette soirée du samedi sera l’occasion de faire danser le public sur des sonorités venues d’ailleurs.

21h – JUNKYARD CREW
Cette soirée démarrera en douceur au son de la musique New Orleans du « two man trio » de Junkyard Crew.

Inspiré par les musiques de la Nouvelle Orléans (fanfares, soul, blues, hip hop) Junkyard Crew en utilise les instruments - et notamment la batterie, qui y est née, un musicien ayant décidé de joue seul toutes les percussions des Marching Bands… Le Junkyard Crew invente logiquement la batterie sans batteur, et par là même le trio... à 2 !

Junkyard Crew est un duo tout droit sorti de la casse. Ferrailles, bidons et percussions en tous genres côtoient guitares et sousaphone. Le répertoire est original, entre blues bricolo et hip-hop agricole – Junkyard Crew c'est la casse américaine !

Festival Fatche 2019

Line-up :
Nouchmix (Manouche FOURNIER) : grosse caisse, guitare(s), chant.
Croznight (Jean CROZAT) : sousaphone, percussions, choeurs.

22h45 – BIGRE ! (Boogie Respect Party)
Et pour clôturer le festival en beauté c’est Bigre !, l’orchestre lyonnais aux milles projets et sonorités qui nous fera le plaisir de présenter sa Boogie Respect Party, un retour en musique sur les titres les plus dansants de leur immense répertoire.

En six albums et des collaborations marquantes (Juan Rozoff, Thomas Dutronc, Tété, Célia Kameni, Cindy Pooch, N’Relax...), Bigre ! s’est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour les musiques actuelles. Mélangeant sans complexes les rythmes et les genres, Bigre ! prend un malin plaisir à faire tomber des barrières souvent obsolètes entre les styles musicaux.

20 groovers et des invités de renom (et d’ailleurs) te feront danser durant 2 heures ! Que tu sois cabriole, pirouette, glissade, ou break dance, mambo, rock n’ roll, makossa, alors cette soirée est pour toi ! Un rendez-vous à ne pas manquer : " Bigre! Boogie Respect Party !"

Festival Fatche 2019

Line-up :
Félicien BOUCHOT : direction musicale, compositions, arrangements / Célia KAMENI, Manouche FOURNIER, Cindy POOCH, Laurence FARGEAT : chant / Fred GARDETTE, Nacim BRAHIMI, Romain CUOQ, Thibaut FONTANA, Julien CHIGNIER : saxophones / Aurélien JOLY, Vincent LABARRE, Yacha BERDAH : trompettes, bugles / Sébastien CHETAIL, Loïc BACHEVILLIER, Sylvain THOMAS, Jean CROZAT : trombones, conques / Jean JOLY : batterie / Nicolas FRACHE : basse électrique / Francis LARUE : guitare / Jonathan VOLSON, Gregory D’ADDARIO, Jorge Mario VARGAS : percussions / Olivier TRUCHOT : piano, claviers.

EN INTERPLATEAU – MARDI GRO BRASS BAND
Pour assurer la transition entre les deux univers de cette soirée dansante, le Mardi Gro Brass Band nous fait le bonheur de revenir au Festival Fatche ! après son passage remarqué lors de la première édition.

Festival Fatche 2019

Issu du collectif lyonnais le Grolektif, le Mardi GRO Brass Band est en lien direct avec le carnaval de la Nouvelle Orléans ; une ville où la tradition des fanfares rencontre celle des clubs – une musique cuivrée, résolument tournée vers la fête et la danse ! Un bal New Orleans mêlant Funk, blues des Piano Professors et chants des Mardi Gras Indians !

Les animations et ateliers

Point fort de notre programmation, les activités proposées en dehors de la programmation artistique offrent aux festivaliers la possibilité de devenir acteurs de l’événement. Nous souhaitons proposer à nouveau cette année l’atelier de création tote-bag (sacs en toile), le mur d’escalade ou la tyrolienne (en partenariat avec Gecco Aventures), la fresque participative (en partenariat avec Graff’O’Style) ou encore les jeux en bois (de Jeux 07).

Cette édition sera d’ailleurs l’occasion de présenter un véritable pôle d’expression artistique où seront exposés des artistes de la Région et où seront organisés des ateliers de découverte et création graphique.

Afin de diversifier notre offre, nous cherchons actuellement des opportunités en travaillant sur le tissu associatif local et en pensant à d’autres formes d’activités à proposer. Notre nouvelle collaboration avec l’association La Filature nous permettra par exemple de présenter plusieurs petites formes de cirque et des animations inédites à Fatche !

++ D'infos / Renseignements : 

OU ACHETER SA PLACE POUR FATCHE ? (Ouverture de la billetterie courant avril !)

• A l’office du tourisme des Vans* ainsi que celui d’Aubenas*.
• Sur Internet : Réservation via le site HelloAsso, récupération des places au Fatche !
• Billetterie sur place.

Gratuit pour les moins de 12 ans / Tarif Plein : PASS week end : 25 € 00 ;  Vendredi soir : 15 € 00 ; Samedi soir : 15 € 00.
Tarif réduit (Adhérent DNA, étudiant, demandeur d’emploi, 12-18 ans) : PASS week end : 15 € 00 ;  Vendredi soir : 10 € 00 ; Samedi soir : 10 € 00.

COMMENT VENIR ?

En voiture :
• Du Sud : Rejoindre Nîmes de Marseille avec l’A7 ou de Montpellier avec l’A9 puis suivre la N106 direction Alès. A la traversée d’Ales, Suivre la D904 direction Les Avelas puis la D901 direction les Vans.
• Du Nord : Rejoindre Valence de Lyon avec l’A7 ou de Grenoble avec l’A49. Suivre l’A7 et sortir à Loriol/Livron. Prendre la D104, vous traverserez entre autres les villes de Privas, Aubenas, Rosières puis Joyeuse pour enfin arriver aux Vans.

En train et car :
• Du Nord : Gares de : Montélimar / Valence TGV / Aubenas. Prendre la ligne de car « Valence TGV - Montélimar- Aubenas – Les Vans »
• Du Sud : Gare d’Alès. Prendre le car de la Ligne 13 « Alès – Les Vans »

OU SE GARER ?

La ville met à votre disposition 3 parkings :
• Aux abords de la place de l’oie : à 500m du site du Fatche !
• L’ancien plateau sportif : à 100 m du site du Fatche !
• Le parking du cinéma : à 100m du site du Fatche !

OU DORMIR ?

Campings :
• Les Gorges du Chassezac, Champs d’Eynes, 07140 Malarce sur la Thines - 04 75 39 45 12.
• Lou Rouchetou, Le Village de Chassagnes, 07140 Les Vans - 04 75 37 33 13.
• Le Pradal, 07140 Les Vans - 04 75 37 25 16.

Hôtels :
• Les Oliviers, 21 Route de Paiolive, 07140 Les Vans - 04 75 38 47 65.
• Le Vanséen, 8 Route des Gras, 07140 Les Vans - 04 75 94 91 88.
• Le Carmel, 7 Montée du Carmel, 07140 Les Vans - 04 75 94 99 60.
• Le Vivarais, Route du Vivarais, 07140 Les Vans - 04 75 37 22 73.

Contacts

Association Des Nuées d’Arts – Festival Fatche ! 5, chemin de l’Oustalet – Les Armas le Haut – 07140 LES VANS.

https://www.facebook.com/FatcheFestival/

https://www.instagram.com/FatcheFestival/

www.fatchefestival.com


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudConcert ArdècheFestival 2019
EN ARDÈCHE
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
AC COUTURE
Décoration intérieur
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
Chassargues
07380 Prades
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
DUCOBU 3
De Elie Semoun.
Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen.
Durée : 1h 30min (FR)

LES PARFUMS
De Grégory Magne.
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.
Durée : 1h 40min (FR)
Tout Simplement Noir
De Jean-Pascal Zadi, John Wax.
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade.
Durée : 1h 30min (FR)

Chained
De Yaron Shani.
Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai.
Durée : 1h 52min (VF)
Scooby !
De Tony Cervone.
Avec Kiersey Clemons, Zac Efron, Will Forte.
Durée : 1h 34min (VF)

L'Envolée
De Eva Riley.
Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte.
Durée : 1h 23min (VF)
Sept morts sur ordonnance
De Jacques Rouffio.
Avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birki.
Durée : 1h 46min (VF)

Eté 85
De François Ozon.
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge.
Durée : 1h 40min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
In&Fi Crédits Aubenas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
PATISSERIE DIDIER LAURENT
AC COUTURE
Espace ZEN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
ASA ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SABATON
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SALON SOLANGE COIFFURE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
LES STORES DU VIVARAIS
SYLVAIN AGENCEMENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Photo Guide