Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Décembre 2015

Sélection de livres du mois de Décembre 2015 : Littérature 

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Décembre 2015. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Famille ParfaiteFamille parfaite de Lisa Gardner (éditions  Albin Michel): Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston…

Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

L'auteur nous offre deux points de vue afin de mieux comprendre l'histoire, nous avons dans certains chapitres le point de vue des enquêteurs qui cherchent le moindre indice sur l'enlèvement de la famille Denbe mais également le point de vue de Libby qui nous raconte ce qu'ils subissent avec leurs ravisseurs ainsi que quelques flashbacks de son passé. Le fait de savoir l'endroit où est la famille et d'avoir une longueur d'avance sur les enquêteurs rajoute de la tension.

Les personnages sont intéressants avec de forts personnages féminins comme Libby qui semble fragile au premier abord puis s'affirme au fil des pages.

Famille Parfaite est une valeur sûre pour les amateurs de thriller, vous ne refermerez ce livre qu'une fois terminé !

Le lecteur de cadavresLe lecteur de cadavres d' Antonio Garrido(éditions Livre de poche) Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

On découvre les us et coutumes de cette Chine impériale, plutôt féroces, la place des filles et des femmes dans la société, plutôt inexistante, les professions des personnes chargées de rendre la justice aux règlements plutôt sévères, le harem de l'empereur et les eunuques y séjournant, mais surtout on comprend le rôle important qu'a joué la Chine dans la création de la médecine légale.

Un récit captivant, exotique qui nous fait revivre une époque avec ses mœurs et coutumes.

 JEUNESSE 

Petit PoiluPetit Poilu de Bailly et Fraipont (éditions Dupuis) : Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l'école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi.

Les illustrations sont très colorées, très claires, les personnages rigolos et peu effrayants plaisent aux enfants. Petit poilu est la parfaite première BD à partir de trois ans !

Pico BoguePico Bogue de Roques et Dormal (éditions Dargaud) Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite sœur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes: crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours!

Une BD pleine d'humour et de finesse rappelant Mafalda ou Calvin et Hobbes, un joli graphisme bien adapté aux personnages, en bref un agréable moment de lecture qui rend optimiste !

 BANDES DESSINEES 

bob moraneBob Morane-Renaissance de Brunschwig, Ducoudray et Armand (éditions Le Lombard) : Nigéria, 2024. Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé les supplie de l'aider. Son père a été traîné hors de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés. Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte à côte vers le danger. C'est le début d'une amitié indestructible. C'est le début d'une aventure qui changera la face du monde.

Tout ici est présent pour passer un bon moment : un scenario moderne qui se dévoile peu à peu et un graphisme parfaitement maîtrisé. Un bel essai pour ce premier opus !

SykesSykes de Dubois, Armand et Gerard (éditions Le Lombard) : Lorsque  Sentence Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque.

Voilà une BD qui reprend les codes du western dans toute sa splendeur. Le scenario est assez classique mais efficace, le graphisme est superbe avec des personnages charismatiques et des scènes particulièrement réussies . Un excellent moment de lecture !

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
Culture & Multimedia
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
GITES EN ARDECHE
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
HUBERT REEVES - LA TERRE VUE DU CŒUR
De Iolande Cadrin-Rossignol.
Avec
Durée : 1h 31min (VF)

PARASITE
De Bong Joon Ho.
Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong.
Durée : 2h 12min (VF)
LE CHAR ET L'OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE
De Roland Nurier.
Avec
Durée : 1h 41min (FR)

LES SIFFLEURS
De Corneliu Porumboiu.
Avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar.
Durée : 1h 38min (VF)
MARCHE AVEC LES LOUPS
De Jean-Michel Bertrand.
Avec
Durée :

REVENIR
De Jessica Palud.
Avec Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 17min (FR)
SELFIE
De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet ...
Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein.
Durée : 1h 47min (FR)

UNE BELLE ÉQUIPE
De Mohamed Hamidi.
Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette.
Durée : 1h 35min (FR)
LES FILLES DU DOCTEUR MARCH
De Greta Gerwig.
Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh.
Durée : 2h 15min (VF)

1917
De Sam Mendes.
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong.
Durée : 1h 59min (VF)
JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART
De Arnaud Viard.
Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe.
Durée : 1h 29min (FR)

SCANDALE
De Jay Roach.
Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie.
Durée : 1h 49min (VF)
Bad Boys For Life
De Adil El Arbi, Bilall Fallah.
Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens.
Durée : 2h 04min (VF)

SWALLOW
De Carlo Mirabella-Davis.
Avec Haley Bennett, Austin Stowell, Denis O'Hare.
Durée : 1h 34min (VF)
LA BATAILLE GÉANTE DE BOULES DE NEIGE 2, L'INCROYABLE COURSE DE
De Benoit Godbout, François Brisson.
Avec Céline Ronte, Thomas Sagols, Hervé Grull.
Durée : 1h 22min (VF)

LE LION
De Ludovic Colbeau-Justin.
Avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra.
Durée : 1h 35min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
SYLVAIN AGENCEMENT
SALON SOLANGE COIFFURE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SARL DIABOLICOM
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
AC COUTURE
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
In&Fi Crédits Aubenas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Photo Guide