Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Avril 2015 : Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche

Avril 2015 : Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche :

Les brevets d’Etat en formation dans les Gorges de l’Ardèche
Jeudi dernier une trentaine de moniteurs de Brevets d’Etat  étaient présents à la formation organisée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.

Une journée très complète et riche en informations dont le thème était : La foret de la réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche,  entre gestion et protection.

La matinée était consacrée à la gestion actuelle des forêts communales et à  la multifonctionnalité des forêts avec l’intervention de l’Office Nationale des Fôrets de l’Ardèche dans les bois du Laoul à Bourg Saint Andéol.

Ensuite le groupe a poursuivi la matinée au bivouac de Gournier par une présentation par Michel Salvi, ancien charbonnier des Gorges de l’Ardèche,  des usages passés de la forêt.

Après un pique nique convivial, les moniteurs ont traversé l’Ardèche en barque pour se diriger vers l’autre rive en direction de la combe du Cros. Gilbert Cochet, président du Conseil Scientifique de la Réserve et Jean Paul Mandin membre du conseil scientifique de la Réserve  ont présenté l’historique de la protection des forêts au niveau national, international et dans la Réserve, ainsi que le rôle du conseil scientifique de la Réserve.

Ensuite, Lucas Gleizes, Chargé d'études du SGGA a fait un focus sur le plan de gestion de la Réserve et particulièrement le volet consacré à la forêt. La journée s’est terminée au bivouac de Gournier dans une ambiance très conviviale autour d’une collation. La prochaine formation devrait avoir lieu à l’automne.

Gorges de l'Ardèche 2015
Des charbonniers à nos jours... l'histoire de l'activité économique de la rivière Ardèche
Mercredi 1er avril, les enseignants inscrits au Parcours patrimoines 2014/2015 ont participé à une après-midi à la découverte de l'histoire de l'activité économique au bord de la rivière Ardèche.

Accueillis et accompagnés par l'équipe du Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche, ils ont tout d'abord découvert la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche. L'occasion de mesurer à travers la présentation de Denis Doublet, son conservateur, l'étendue des richesses et des enjeux, d'un territoire naturel exceptionnel qui doit conjuguer préservation du milieu et activité touristique.

Au fil de la balade, Batiste Leriche, AMM/animateur au SGGA a su dévoiler une multitude de trésors parmi les plantes et espèces qui vivent dans la réserve. Puis Michel Raimbault, membre du conseil scientifique de la Réserve a guidé le groupe jusqu'à des abris de bergers, construits à même la falaise, abordant l'histoire de l'activité pastorale dans les gorges. A son tour Jean Chaudière a captivé son auditoire en évoquant les charbonniers des gorges de l'Ardèche, dont l'activité a laissé des traces encore bien lisibles dans le paysage.

En fin d'après-midi la Confrérie des bateliers des gorges de l'Ardèche, attendait le groupe au bord de l'eau pour aborder l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui depuis des siècles jouent avec le courant de la rivière et naviguent sur leurs impressionnantes barques. Née pour les besoins du commerce, avec notamment le transport du charbon, cette activité a rapidement su s'inscrire dans l'économie touristique du territoire. Une activité qui perdure puisque, aujourd'hui encore, dès les beaux jours, les bateliers proposent au public des découvertes des gorges de l'Ardèche en barque.

Troisième rencontre d'un parcours qui en compte cinq, cet après-midi a ainsi dévoilé un pan mal connu de l'histoire de l'Ardèche méridionale et sans nul doute donné de belles idées de sorties aux participants ; des participants désormais bien informés des règles de bonne conduite dans la Réserve naturelle, et qui savent par ailleurs vers qui se tourner pour en savoir plus.

Pour finir, une partie du groupe a eu la chance de rencontrer l'équipe scientifique et la conservation de la grotte ornée du Pont d'Arc (dite grotte Chauvet) pour échanger sur les enjeux de la recherche et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

Profitant de la présence à Salavas de l'équipe, conduite par Jean-Michel Geneste, le groupe a bénéficié d'un exceptionnel et passionnant moment d'échange.

En présence des scientifiques qui étudient la cavité, discipline par discipline, ainsi que de l'équipe de la Conservation, garante de la bonne santé de la grotte, la soirée s'est déroulée en toute simplicité, autour d'un repas à la base départementale de Salavas. L'occasion d'échanger sur les enjeux de la recherche et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel. L'occasion aussi pour les enseignants présents de mesurer, s'il en était besoin, le niveau d'expertise et d'attention, porté par la communauté scientifique sur la célèbre grotte.

Encore un beau moment partagé à la découverte du patrimoine de l'Ardèche méridionale.

Les sentiers des Gorges de l’Ardèche font peau neuve
Sentier des GorgesL’équipe du pôle scientifique du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a durant  l’hiver arpenté les 10 sentiers de randonnée des Gorges de l’Ardèche afin de les réhabiliter.

Beaucoup de travail, après les crues de cet hiver : entretien, débroussaillage et balisage.

Les visiteurs peuvent dés à présent randonner dans les gorges  de l’Ardèche sans difficulté (hormis les passages à gué du sentier du fond des Gorges).

Pour rappel voici les 10 sentiers gérés par le SGGA : Le dolmen du chanet, le sentier découverte de Gaud, le tour du Saleyron, la Dent de Rez, la Baume d’Oullins, le Louby, le saut du loup, le sentier aval, amont et la Maladrerie des Templiers . Ces sentiers sont inscrits au Plan d’Itinéraires de Randonnées Pédestre de l’Ardèche (PDIPR).

Ils  sont présentés dans le topo guide du SGGA sous forme de carnet de voyage. Sur chaque fiche une aquarelle représente 10 scènes à différentes époques dans les Gorges de l’Ardèche. Le topo guide est en vente  au SGGA, à la centrale de réservation à Vallon Pont d’Arc, dans les Offices de tourisme du secteur ou par bon de commande sur le site internet.

+ D'Infos / Renseignements :
Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Tél. : 04.75.98.77.31.

MOTS-CLÉS
Ardèche plein sud
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
Espace ZEN ARDÈCHE
Bien être
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
Commerces Divers
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
DUCOBU 3
De Elie Semoun.
Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen.
Durée : 1h 30min (FR)

LES PARFUMS
De Grégory Magne.
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.
Durée : 1h 40min (FR)
Tout Simplement Noir
De Jean-Pascal Zadi, John Wax.
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade.
Durée : 1h 30min (FR)

Chained
De Yaron Shani.
Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai.
Durée : 1h 52min (VF)
Scooby !
De Tony Cervone.
Avec Kiersey Clemons, Zac Efron, Will Forte.
Durée : 1h 34min (VF)

L'Envolée
De Eva Riley.
Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte.
Durée : 1h 23min (VF)
Sept morts sur ordonnance
De Jacques Rouffio.
Avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birki.
Durée : 1h 46min (VF)

Eté 85
De François Ozon.
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge.
Durée : 1h 40min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
In&Fi Crédits Aubenas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
Espace ZEN ARDÈCHE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
PATISSERIE DIDIER LAURENT
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
SALON SOLANGE COIFFURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Photo Guide