En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
BIEN ETRE

ARTICLE BIEN ETRE - PASCALE BERNARD ARDECHE

QUAND LA SYMBOLISATION nous invite à visiter d’autres univers - Pascale BERNARD - Psychothérapeute et formatrice en Psychosynthèse :

La spécificité de l’être humain est l’accès au langage. Or, pour parler, il doit accéder à l’abstraction et intégrer qu’un ensemble de sons puisse correspondre à un objet …

De même, lorsque l’homme veut exprimer quelque chose d’invisible comme la peur, la douleur, ou un concept quel qu’il soit, il doit dépasser un certain niveau de complexité.

La psychanalyse
s’appuie sur cette spécificité de l’humain qu’est la parole, pour tenter de soulager les souffrances psychiques mais aussi physiques. S. Freud nous a appris à considérer le langage comme porteur d’émotion et en lien avec le corps, plutôt que seulement connecté aux fonctions mentales. L’expression par le langage, devient alors pour l’être humain, une porte sur l’inconscient, un moyen de communiquer avec celui-ci.

Alors, bien sûr, lorsque F. Dolto nous dit : « tout est langage » elle nous ouvre de nouveaux univers. La façon dont je m’habille, la façon dont je me tiens (ce que je fais avec mes mains, comment je m’assois …) tout parle de moi, de ce que je connais de moi, de ce que je ne connais pas de moi-même. Et évidemment, les symptômes, les peurs ou les difficultés relationnelles auxquels je suis confronté parlent eux aussi de moi.

Ces points étant posés, il est aisé d’envisager, puisque tout est langage, qu’une chance s’offre à nous : pouvoir exprimer l’indicible, autrement, autrement qu’avec des mots, autrement qu’avec de la souffrance. Ce peut être, par l’intermédiaire d’un objet mais aussi d’un dessin ou de tout autre acte devenu acte symbolique.

Il s’agira de voir concrètement en quoi la Psychosynthèse ouvre le chemin vers le meilleur de soi-même et la capacité de transformation. Nous verrons comment prendre en compte les différentes dimensions de l’être (les émotions, le corps, le mental).

Comment la symbolisation a permis à Maryse de nourrir ses rêves en « donnant corps » à ses besoins et ses sentiments ?

Comment Michel a pu porter un nouveau regard sur les obstacles qu’il rencontrait dans son existence ?

En quoi la symbolisation peut nous aider à se différencier de ses angoisses ? A ne pas se laisser envahir par les pollutions relationnelles ? A dépasser les blessures du passé ? A entrer en contact avec ses désirs, ses aspirations et par là même, prendre soin de son être profond ?

Vous l’aurez perçu, la symbolisation, en facilitant la communication avec l’inconscient, contribue à la réappropriation de notre potentiel de guérison mais aussi à une certaine libération et donc, à un rééquilibrage, le symbole pouvant être un focalisateur d’énergie.

Infos :
Le vendredi 28 octobre 2011 à 20 H 30, je présenterai une conférence à Montélimar (centre Cikitsa, 16 rue Ch. Chabert) sur le thème de la symbolisation. Je vous parlerai des aspects théoriques mais aussi m’appuierai sur de nombreux exemples afin de voir ensemble en quoi une démarche de symbolisation peut nous aider à prendre de la distance avec les éléments douloureux et contribuer à transformer nos existences.


BIBLIOGRAPHIE
:
F. DOLTO.  « Tout est langage. »
« L’image inconsciente du corps » (Ed Seuil).
R. ASSAGIOLI. « Psychosynthèse et techniques ».

ALBERTI « l’uomo che soffre, l’uomo che cura. ».

F. RODARY. « Docteur s’il vous plait, écoutez-moi ! » (Ed Jouvence).

S. GALLAND et J. SALOME « Les mémoires de l’oubli » (Ed Jouvence).

Article : J.SALOME « La maladie comme langage symbolique » Le généraliste n° 1212.


Article rédigée par Pascale BERNARD, psychothérapeute en Psychosynthèse
- Formée à la méthode ESPERE par J.Salomé et M. Daumas - Mirabel 07 170 - 06 72 04 05 58 

Retrouvez l'autre article de Pascale Bernard sur Planète Ardéchoise : POUR UNE ECOLOGIE RELATIONNELLE

 



Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
Les laurents
07460 Beaulieu
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
SARL DIABOLICOM
SABATON
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
ASA ARDECHE
AC COUTURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide