Sujet de réflexion sur une lecture cartographique 2026
Posture zī tài 姿态 et tuī ná 推拿 selon la M.T.C zhōng yī 中医 - Sujet de réflexion sur une lecture cartographique Corporelle en morpho-énergétique
Un contenant ne peut circuler correctement que si le contenu est adapté.
Pourquoi le corps change d’allure ?
L’anamnèse, l’observation, la connaissance des différents trajets énergétiques et leurs relations avec les organes de sens, vont permettre la détection de troubles psycho-somato-viscéral.
La structure de notre corps est fait de voûtes et de ceintures permettant à la mécanique articulaire d’évoluer dans l’espace.
La médecine traditionnelle chinoise va permettre une détection précise des troubles sur les organes des sens, sur la biomécanique, l’énergétique et organique en utilisant les circuits périphériques (jīng mài 经脉) méridiens et leurs points xué wèi 穴位indicateurs de dysfonctionnements.
- Les (jīng bié 旌别) méridiens distincts nous informent sur la dynamique, le mouvement.
- Les (jīng zhèng 正经) méridiens réguliers sur les différences atmosphériques ressenties en lien avec un déséquilibre liù qì 六气faisant référence aux :
- six phénomènes climatiques naturels
- six émotions de goût, d'aversion, de joie, de colère, de chagrin et de joie.- six substances initiales de fonctionnement pour la vie de l’être.
C'est-à-dire le jīng 精l'essence, le Qì 氣(le souffle), jīn yè 津液 (fluides corporels), xué血 (le sang) et (les veines) xuè gunǎ血管 - Les Qí jīng bā mài jīng sur les troubles ancestraux.
Nous essayons donc de décrypter, la forme et le mouvement induit par des connexions représentées par des fils (jing 經 luò络) en observant l’état d’esprit de la personne son (shēn xīn 身心) qui unifie le corps et l’esprit.
N’oublions pas que le principe de la M.T.C :
est que le ciel parle à la terre et la terre répond au ciel.
Nous découvrons que les idéogrammes ne sont pas que des écrits ancestraux fossilisés, mais le témoignage d’une vision et compréhension manifestant l’énergie qui anime de façon dynamique le fonctionnement profond de notre être viscéral et son système de pensées.
Nous retrouvons ce vieil adage qui indique :
« un esprit sain dans un corps sain, qui signifie une liberté de penser non obscurci, donnant au corps sa liberté de mouvement »
Ce sont les chaînes musculaires profondes, les premières impactés par les troubles de la pensée… Entraînant des tensions et des rigidités inhibant le mouvement et l’expression par voie de conséquences émotionnelles
Hors le mouvement c’est la vie !
Mon étude se porte depuis plusieurs années, avec un parcours pluridisciplinaire sportif, santé, arts martiaux, M.T.C … qui m’ont permis d’unifier les différentes observations et manifestations psychosomatiques.
Ce qui m’a donné l’envie de creuser cette forme de travail, alliant la structure anatomo-morphologique et l’énergétique afin de permettre à l’un comme à l’autre de retrouver sa fluidité et sa libre circulation en redonnant le souffle 氣qì adéquat.
++ D'infos / Renseignements :
Cathy Lamouroux
06-61-62-40-56
07330 Astet
Thérapeute et enseignante en médecine chinoise.
Créatrice de la méthode KatLamdo® et de l'école Alchim'Être®.
Diplôme national supérieur de médecine acupuncturale.
Certifiée professeur en enseignement de médecine acupuncturale et jury du DNAT.
D.E de préparation physique.
Préparation au DNAT.
Supervision étudiants et Thérapeutes.
|
|
150 €
SALAVAS
|
|
|
15 000 €
SALAVAS
|
|
190 allée des Chênes
07150 Salavas |
|
Route de Treydos
07310 Saint-Martial |
|
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon |














