En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
BIEN ETRE

Le Bus du Cœur des Femmes - Privas 2022

Campagne nationale de lutte contre les maladies cardio-vasculaires des femmes - Le Bus du Coeur des Femmes arrive à Privas le 23 mars 2022

Après Cannes, Le Bus du Coeur des Femmes se rendra en Ardèche. Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes, le Bus s’installera du 23 au 25 mars, Place du Champ de Mars à Privas.

Le Bus du Coeur des Femmes fera escale à Privas le 23 mars prochain, en partenariat avec la Mairie et les services de santé locaux, dont le centre hospitalier de Privas Ardèche. Après une tournée en 2021 dans 5 villes, cette opération de dépistage et de prévention itinérante se rendra dans 20 villes en 2022. Cette action est développée par le fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes, dont l’objectif est de sauver la vie de 10 000 femmes en 5 ans.

Les maladies cardio-vasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes en France, tuant chaque jour 200 Françaises, soit 75 000 femmes par an, l’équivalent de la population de Cannes. Et pourtant la maladie cardio-vasculaire est évitable dans 8 cas sur 10 par un dépistage et une prise en charge adaptée. Le Bus du Coeur des Femmes va à la rencontre des publics les plus à risque, les femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un dépistage gratuit et en les réintégrant dans un parcours de santé dédié.

« C’est avec fierté et espoir que Privas accueille le Bus du Coeur des Femmes. Fierté de participer à cette opération de santé publique qui illustre notre volonté de lutter contre la précarisation sanitaire des femmes en situation de vulnérabilité tout en impulsant une dynamique de revitalisation du parcours de soin sur notre territoire. Espoir de contribuer ainsi à nouer ou renouer le lien entre patientes et professionnels de santé locaux, pour sauver des vies, ne serait-ce qu’une seule. » Michel Valla, Maire de Privas.

« Je suis très fier que la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière se mobilise contre une injustice intolérable : le non-accès des femmes en situation de vulnérabilité au dépistage des maladies cardio-vasculaires, première cause de décès des femmes en France. En raison de mon attachement à l’Ardèche, j’ai naturellement souhaité que celle-ci occupe une place privilégiée dans le parcours du Bus du Coeur des Femmes, dont Privas fait désormais partie. Je remercie la Mairie de Privas pour sa mobilisation dans la préparation de cette belle étape. » Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière.

« Cette année, le Bus du Coeur des Femmes se rendra dans 20 villes pour dépister plus de 4 000 femmes. Nous sommes ravis de faire étape pour la première fois à Privas et d’aller à la rencontre des publics vulnérables ardéchois. La forte mobilisation des services de santé et des acteurs sociaux de la Ville laisse présager un large impact de notre action au service des femmes qui en ont le plus besoin. Notre mission : alerter autour de l’urgence sociale et médicale, anticiper au travers d’une prévention positive et agir grâce à la mobilisation d’un écosystème local de santé. » Thierry Drilhon, co-fondateur d’Agir pour le Coeur des Femmes, dirigeant et administrateur d’entreprises.

« L’étude que nous avons menée auprès des femmes en situation de vulnérabilité lors la tournée 2021 du Bus du Coeur des Femmes a montré que 90% d’entre elles cumulent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire. Cela veut dire qu’à plus ou moins long terme, elles entreront dans la maladie si rien n’est fait pour contrôler ces facteurs de risques. La mission du Bus est de redonner les moyens à ces femmes de prendre soin de leur santé, en les intégrant dans un parcours de soins cardio-gynécologiques auprès de professionnels de santé locaux, mobilisés autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. » Professeur Claire Mounier-Véhier, co-fondatrice d’Agir pour le Coeur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille.

Michel Valla, maire de Privas et Marc Ladreit de Lacharrière, membre fondateur de l’opération, seront présents le 23 mars à 12 h sur le site du Bus du Coeur des Femmes pour une visite du Bus et du Village Bien-être & Santé, dans le cadre d’une prise de parole sur les actions de la Ville de Privas en matière de santé, l’engagement de la fondation Marc Ladreit de Lacharrière et d’une présentation des initiatives d’Agir pour le Coeur des Femmes.

LE DISPOSITIF : BUS DU COEUR DES FEMMES ET VILLAGE BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Du 23 au 25 mars sur la Place du Champ de Mars à Privas, le Bus du Coeur des Femmes proposera un dépistage en 7 étapes aux femmes en situation de vulnérabilité, gratuit sur inscription en joignant Mme Souraya Tarzout au 06 02 72 95 47 ou par mail à mairie@privas.fr.

1. Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage.
2. Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte cardio-vasculaire.
3. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosage de la glycémie et des lipides.
4. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…).
5. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical.
6. Bilan : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…).
7. Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention, fiche artère des facteurs de risques, fiches automesures tensionnelles…) et d’un autotensiomètre au bras (avec démonstration préalable de son fonctionnement) fourni par Axa Prévention.

Bus Cœur Femmes Privas 2022

Un Village Bien-être & Santé sera accessible à l’ensemble des ardéchois et des ardéchoises pendant les 3 jours, de 10 h à 17h en continu. Il proposera de nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé :

- Accueil – ville de Privas : orientation, informations sur les services municipaux et le CCAS.
- Médiatrice santé : conseils et accompagnement sur l’ensemble des démarches liées à la santé (accès aux droits, logement, mutuelle, accompagnement administratif).
- Centre hospitalier de Privas Ardèche : stand nutrition avec des diététiciennes, conseils sur l’alimentation équilibrée.
- CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
- La Ligue contre le cancer : stand d’information. Animation : Mars Bleu contre le cancer colorectal - marche groupée au clair de lune le vendredi 25 mars à 18h30 (départ de l’Hôtel de Ville).
- MSA (Mutualité sociale Agricole) / Secours Catholique / Couleurs des liens. Atelier diététique par la MSA
- AESIO : Massage et quiz sur le stress avec des lots à gagner (ex. soins aux thermes de Vals les Bains).
- CDOS (Comité départemental olympique et sportif). Pédaler pour sa santé, vélo-smoothies.
- Conseil Départemental.
- ADMR (Aide à domicile en milieu rural).
- Habitat jeunes.
- CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).
- MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale).
- IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé).
- IFPS de Privas (Institut de Formation des Professions de Santé).
- Animation activité physique par une association privadoise (à confirmer).

Souraya Tarzout - médiatrice santé
Rattachée à l’ARS et à la Ligue contre le cancer 07, elle a pour mission d’accompagner les habitants du quartier Nouvel Horizon (en priorité).

Arrivée en 2020 à Privas, la médiatrice santé agit sur 3 axes : l’accès aux droits, la prévention, la mise en réseau.

Elle contribue à faciliter les relations entre les habitants et les acteurs de la santé et du social, à travers un accompagnement global (ex. aménagement d’appartement, obtention de remboursements, aide à la prise de rendez-vous…). La médiatrice santé effectue des permanences dans les locaux de la Ligue contre le cancer (cours du Palais), au CCAS (Pôle Maurice Gounon boulevard du lycée) et au sein du quartier Nouvel Horizon. Pour être au plus près de la population, elle anime des ateliers dans différentes structures.

++ D'infos / Renseignements : 

INFOS PRATIQUES PUBLIC - Dépistage sur RDV.

Comment s’inscrire au dépistage :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 06 02 72 95 47 ou par mail à mairie@privas.fr.

Village en accès libre :
Dates : Du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2022.
Horaires : ouverture de 10h à 17h.
Adresse : Place du Champ de Mars, 07000 PRIVAS.

À propos d’Agir pour le Coeur des Femmes : 
Le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d'entreprises, co-fondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes / Women’s cardiovascular healthcare foundation, ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique. Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes veut mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Les actions prioritaires pour sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans :

✔ l’expérimentation d’une consultation de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire de la femme à 50 ans ;
✔ le développement de parcours de soins locaux pour une prise en charge des femmes associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sage femmes et autres professionnels paramédicaux ;
✔ l’intégration de modules dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé ;
✔ des campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à reconnaître les symptômes des maladies cardio-vasculaires ;
✔ des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé mais aussi aux dirigeants d’entreprises et décideurs publics ;
✔ des projets de recherche dédiés à la santé cardio-vasculaire des femmes.

www.agirpourlecoeurdesfemmes.com


MOTS-CLÉS
Ardèche plein coeur
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
AC COUTURE
Décoration intérieur
GITES EN ARDECHE
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Chassargues
07380 Prades
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Pompon Ours
De Matthieu Gaillard.
Avec
Durée : 0h 33min (FR)

Simone, le voyage du siècle
De Olivier Dahan.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez.
Durée :
Avatar : la voie de l'eau
De James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver.
Durée : 3h12min (VF)

La Guerre des Lulus
De Yann Samuell.
Avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens.
Durée : 1h49min (FR)
Les Banshees d'Inisherin
De Martin McDonagh.
Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon.
Durée : 1h54min (VF)

Babylon
De Damien Chazelle.
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva.
Durée : 3h09min (VF)
Youssef Salem a du succès
De Baya Kasmi.
Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia.
Durée : 1h37min (FR)

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
De Guillaume Canet.
Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel.
Durée :
Pattie et la colère de Poséidon
De David Alaux, Eric Tosti, Jean-François Tosti.
Avec Kaycie Chase, Christophe Lemoine, Emmanuel Curtil.
Durée : 1h36min (FR)

Mayday
De Jean-François Richet.
Avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An.
Durée : 1h47min (VF)
Neneh Superstar
De Ramzi Ben Sliman.
Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga.
Durée : 1h35min (FR)

Maurice le chat fabuleux
De Toby Genkel, Florian Westermann.
Avec Hugh Laurie, Emilia Clarke, Himesh Patel.
Durée : 1h33min (VF)
Le Pire voisin au monde
De Marc Forster.
Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller.
Durée : 2h07min (VF)

La Famille Asada
De Ryôta Nakano.
Avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki.
Durée : 2h07min (VF)
Sacrées momies
De Juan Jesús García Galocha.
Avec Ana Esther Alborg, Roser Aldabó Arnau, Oscar Barberán.
Durée : 1h28min (VF)

Alibi.com 2
De Philippe Lacheau.
Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali.
Durée :
Zodi et Téhu, frères du désert
De Eric Barbier.
Avec Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi.
Durée : 1h50min (FR)

Amore Mio
De Guillaume Gouix.
Avec Alysson Paradis, Élodie Bouchez, Viggo Ferreira-Redier.
Durée : 1h20min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2023 • Tous droits réservés
 
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AC COUTURE
LES STORES DU VIVARAIS
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
SYLVAIN AGENCEMENT
SARL DIABOLICOM
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
MIROITERIE VIVARAISE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Photo Guide