En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Plan de sobriété énergétique de la ville de Privas 2022

Plan de sobriété énergétique de la ville de Privas 2022

Pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie, la ville de Privas a mis en place un plan de sobriété pour l’hiver 2022-2023.

Ce plan a été mis en place afin de faire face à plusieurs enjeux :

- des enjeux économiques : avec un coût du gaz et de l’électricité qui augmente fortement (un surcoût de 150 000 € pour l’année 2022), - des enjeux civiques : pour éviter les éventuelles coupures liées aux pics de consommation pendant l’hiver, et limiter notre dépendance au gaz russe et aux énergies fossiles de manière générale, - des enjeux environnementaux : afin de préserver l’environnement et la ressource.

La municipalité a souhaité adopter des mesures à court, moyen et long terme.

Mesures immédiates :

Afin de limiter les dépenses énergétiques, la commune cherche à réduire ses consommations de gaz et d’électricité.

Après des réunions de concertation avec les services, des référents sobriété ont été désignés dans les services municipaux pour faire appliquer les consignes de limitation de l’usage du chauffage et de l’électricité.

Concernant le chauffage, les utilisateurs des écoles, gymnases et locaux communaux (bureaux, hôtel de ville, médiathèque et conservatoire) sont incités à maintenir une température autour de 19 degrés (conformément aux directives gouvernementales). Depuis le mois d’avril 2022 les associations et écoles ont reçu des courriers leur demandant de veiller à éteindre les lumières des stades dès la fin de l’entraînement et de veiller à ce que les chauffages soient correctement éteints avant de quitter les lieux. Un contrôle sera effectué par les services municipaux. Le chauffage des serres municipales sera suspendu.

Illuminations de Noël

Illuminations PrivasLa ville maintient les décorations lumineuses pendant les fêtes de fin d’année, car cela semble disproportionné de supprimer les illuminations dans la ville préfecture.

La commune sera décorée pendant la période des fêtes de fin d’année, sur une période plus courte et avec une amplitude horaire réduite. Du 9 décembre au 2 janvier : les rues seront illuminées depuis le coucher du soleil jusqu’à 22h (1h les 24, 25 décembre et 31 décembre, 1er janvier) –pas le matin. Le bâtiment de l’Hôtel de ville sera décoré aussi.

Les ampoules utilisées pour les guirlandes décoratives sont en LED (entretien et renouvellement régulier par les services techniques municipaux).

Dans le programme des festivités, il n’y aura pas de spectacle son et lumière sur la façade l’hôtel de ville cette année. Les animations porteront sur des jeux, lettre au père Noël, manège…

Eclairage du Montoulon

L’éclairage du site du Montoulon s’arrête à 22h depuis le mois d’octobre (23 h en été).

Panneaux d’information lumineux

Les panneaux lumineux consomment moins de 1% de la conso de la commune (LED).

Panneaux lumineux (situés devant l’Hôtel de ville et au rond-point de Weilburg) sont en fonctionnement de 7 h à 21 h (l’été de 6h à 23h). Ils passent en veille la nuit automatiquement.

Mesures de moyen terme

Ampoules LED PRIVASAvant le début de la guerre en Ukraine, la municipalité avait déjà engagé le remplacement des éclairages publics par des LED.

En partenariat avec le SDE (Syndicat d’Energies de l’Ardèche) la ville remplace l’ensemble des éclairages publics par des LED. Cette technologie permettra de baisser l’intensité des candélabres selon les besoins.

250 luminaires seront remplacés d’ici fin décembre 2022 (ce qui représente un passage de 150 W à 40 W). Au total 1400 luminaires seront remplacés. Une économie de 100 000 € par an à terme.

Les routes départementales sont prioritaires pour cette fin d’année, selon le calendrier suivant :
- RD 2 : finalisée.
- RD 104 avenue de Coux : du 10 au 30 novembre.
- RD 7 route des mines : en décembre

Pour des raisons de sécurité (visionnage des caméras de vidéoprotection) et pour maintenir un éclairage pour les nombreux salariés ou agents publics qui travaillent en horaires décalés, les rues de Privas resteront éclairées la nuit. Une réflexion est en cours pour envisager d’éteindre certains quartiers ou baisser l’intensité de l’éclairage (possible à ce jour uniquement sur les luminaires LED).

Un plan de renouvellement des éclairages dans les bâtiments municipaux est en cours :

L’ensemble des gymnases de la ville sont éclairés en LED (gymnase Montjuliau depuis novembre 2022). L’école Clotilde Habozit est équipée de luminaires LED depuis la rentrée 2022. Les écoles René Cassin et Rosa Parks seront équipées en 2023.

Gymnase Privas

Mesures de long terme

Afin d’inscrire des solutions dans la durée, d’autres projets sont en phase de démarrage : - une étude est lancée pour mettre en place un réseau de chaleur au bois sur le centre-ville, ce qui permettra de réduire les dépenses de chauffage de nombreux établissements privadois, - les voies douces sont en développement dans le cadre du plan vélo afin de limiter l’usage de la voiture pour les petites distances et développer le tourisme vert.

Par ailleurs, des études sont lancées pour rénover les salles municipales (espace Ouvèze, la Chaumette, salle du Champ de Mars…) et un diagnostic sera fait pour la rénovation énergétique de l’hôtel de ville.

Enfin dans le cadre d’un groupement de commandes pour la réalisation d’audits énergétiques signé par la commune avec le Syndicat des Energies de l’Ardèche, ce dernier fera réaliser des audits énergétiques pour les bâtiments communaux de plus de 1000 m2.

++ D'infos / Renseignements : 

https://www.privas.fr/

MOTS-CLÉS
Ardèche plein coeur
EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
ASA ARDECHE
Association
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
LES STORES DU VIVARAIS
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SYLVAIN AGENCEMENT
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
AC COUTURE
ASA ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide