Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Festival de Monts et Merveilles 2019

Festival de Monts et Merveilles 2019 - Pic et Zik et Compagnie - 8 et 9 juin 2019 – Mazan l’abbaye / 6Eme EDITION

Vous êtes curieux ? Nous aussi !

Le festival Pic et Zik et Cie est le fruit de la volonté des professeurs de l’antenne des Sources du conservatoire Ardèche Musique et Danse de créer une émulation autour des arts vivants et des arts plastiques. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et artistique.

Les acteurs culturels amateurs et professionnels de la montagne ardéchoise et de ses environs ainsi queles compagnies de musique, danse, théâtre, les plasticiens d’ici et d’ailleurs sont invités à jouer, à exposer leurs œuvres, à s’emparer de ce site classé monument historique qu’est l’Abbaye de Mazan.

A chaque édition, les propositions artistiques sont articulées autour de la visite de l’abbaye et constituent un itinéraire éphémère unique. Le pique-nique partagé est un moment important pour le festival, catalyseur de rencontres.

2019, 6ème Edition - Samedi 8 et dimanche 9 juin 2019

- Le festival réitère sa volonté de se tenir sur 2 jours. Cette année, le samedi verra une programmation exclusivement musicale avec 4 groupes.
-  L’entrée devient payante le samedi soir et augmente légèrement le dimanche pour pouvoir continuer à rémunérer les artistes et techniciens et à pérenniser le festival.
- Une convention tri-partite est signée entre la commune de Mazan l’Abbaye, la communauté de communes Montagne d’Ardèche et l’association Par Monts et Tempo, signe d’une volonté d’installer sereinement ce festival.
- Une convention de partenariat est signée entre l’association Par Monts et Tempo et le conservatoire Ardèche Musique et Danse.
-  Le partenariat avec les producteurs locaux est réitéré.



PROGRAMMATION

Samedi 8 juin 2019

Soirée avec 3 concerts + 1 inter scènes (compagnies professionnelles et amateures). Technique son assurée par Stéphan Telboima (professionnel), mise en lumière par Fifi Giroud/Regarde cet allumé (professionnel).

18h30 : Ouverture du festival.
19h30 : 3615 allu – perfect cover duet (43) / 45 min.
20h15 – 20h45 : changement de plateau et inter scène : Esteban n cow – beatbox.
20h45 : On s’fait une bouffe - chanson électro rock (07) / 45 min.
21h30 – 22h00 : changement de plateau et inter scène : Esteban n cow – beatbox.
22h00 : La côco soufflette - forrò du Nordeste brésilien (34) / 1h15.
Minuit : Fermeture du festival.

Dimanche 9 juin 2019

Technique son assurée par Clément Delay, technicien d’Ardèche Musique et Danse (AMD). Arts vivants : 4 compagnies professionnelles, 2 compagnies amateures, des élèves du conservatoire AMD.

10h30 : Ouverture du festival.
11h : « Natures mortes chorégraphiées, Architectures extrapolées et Antiformes » - Artefacts collectif. Cie professionnelle. Durée 45 min.
11h45 - 12h30 : Elèves de l’antenne des Sources, sur l’aire de pique-nique.
12h30 -13h45 : Pique-nique partagé et petite restauration.
14h-17h30 : Déambulation artistique dans l’abbaye.
19h : Fermeture du festival.

La visite de l’abbaye menée par Elodie Blanc, historienne, sera agrémentée de :
- « Architectures Sonores » par Architectures sonores (07). Durée 20 min.
- Danse sur mât chinois par la cie les cieux galvanisés (07). Cie professionnelle. Durée 7 min ;
- « Souffle » par La Troupe de Danse et Cinéma Cie – Danse et cinéma cie (43). Cie professionnelle. Durée 20 min ;
- Chant lyrique par Jean-Marie Citerne et Elodie Blanc – Cie professionnelle/amateure (07). Durée 10/15 min ;
- Les « Fonskèpeuv'» : Ensemble vocal (07) - Compagnie amateure. Durée 15 min ;
- La cinquantaine d’élèves de l’antenne des Sources – Conservatoire Ardèche Musique et Danse.

Arts plastiques : En cours de réalisation :
Association AME, l’Art de la Montagne s’Expose. Collectif d’artistes du plateau ardéchois et des vallées environnantes.
- Regarde cet allumé – sculpture lumineuse.
- Cicé Sanchis - terre.
- Jean-François Bismuth – sculpture métallique.

FOCUS SUR LES COMPAGNIES et intervenants

Compagnie des cieux galvanisEs

Danse sur mât chinois - Gabriel Rainjonneau / Mise en mouvement d’une fascination irrépressible. Véritable duo entre un homme et son mât chinois, ce numéro vous fera oublier l’effort, la prouesse physique, et vous emportera dans la fluidité de ses mouvements.

La compagnie des Cieux Galvanisés est née en 2016 avec la création de son premier spectacle Des Accords de Mât. Toute jeune, elle cherche son chemin, ses marques pour proposer des spectacles poétiques, humains, touchants. Un solo de mât chinois existe également et de nombreuses idées germent au fil des rencontres et des représentations pour vous proposer bientôt de nouveaux spectacles.

Festival Mazan 2019

Présentation de Gabriel Rainjonneau : “J’ai découvert le mât chinois en 2011, sous la houlette de David Martin, à l’école de cirque Aux agrès du Vent (Échirolles, 38). Ce fut un réel coup de foudre. Autodidacte dans un premier temps, j’ai ensuite suivi des stages auprès, entre autres, de Gaëtan Dubriont et Adrien Frétard. Depuis toujours fasciné par la scène, je me suis aujourd’hui lancé dans cette première création et travaille en parallèle un numéro solo. J’interviens également dans différentes structures pour encadrer des stages de mât chinois.”

Tout public 7 minutes.

LA CoCO SOUFFLETTE
Concert à danser

Guido Volpe, Sia Tata et Bouchon pour une réinterprétation toute personnelle du folklore du Nordeste brésilien. Forró languedocien : musique populaire à danser de la région du Nordeste brésilien, acclimatée poétiquement aux langueurs méditerranéennes. Tels les flamands roses de la Baie de Villeneuve-lès-Maguelones, aux reflets des étangs, aux frissons des salins, aux entrées maritimes tielles ; le sémaphore du port de Sète les guide. Mélopées lancinantes, chamades percussives, voix de liège et de velours, la Côco Soufflette transcende sauvagement le folklore Forró du Nordeste brésilien. Tendre, Trash et Terriblement dansante, la Côco Soufflette vous projettera dans une transe frénétique, joyeuse et insolente.

3615 aLLu
Perfect cover duet

3615 aLLu, la seule Compagnie aérienne de Freycenet-Latour, low low cost. Confiant l'avion au pilote automatique, l'équipage s'occupe en faisant leur spectacle musical pour les passagers.

ON S'FAIT UNE BOUFFE
Chanson électro rock

Prix Léo Ferré d’Ecriture (Festival Avec le Temps - Marseille). Prix du public au Festival Sémaphore (Festival Sémaphore en Chansons / Cébazat). OSFUB, c’est des centaines de concerts en France, en Suisse et en Allemagne, les premières parties de Java, Francis Cabrel, Kent, Loïc Lantoine, Fabulous Trobadors, les Ogres de Barback, Mon Côté Punk…, des festivals (Montreux Jazz Festival en Suisse, Festival International de Martigues, Kulturfestival en Suisse…) ainsi que de nombreux passages radio et télé.

C’est aussi 3 albums disponibles : Portraits Crachés / 2004 - Un pas d’côté… / 2006 - La déshérence / 2010, un DVD live En Abrégé / 2008, un album dématérialisé Rhizome / 2017

La Presse en parle : "Amateurs de chanson festive et de musette, passez votre chemin, car on en est bien loin. En effet, entre rock et chanson, cette formation (...) continue de tracer son chemin avec ses mélodies métissées et ses textes forts. Bien plus que des musiciens, ces gars-là sont des réveilleurs de conscience qui méritent d’être entendus ! ” Anne Gaëlle Mesgouez – Francofans.

Festival Mazan 2019

“Les textes sont au centre de leurs compositions. Pourtant, c’est surtout dans l’instrumentation que la poésie se cache, et c’est leur tour de force. Les rythmes changent, s’éloignent des codes de la chanson pour y revenir avec une maturité bienvenue.” Aena Léo - Longueur d'Ondes.

“Que de chemin parcouru pour ce groupe : ils font clairement partie du peloton de tête des groupes de chansons. OSFUB est en train de se forger un son propre, condition indispensable pour tout groupe qui veut espérer sortir du lot . OSFUB prend ses distances avec les codes de la chanson réaliste ou autre, et nous emmène sur des rythmes latins et orientaux. A voir sur scène !” Nouvelle Vague.

ESTEBAN N COW
Beat box

Esteban Da Silva : « Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé la musique. 5 ans : les percussions, 9ans : la guitare "picking" avec Patrice Jania, 12 ans : le travail sur des logiciels de M.A.O. (fruity loops, ableton , ...) et je me mets au beat box seul.

Mon projet final est de vous faire découvrir mon monde qui, je l'espère, vous plaira ». Prêt partir avec le flow d’Esteban n cow ? Chanson, reggae, électro, drum’n bass, blues, ce musicien complet sait faire voyager son public.

ELODIE BLANC
Guide conférencière

Titulaire d'une maitrise d'histoire médiévale sur les abbayes du XII° siècle, Elodie Blanc en connaît un rayon sur ce sujet ! Guide depuis des années, conteuse formée par Jean Marie Simon depuis... quelques années aussi, sa devise est "plutôt une anecdote facile à mémoriser qu'une série de dates à retenir et une migraine".

Elle forme aujourd'hui des guides conférenciers, mais garde un pied sur le terrain, et notamment à Mazan l’Abbaye, une abbaye qu'elle aime passionnément.

Danse et cinema cie
Souffle - Chorégraphie pour 5 danseuses amateures, étape de création.

Note d'intention : "Le souffle c'est l'air, la vie. On nait en remplissant nos poumons d'air et dans un grand soupir on meurt. Le souffle est l'intermédiaire entre mon intérieur et notre extérieur. La danse du souffle respire et respire encore. Différents tableaux mettent en scène les liens entre souffle et mouvement. Le courage d'oser, l'élan pour se lancer." Frédérique Mille, chorégraphe.

Tout public, 20 minutes.

Les « Fonskepeuv'»
Ensemble vocal

Ce groupe de chant est né de l'envie de copines de créer une chorale pêchue et pas sérieuse. Les Fonskèpeuv' se retrouvent autour d'un poêle chaque semaine, pour le plaisir de se faire plaisir, point."

Durée 15 minutes.

Jean-Marie Citerne et Elodie Blanc
Duo de chant

Jean-Marie Citerne, ténor lyrique, a participé à de nombreux spectacles, en tant que soliste du répertoire sacré, des oratorios et opéras, de la Renaissance à l’époque romantique. Sa formation d’artiste lyrique a été assurée par différents professeurs, tels que Bernard Plantey, Paul Billard à Vichy, Béatrice Burley à Lyon et Paul Finel de l’Opéra de Paris. Sur le Chemin de Compostelle, une rencontre avec Marcel Pérès a été décisive, dans sa pratique du répertoire médiéval." Il emmènera Elodie, son élève, chanter des airs sacrés ou d'opéra sous les voutes de l'abbaye de Mazan".

Durée : 10/15 minutes.

Collectif D'Artefacts Pareidoliques
« Natures mortes chorégraphiées, Architectures extrapolées et Antiformes » - Performance.

À la rencontre d’un monde sonore et visuel, onirique et poétique, articulés autour des artefacts paréidoliques des créations de Regarde Cet Allumé. Impulsés par Regarde Cet Allumé, Billie et Stéphan ; 5 agitateurs se rencontrent dans un espace disponible à géométrie variable. De la matière à ouïr, des matériaux de récupération, des gestes, des corps, des dires… Une improvisation plurielle à malaxer ce qui est constitué.

Chorégraphie du geste sur natures mortes, d’architectures extrapolées et d’antiformes en devenir.

Festival Mazan 2019

Création d'objet Articulés : Regarde Cet Allumé.
Conceptions Sonores Articulées : Regarde Cet Allumé (Fifi Giroud), Billie (Émilie Goy), Stéphan Telboima.
Voix et Textes Articulées : Isabelle Oed.
Corps et Mouvements Articulées : Yvan Gascon.
Durée : 45 minutes.

Performance d'Architectures Sonores
Dialogue d’objets-matières, murmurant une Architecture de Gestes à écouter.

Improvisation d'architectures sonores sur les ruines polychromiques, à la rencontre de gestes, d'objets, d'organiques matières... et d'artéfacts paréidoliques.

Construction d'espaces de silence dans une matière sonore en mouvement.

Conceptions Sonores Articulées : Billie (Émilie Goy), Stéphan Telboima.
Durée : 20 minutes.

ELEVES DE L’ANTENNE DES SOURCES – CONSERVATOIRE ARDECHE MUSIQUE ET DANSE
Musique en tous genres

52 élèves très motivés n’hésiteront pas à donner le meilleur d’eux même pour leur festival !

Au programme, les ateliers guitares, cuivres, chorale (le C(h)oeur des Sources), batucada adulte et enfant/ado (Pagelada) et l’atelier de musique d’ensemble (Cap’tain Couc’).

Ils ont entre 8 et 71 ans sont très heureux de pouvoir partager l’une de leur passion.

AME (L’ART DE LA MONTAGNE S’EXPOSE)
Exposition d’art plastique

L'association AME regroupe des artistes de la montagne ardéchoise et des vallées environnantes. Elle a pour but de promouvoir l'art sous toutes ses formes (expositions, aides à la création notamment).

Parce que l'art se partage et que l'art en montagne ardéchoise existe bel et bien, que les artistes qui créent sur le plateau sont nombreux et trop souvent isolés, l'AME veut les fédérer pour que les échanges soient nombreux, pour que la culture et la création artistique sur le plateau en ressortent grandies et enrichies. Les artistes de l'AME sont fiers d'être de la montagne : ils sont sculpteurs, peintres, photographes, musiciens, écrivains et ont beaucoup de choses à dire !

Festival Mazan 2019

Regarde cet allumé – sculpture lumineuse.
Cicé Sanchis - céramique.
Jean-François Bismuth – sculpture métallique.
Frédérique Gramayse – photographie.
Eugénie Redon – scuplture.

++ D'infos / renseignements : 

INFOS PRATIQUES

TROUVER LE FESTIVAL
À 1h d’Aubenas / 40 min de Langogne / 1h du Puy en Velay / 1h du Monastier sur Gazeille.
Mais aussi à 10 min de St Cirgues en Mgne / 25 min de Coucouron et 20 min de Sainte Eulalie.

TARIFS

Samedi
• Gratuité pour les moins de 12 ans.
• Participation libre pour les habitants du village.
• Tarif Plein : 5€.
• Tarif Réduits : 4€ (étudiants, seniors, élèves d’AMD et famille proche, chômeurs, personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, handicapés) sur présentation d’un justificatif.

Dimanche
• Gratuité pour les moins de 12 ans et les élèves de l'antenne des Sources.
• Participation libre pour les habitants du village et famille proche des élèves de l’Antenne des Sources.
• Tarif Plein : 5€.
• Tarif Réduits : 4€ (étudiants, seniors, élèves d’AMD et famille proche, chômeurs, personnes à mobilité réduite et son accompagnateur, handicapés) sur présentation d’un justificatif.

PASS 2 jours : Tarif Plein : 8€ / Tarif Réduit : 6€.

HEBERGEMENTS AUX ALENTOURS

Proposition de places de camping sur un terrain privé grand et plat. A 15 minutes du site, situé à michemin entre Saint Cirgues en Montagne et le lac de La Palisse. En bord de rivière, avec eau potable, WC et cabane commune pour se faire un café et préparer son petit déjeuner etc. Sur réservation : Corine D. au 06 25 82 65 38.

La ferme de la grande porte : Chambre d’hôtes sur le site de l’Abbaye. https://altadodo.wixsite.com/la-grande-porte

Nombreux hébergements aux alentours.

Plus d’info sur le Facebook : Pic et Zik et Cie festival.

 

MOTS-CLÉS
Ardèche plein coeurFestival 2019
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
In&Fi Crédits Aubenas
Assurances
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Les laurents
07460 Beaulieu
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
TOY STORY 4
De Josh Cooley.
Avec Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney.
Durée : 1h 40min (VF)

YESTERDAY
De Danny Boyle.
Avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran.
Durée : 1h 57min (VF)
IBIZA
De Arnaud Lemort.
Avec Christian Clavier, Mathilde Seigner, JoeyStarr.
Durée :

SPIDER-MAN: FAR FROM HOME
De Jon Watts.
Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya.
Durée : 2h 10min (VF)
MANOU, À L’ÉCOLE DES GOÉLANDS
De Andrea Block, Christian Haas.
Avec Camélia Jordana, Vincent Dedienne, Dominique Collignon-Maurin.
Durée : 1h 30min (VF)

ANNA
De Luc Besson.
Avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans.
Durée : 1h 59min (FR)
YVES
De Benoit Forgeard.
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine.
Durée : 1h 47min (FR)

PREMIER DE LA CLASSE
De Stéphane Ben Lahcene.
Avec Mutamba Kalonji, Pascal NZonzi, Michèle Laroque.
Durée : 1h 22min (FR)
ANNABELLE – LA MAISON DU MAL
De Gary Dauberman.
Avec Mckenna Grace, Madison Iseman, Katie Sarife.
Durée : 1h 46min (VF)

LE ROI LION
De Jon Favreau.
Avec Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze.
Durée : 1h 58min (VF)
>> Voir le programme <<

Publicité sur Planète-Ardéchoise.com

Planète Ardéchoise vous aide à communiquer
En savoir +

Informations Utiles

Contactez-nous
Annoncer un événement
Mentions légales
C.G.U.
Modalités de publication de vos avis
Restaurants en Ardèche
Partenaires
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
SABATON
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SARL DIABOLICOM
SYLVAIN AGENCEMENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
ASA ARDECHE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AC COUTURE
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
LES STORES DU VIVARAIS
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
In&Fi Crédits Aubenas
SALON SOLANGE COIFFURE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
MIROITERIE VIVARAISE
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
Photo Guide