Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION AILHON 2019 : " Marie Durand - Résister "

EXPOSITION AILHON 2019 : " Marie Durand - Résister " - Peintures de François Rieux - L'exposition sera ouverte au public - Du jeudi 27 juin au lundi 8 juillet 2019 - Tous les jours de 13 h à 19 h - Entrée libre

A l'initiative de la galerie Mercurart, François Rieux, peintre néo-expressionniste, expose à la Salle de la Tribune, près de l'église d'Ailhon (07200), du 26 juin au 8 juillet 2019, sa nouvelle série de peintures inspirée par la vie et la personnalité de Marie Durand (1711–1776), emprisonnée pendant 38 ans pour avoir fait acte de résistance en ne reniant pas sa foi protestante.

Le livre de François Rieux et Jean-Claude Millet "Marie Durand - Résister" accompagne cette exposition. Cet ouvrage est en vente sur le site de la galerie : www.mercurart.com

François Rieux :
Né en 1975 à Rillieux-la-Pape, François Rieux participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Il trouve ses références et son inspiration dans les œuvres d’artistes comme Georg Baselitz, Jackson Pollock, Francis Bacon et Egon Schiele.

Expressionniste contemporain, il explore les méandres de la condition humaine. Ses toiles, dit-il, "dévoilent un rêve intime, poursuivi par tout homme : celui de s’élever, de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang".

Encouragé moralement et matériellement par Jean-Claude Millet, gérant de la galerie Mercurart, François Rieux s’est engagé, corps et âme, à la réalisation d’une œuvre cohérente et puissante, inspirée par la personnalité et la destinée de Marie Durand. La rigueur et l’exigence, mais aussi la force et l’énergie qui s’expriment dans cette série de près de soixante toiles lui confèrent ainsi une dimension universelle en évoquant une exemplaire résistance pour la liberté de conscience.

Site internet de François Rieux : www.francoisrieux.com

Exposition Mercur@rt rieux

"Marie Durand - Résister", l'exposition :
Le peintre François Rieux a rencontré l'histoire de Marie Durand, personnalité protestante du XVIIIe siècle. Dans une approche narrative, le peintre évoque l’arrestation, les conditions de détention, la déshumanisation, les violences possibles, le dénuement certain, la question de la conscience individuelle et de la liberté, l’attente, la disparition, la gravure du mot " résister ", l’oubli et le retour à Pranles avec la couleur retrouvée. Sous le coup de la charge émotionnelle, il fait ressortir la tristesse ; quelquefois la lumière. Mais, par-dessus tout, il s’attache à la puissance du dénuement face à celle de la force, deux postures qui s’auto-spécifient, propres à notre l’Humanité.

Le narratif et l’émotionnel s’associent dans ces toiles où le mot HUMAIN est apposé et imposé sur les formes sous-jacentes comme un cri d’espoir. Et, au sommet de tout cela, il nous propose une grande toile intitulée « Le Guide - le Phare », dans laquelle il explore la condition de l’Homme, jusqu’à Dieu, dans la présence absence qui permet de réconcilier les croyants et les incroyants autour d’une certitude: la liberté de conscience ne permet pas de dissocier les deux postures ni par omission, ni par pensée, ni par action. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 26 juin à 18 heures.

Exposition Mercur@rt rieux"Marie Durand - Résister", le livre :
La peinture de François Rieux a apporté à Jean-Claude Millet un support de méditation.

"Elle m’a permis, précise Jean-Claude Millet, d’en savoir un peu plus sur la vie, en allant à la recherche de ce que l’âme du peintre François Rieux dit que son intellect ne sait peut-être pas encore. 

Elle m’a permis d’en savoir un peu plus sur l’ineffable acuité du peintre s’abandonnant à des gestes libres dont l’origine remonte à l’intégralité de l’histoire biologique, sociale et spirituelle des lignées dont il est issu. 

Elle m’a permis de boire à la source de l’éternité pour en vivre le présent. J'écris ces textes en militant pour le rejet de toutes les formes d’enfermement."

Le livre "Marie Durand - Résister" (peintures de François Rieux, textes de Jean-Claude Millet, 60 pages, 2019, éditions Mercurart) est commercialisé au prix de 20 euros TTC (+ frais de transport éventuels), sur les lieux de l'exposition et sur le site internet de la galerie : www.mercurart.com

Exposition Mercur@rt rieuxMarie Durand, en quelques mots :
Marie Durand naquit en 1711 et mourut en 1776 à Pranles, près de Privas (Ardèche) dans une famille aux profondes convictions protestantes. Son frère Pierre, prédicateur clandestin, fut exécuté en 1732. Son père fut arrêté en 1729 et envoyé au bagne. Âgée de 19 ans, elle fut à son tour emprisonnée l'année suivante, tout comme son mari. Refusant d'abjurer sa foi, elle resta enfermée dans la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, jusqu'en 1768.

Son courage, sa ferme conviction et le fait qu’elle fut lettrée lui conférèrent vite un grand ascendant sur ses compagnes. Elle devint un exemple de la résistance à la discrimination imposée par l’État et la hiérarchie catholique aux réformés. L’inscription " RESISTER ", gravée sur la margelle du puits de la prison, est attribuée sans vraie certitude à Marie Durand, mais elle symbolise pour le peuple protestant la foi et l’exhortation à l’espérance.

Par-delà les aspects religieux de son combat, Marie Durand peut être considérée comme une figure emblématique de résistance pour toutes les femmes, et aussi tous les hommes, qui luttent pour leur liberté de conscience.

La galerie Mercurart :
L'exposition "Marie Durand - Résister" est une initiative de la galerie Mercurart créée en 2013 par Jean-Claude Millet, depuis toujours passionné d’art et lui-même artiste. Mercurart se situe à Mercuer, dans une pinède aux portes d’Aubenas. On peut y découvrir une importante collection de peintures, dessins, gravures, sculptures et livres d’artistes majeurs travaillant exclusivement en Ardèche.

Mercurart, c’est également un jardin de deux hectares où est cultivée, sur des terrasses aménagées selon les traditions locales, une grande variété de plantes adaptées au climat méridional, dont des collections de vignes dites « interdites » et de roses anciennes.

Sa visite permet de découvrir au détour des allées des œuvres monumentales in situ. Au rez-de-chaussée de la galerie a été réinstallée une forge du XIXe siècle, fonctionnelle. Mercurart est une des « Échappées » du projet du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche intitulé «Partage des Eaux».

Elle est également référencée dans l’offre « Émerveillés par l’Ardèche » et participe en juin aux « Rendez-Vous aux Jardins ».

L'histoire de la collaboration entre François Rieux et Jean-Claude Millet n'est pas banale. En septembre 2017, ce dernier faisait la connaissance de l'artiste lors d'une de ses expositions et découvrait une de ses toiles « Constance ».

La personnalité de l’œuvre amena Jean-Claude Millet à rechercher une manière d’appuyer ce peintre expressionniste contemporain dans sa vocation en lui proposant de travailler sur le thème de Marie Durand. La consultation de la bibliographie la concernant laissait penser que ce qui en sortirait pourrait produire un discours sur la liberté de conscience.

Deux ambitions sont nées entre eux. Celle d’ajouter le verbe à l’image dans une démarche de médiation entre le peintre et sa peinture, entre la peinture et le public et entre la peinture et l’histoire ; elle est réalisée par l’édition le jour même du vernissage du livre " Marie Durand - Résister " dans lequel sont reproduites 21 des 50 toiles de l’exposition.

Celle de trouver des lieux d’exposition à la mesure de l’œuvre ; la première s'est déroulée du 7 au 23 juin 2019 à l’Espace d'Art Chabrillan, à Montélimar. Ailhon est la seconde étape de cette exposition, dans la Salle de la Tribune qui jouxte l'église.

Exposition Mercur@rt rieux

La Salle de la Tribune, à Ailhon :
Ailhon est l'un des vingt Villages de Caractère ardéchois, situé à quelques kilomètres au sud d'Aubenas. Prisé par les touristes et les randonneurs, c'est également une commune dynamique que contribuent à animer les associations, notamment l'association des Amis d'Ailhon qui propose un important programme culturel (concerts, expositions, cinéma, art dans le paysage...) tout au long de l'année.

Touchant l'église avec laquelle elle communique, la Salle de la Tribune comporte une belle voute en ogive sous laquelle se déroulent des expositions de peinture, de photographie et de sculpture, principalement pendant la saison estivale. Leurs inaugurations ont généralement lieu le mercredi soir, tandis que se déroule le marché de producteurs locaux sur la place du village.

La sobriété de ce lieu s'accorde parfaitement avec la puissance et l'émotion que produisent les peintures de François Rieux.

Exposition Mercur@rt rieux

+ D'infos / Renseignements :

06 03 78 66 37 
06 43 41 61 47 
contact@mercurart.com
www.mercurart.com

Galerie Mercur@rt
124-128 route du Ranchet
quartier Le Puy
07200 Mercuer

Retrouvez l'article sur la Galerie Mercur@rt sur Planète Ardéchoise ICI.


MOTS-CLÉS
Exposition Ardèche
EN ARDÈCHE
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
In&Fi Crédits Aubenas
Assurances
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
AD ASTRA
De James Gray.
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga.
Durée : 2h 04min (VF)

AU NOM DE LA TERRE
De Edouard Bergeon.
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon.
Durée : 1h 43min (FR)
LE DINDON
De Jalil Lespert.
Avec Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol.
Durée : 1h 25min (FR)

RAMBO: LAST BLOOD
De Adrian Grunberg.
Avec Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta.
Durée : 1h 40min (VF)
UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK
De Woody Allen.
Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez.
Durée : 1h 32min (VF)

J'IRAI OÙ TU IRAS
De Géraldine Nakache.
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Patrick Timsit.
Durée : 1h 40min (FR)
ALICE ET LE MAIRE
De Nicolas Pariser.
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi.
Durée : 1h 43min (FR)

DONNE-MOI DES AILES
De Nicolas Vanier.
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez.
Durée : 1h 53min (FR)
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
De Lorenzo Mattotti.
Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain.
Durée : 1h 22min (VF)

JOKER
De Todd Phillips.
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz.
Durée : 2h 02min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
ASA ARDECHE
SALON SOLANGE COIFFURE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
PATISSERIE DIDIER LAURENT
In&Fi Crédits Aubenas
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SYLVAIN AGENCEMENT
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
LES STORES DU VIVARAIS
SABATON
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Photo Guide