Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

BLOU’ART : 12ème SALON DES MÉTIERS D’ART 2018

BLOU’ART : 12ème SALON DES MÉTIERS D’ART 2018

Pour la 12ème année consécutive, le Scarabée, association culturelle de Thueyts en Ardèche méridionale, organise un salon des métiers d’art BLOU’ART sur trois journées : le vendredi 7, Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018.

A Thueyts, village de caractère et station touristique, le vieux bourg historique, le château de Blou, son parc et ses dépendances, accueilleront plus de 75 artistes et artisans : plasticiens, peintres, sculpteurs, verriers, céramistes, ébénistes, photographes, créateurs de bijoux, vanniers, tous professionnels.

Cette immense galerie de 1 000m2 invite les visiteurs à pénétrer dans l’univers de l’art et de la création qui font de Blou’Art un rendez-vous incontournable en Sud Ardèche.

Les enfants des écoles, collèges et lycées pourront découvrir toutes les facettes des Métiers d’Art le vendredi 7 septembre lors de démonstrations et participer à des ateliers organisés par les professionnels des métiers d’art.

L’intérêt porté aux Métiers d’Art étant grandissant, l’Association du Scarabée se tient prête cette année encore pour présenter les savoir-faire d’exception et les dernières créations des artistes et artisans, dans un savoureux mélange de talents.

THUEYTS - ARDECHE MERIDIONALE - VILLAGE DE CARACTERE

Traversé par l’important axe de communication Montélimar – Le Puy reliant le Massif Central à la Vallée du Rhône, Thueyts est construit sur une coulée basaltique d’une hauteur de 80 mètres appelée la Chaussée des Géants.

Le Vieux Bourg historique donne à découvrir son histoire par ses ruelles et ses maisons. De belles demeures ont conservé leurs fenêtres à meneaux, linteaux et encadrements de portes sculptés.

La chapelle St Roch, construite sur un piton volcanique, l’église St Jean-Baptiste, et le Fabricou, ancienne maison des Dominicaines, font le plaisir des visiteurs.

Le Château, édifié au XI° siècle au centre du village, est devenu la propriété de la famille de Blou en 1461 et lui donna son nom de Château de Blou.

On peut aussi s’arrêter devant la Tour Pouget, de style renaissance, construite en 1640 avec sa tour d’escalier en vis aux voûtes en croisés d’ogives.

Pour admirer le splendide paysage qui entoure Thueyts, empruntez l’échelle du Roi et l’échelle de la Reine, deux escaliers taillés dans une faille de basalte, pour rejoindre le Pont du Diable (site classé) franchissant l’Ardèche. Une belle cascade « La Gueule d’Enfer » y fait un plongeon vertigineux. N’oublions pas les volcans de la Gravenne, de type strombolien qui culmine à 780 m d’altitude, le volcan du Prat qui a façonné le paysage par une importante coulée de lave donnant naissance aux gorges de la Chaussée des Géants.

Exposition Thueyts Septembre 2018

LES EXPOSANTS

Bob Appelmans thueyts Septembre 2018Bob APPELMANS, sculpteur. Sa recherche artistique l’amène à créer des oeuvres chargées de sens dramatique ou humoristique et passe du travail figuratif à l’abstraction avec la joie incessante de la découverte.

Atelier 3BJ – Béatrice JUSRENDOT, peintre figuratif aimant la couleur, l’exotisme et la spiritualité.

Atelier de céramique Neige et Feu – Joëlle MABBOUX, céramiste cherchant à créer des accords, des harmonies entre forme et émail. La nature est sa source d’inspiration essentielle.

Atelier de création Marie ROCA, artiste plasticienne. Elle s’inspire des formes ne retenant que certains détails, en accentuant d’autres, voire même partir vers l’abstraction.

Atelier La Volane thueyts 09 2018Atelier de la Volane – Sona KARADELIAN, céramiste spécialisée dans les cristallisations. Elle reste potière, en contact constant avec l’élément terre.

Atelier l’Ame et les Ailes - Emilie CASTANIER, vitrailliste. Les baguettes de plomb sont constituées de deux parties : l’âme, la zone centrale contre laquelle reposent les verres et les ailes, de part et d’autre de l’âme.

Marie Voisin Thueyts septembre 2018Atelier Muse Coquelicot – Marie VOISIN, mosaïste. Son style comporte de nombreuses facettes : la tradition, graphique et contrastée, la modernité, vive et colorée et un esprit « land-art ».

Atelier ô masculin – Brigitte JOLLIVET, créatrice de vêtements et accessoires homme : bretelles, chapeaux, cravates…

Atelier Va et Vient – Florence RUSSO, créatrice de vêtements et accessoires tissus main. Chaque tissu est réalisé sur un métier à tisser artisanal à quatre cadres, puis coupé et cousu dans son atelier.

Mireille BIGOT, sculptrice de terres émaillées. Confectionne des personnages singuliers.

Cadet Or création – Christian ROUSSEL, bijoutier – joaillier. Créateur de bijoux contemporains, il propose une gamme de bijoux en argent massif. Son domaine de prédilection : les bagues, toutes originales.

Johanne Carras septembre 2018Johanne CARRAS, céramiste. Elle façonne la terre en mariant toutes les techniques : travail dans la masse, à la plaque, au colombin, quelquefois au four. L’univers du raku/raku nu convient à sa démarche créative.

Claude CARVIN, peintre pastelliste. Le pastel, médium direct et intuitif lui offre plus de proximité avec son sujet.

Annie COLLARD, peintre. Elle s’inspire de la vie de tous les jours, en ville, à la montagne ou à la plage. C’est une peinture ludique pour laquelle ses sujets ne posent pas mais sont capturés sur la toile.

Hélène DEBONNET, céramiste. L’Atelier du Vieux Châtaignier propose des poteries pour le jardin. Un univers empreint de poésie et d’humour.

Pascale DIDIER, céramiste spécialisée dans le raku et « les poules en raku », boite animalière en céramique et raku, un univers original.

Nicole DUMAS-GAUTHIER, peintre. Elle utilise différentes techniques : pastels secs, acrylique, aquarelle.

Emergence de bijoux – Myriam LACOLONGE, bijoutière. Ses bijoux sont conçus principalement en résine dans laquelle sont incluses des matières les plus banales aux plus improbables.

Béatrice Espejo thueyts septembre 2018Béatrice ESPEJO, peintre. Tout est pur fruit de son imagination. Elle veut provoquer de l’émotion, de la réflexion, de l’interrogation et pourquoi pas du rire.

Jan GOEDE, aquafortiste. Fasciné et inspiré par les dessins et gravures des 16ème et 17ème siècles qui restent aujourd’hui ses références principales.

Nathalie Ginhoux septembre 2018 thueytsNathalie GINHOUX, créatrices d’abat-jour et luminaires. Les luminaires sont réalisés à base d’estampes de linogravure. Elle joue sur les pleins et les vides, sur les ombres et les lumières, mettant en scène un monde imaginaire.

Louise HILL, bijoutière. Transforme les vrilles de vigne en bijoux, spirales naturelles en bois avec perles en pierre, bois et verre.

Jé le potier – Jérôme ROUSSEL, céramiste. Consacre son travail au domaine du thé : théières artisanales, bouilloires en terre, bols… avec le sens du détail et le plaisir de la précision.

Martha KUBECKA, sculptrice. Pour Martha, sculpter c’est donner naissance, donner vie à un sentiment, à une expression. Chaque sculpture est une présence unique avec sa densité et son émotion… sans paroles.

Gordien PhilippePhilippe GORDIEN, vannier. Adapte aujourd’hui les techniques traditionnelles françaises de la vannerie pour la création de pièces en osier de formes contemporaines.

L’Atelière
, atelier d’insertion qui revalorise les textiles, linge et chaussures.

La Tête en Friche – Ferdinando NAVA. Association ayant pour but de promouvoir les artisans créateurs, leurs créations et leur savoir-faire par la mutualisation des moyens.

Brigitte LAMEYSE, peintre. A choisi de peindre « la femme » en épurant les visages. Seules les formes, le mouvement sont importants pour elle.

Le Jeu d’Emaux – Anik BONNASSIEUX, travaille la pierre de lave en la façonnant et le recouvrant d’émaux de faïence. Elle utilise l’alliage de bois, métal, verre, céramique pour la mettre en valeur.

Le Monde de Lilipat – Patricia MIATTI, dessinatrice illustratrice.

Audrey LEFRANCOIS, artisan marqueteur. Le décor qu’elle réalise est souvent fait de placages de bois mais également avec du cuivre, laiton ou aluminium.

Myriam Herdandez septembre thueyts 2018Myriam HERDANDEZ, céramiste. Son activité concerne essentiellement le travail de la terre et de sa transformation par le modelage en vue de la représentation artistique de figures humaines et d’animaux selon les thèmes classiques, populaires ou mythiques.

Michel LEYNAUD, photographe. Un passionné de la vie et des secrets qu’elle lui révèle par les images qu’elle lui apporte. Un photographe « chercheur-cueilleur ».

Caroline LIOGIER, créatrice en fil de fer. Tel le trait de crayon, le fil de cuivre ou de laiton dessine son univers

Gwladys LOPEZ, céramiste. Travaille le grès, les objets du quotidien en recherchant une sobriété esthétique.

Lumipierre – Victorien BOUCHY, tailleur de pierre, sculpteur. Créateur de luminaires en pierre naturelle.

Paris MAGINI, sculpteur. Travaille les marbres, calcaires, stéatite. Une sculpture de symboles : le temps, l’éternité, le fils prodige…


Elise tracletLes Roches qui dansent – Elise TRACLET, graveuse sur pierre. La pierre est taillée, gravée à la main. Le maillet et le ciseau donnent au geste une grande précision.

Pierre MERLE, photographe. C’est le portrait, les mouvements de rue, le spectacle vivant et ses acteurs qui exprime le mieux son ressenti.

Ingrid MEYER, peintre. De longs séjours en Orient et en Afrique influencent indirectement sa peinture. Peinture à l’huile avec une technique bien personnelle. Les images basculent entre figuratif et abstraction.

Michèle MISIOLEK, peintre. Sa recherche personnelle lui laisse toute liberté du choix de la matière, du geste et du trait. Dualité entre l’éphémère et l’éternel. Fragilité et force s’affrontent.

NO’A NO’A – Sylvie VAILLANT, bijoux et produits de Tahiti.

Papier lavande et l’Arche saoule – Camille GANDIOLI / Noémie SEGALA, papetières. Fabriquent du papier à base de déchets (papier, carton, tissus et végétaux). Réalisent des articles de papeterie.

Serge PEGORARO, photographe. Il parcourt les Cévennes et la Montagne ardéchoise, hors des sentiers battus dans l’intimité des sous-bois et des rivières encaissées.

Than violetThanh VIOLET, céramiste. Ses personnages sont plein de tendresse et de sensibilité.

Francine COPET, photographe, elle navigue dans l’imaginaire, aux confins de l’illusion, là où la photographie rejoint la poésie. Alors d’autres mondes se révèlent.



Christine Maindroux thueyts septembre 2018Christine MAINDROUX ROUZET, peinture sur bois – ameublement. L’impression du tissu est une source d’inspiration inépuisable pour redonner une âme à tous sièges anciens, chevets…

Daniel PELEGRIN
, sculpteur – ébéniste. Créateur de mobilier, il réalise des meubles comme des grands couturiers, uniques et contemporains.

Annette PRAL, peintre. Qu’ils soient seuls ou plusieurs, à travers l’histoire qu’elle leur invente, ses personnages sont mis en scène en exacerbant leurs sentiments et particularités.

Rachel ROSE, peintre. Des images intérieures murissent lentement et un jour elles prennent forme sur une toile, d’un geste d’abord spontané et expressif suivi d’un travail plus lent et délicat. Pigments, feuilles d’or, tissus, papier, poudre minérales….. sur lesquels l’artiste dépose une voile transparent.

Annie Mayan thueyts septembre 2018Annie MAYAN, céramiste. Ses mains façonnent cette matière inépuisable et malléable. Ses pièces en grès prennent vie et acquièrent leur propre caractère et leur singularité.

Marc ROURE
, sculpteur. Il travaille principalement le corps de la femme. Le style est élégant et élaboré. Les sculptures sont longilignes, sveltes, élancées et épurées.

Anne-Lise ROUSSY, plasticienne céramiste. Sculptures en raku. Elles sont en partie brutes et accidentées, comme si elles étaient marquées par leur propre temporalité ou par des phénomènes naturels.

Dolorès ROUX, céramiste. Elle s’inspire de la nature, notamment des coulées basaltiques de Jaujac. La technique du raku a toujours une part de hasard.

Elisabeth Roux Septembre 2018 thueytsElisabeth ROUX, lissier créateur. Elisabeth travaille sur un métier à tisser haute lice, technique des Gobelins.

Laetitia BRUN, céramiste depuis toujours, et suite à un cursus aux Beaux Arts, elle se tourne vers la porcelaine en créant sa marque Mahaut. Dès lors des gammes différentes et audacieuses de bijoux voient le jour.

Mireille BRUC, sculptrice plasticienne. « Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s’il n’est pas composé de mots d’amour et de poésie » Ossip Zadkine.

Annet Perrin Septembre 2018 thueytsAnnet PERRIN, verrier. Créateur de vitraux traditionnels au plomb, de panneaux en verre fusionné, de luminaires, peinture sur verre et sculpture contemporaine.

Liliane SAADI
, céramiste plasticienne. Ses sculptures interpellent par ses personnages d’une grande originalité.

Sophie SANCHEZ, perlier d’art. Grâce à une extraordinaire rencontre, elle a pu apprendre les différentes techniques de réalisation de perles en verre de Murano au chalumeau.

Pierre SCHEYVAERTS, céramiste. Pierre tourne et Florence peint. Ils créent des pièces uniques de terre vernissées dont la dimension poétique résulte de leur passion commune pour la céramique d’art.

Terre de Lune – Sabine ROUBERTOU, céramiste. Avec la terre elle travaille la forme, le graphisme mais surtout la couleur. Bois, bambou, fer, pierre et ficelle y sont associés.

Tierrachakana – Clémence FAURE, bijoutière. Bijoux en macramé et argent massif réalisés avec des pierres précieuses et semi-précieuses récoltées à travers le monde.

Tipkrao thueyts septembre 2018Tipkrao – Fanny et Anselme GIFFARD, bijoutiers joailliers. Duo d’artistes. L’or et l’argent sont mis en forme autour de pierres fines taillées « maison » sur un lapidaire. Le bois est tourné, orné de pierres, incrusté d’argent.

Créations des Triplettes – Viviane PADOVANI, potière. Trois soeurs passionnées de poterie créent des pièces originales et personnalisées.

Eric DAVID, photographe. Ses créations dévoilent ce qui est invisible à l’oeil nu, mettant en scène de façon subtile les mouvements de gouttes de liquides : eau, lait…


Odile Rivière septembre 2018 thueytsOdile RIVIERE, sculptrice. Elle réalise ses sculptures sur pierre utilisant principalement le burin et la massette. Pour le modelage, elle utilise une terre chamottée.

Anne VALLETTA, peintre. Oscille sans pouvoir ni vouloir choisir entre illustration, animation, écriture et monotypes.

Lise VAN BAAREN, sculptrice. Réalise des sculptures d’intérieur à partir de matériaux de récupération en bois (cagettes). Elle fait aussi du monumental pour proposer au public une expérience à contempler et à ressentir.

Lise Van Baaren septembre 2018

Daniel VAN CUTSEM, aquafortiste – taille douce. Ne comptant ni ses traits ni les tours de l’horloge, il s’évapore dans un monde dont lui seul connaît les chemins.

Stéphanie VAN POPPEL , sculptrice, emploie une terre non chamottée. Ses oeuvres expriment force et perplexité, ou inquiétude existentielle.

Verr’meilles – Serge BRET, verrier. Emploie la technique du fusing, une méthode d’assemblage, une mosaïque de verre sur une plaque support. Création d’appliques, pendules, assiettes…

Xavier Triest thueyts Septembre 2018Xavier TRIEST, céramiste. Pièces utilitaires ou décoratives en faïence ou grès blanc. L’émaillage inspiré de l’esthétique d’Afrique ou d’Asie laisse une place à la magie de la cuisson pout que chaque pièce soit unique.

Yacataw – Yasmine CARON, passionnée de travail manuel, elle travaille sur le recyclage de tous matériaux. Elle réalise des sacs, pochettes, coussins, abat-jour, etc…



+ D'infos / Renseignements : 

HORAIRES

Jeudi 6 septembre 2018
Installation des exposants.

Vendredi 7 septembre 2018 / 10 h – 19 h
Ouverture au public.
Visites des scolaires.
Apéritif dinatoire pour les exposants 20 h.

Samedi 8 septembre 2018/ 10 h – 19 h
Vernissage 11 h.
Soirée musicale 21 h à la Vesprade.
Chanson française FAB ET DID Duo avec Fabrice Pléau et Didier Lecerf.

Dimanche 9 septembre 2018 / 10 h – 18 h
Ateliers ouverts à tous : création récupération - tissage/couture – céramique – découverte personnelle avec un photographe – papier découpé – vannerie – bijoux – sculpture.
Petite restauration rapide à toute heure.

ENTREE LIBRE.

LIEU

Thueyts – Ardèche
Château de Blou (centre du village)
Parkings gratuits.

Contacts

Martine TESTON
Présidente de l’Association du Scarabée
06 77 86 60 76

Mireille BILLOIN
Secrétaire de l’Association du Scarabée
06 74 04 07 55


MOTS-CLÉS
Exposition Ardèche
Les Quinconces 209
EN ARDÈCHE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
Commerces Divers
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
PETITES ANNONCES
100 €
Lesperon
650 €
AUBENAS
70 €
les salelles 07
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
Chassargues
07380 Prades
L’Astic
07150 Vagnas
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Floride
De Philippe Le Guay.
Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca.
Durée : 1h50min (FR)

WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE
De Keiichi Hara.
Avec Lila Lacombe, Audrey Dinardo, Cédric Dumond.
Durée : 1h 55min (VF)
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
De Arnaud Desplechin.
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier.
Durée : 1h 59min (FR)

ANDY
De Julien Weill.
Avec Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber.
Durée : 1h 30min (FR)
DEUX MOI
De Cédric Klapisch.
Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara.
Durée : 1h 50min (FR)

INSÉPARABLES
De Varante Soudjian.
Avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein.
Durée : 1h 34min (FR)
FÊTE DE FAMILLE
De Cédric Kahn.
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne.
Durée : 1h 41min (FR)

UNE FILLE FACILE
De Rebecca Zlotowski.
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel.
Durée : 1h 32min (FR)
ÇA : CHAPITRE 2
De Andy Muschietti.
Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain.
Durée : 2h 50min (VF)

LES HIRONDELLES DE KABOUL
De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud.
Durée : 1h 21min (FR)
FRANKIE
De Ira Sachs.
Avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei.
Durée : 1h 38min (FR)

LES AVENTURES DE RITA ET MACHIN
De Pon Kozutsumi, Jun Takagi.
Avec Célia Asensio, Tangi Simon, Korbell Nolwenn.
Durée : 0h 48min (FR)
TROIS JOURS ET UNE VIE
De Nicolas Boukhrief.
Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling.
Durée : 2h 00min (FR)

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
De Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.
Durée : 2h 00min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
In&Fi Crédits Aubenas
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
SALON SOLANGE COIFFURE
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
AC COUTURE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SYLVAIN AGENCEMENT
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SABATON
Photo Guide