En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

Mercur@rt - Galerie d'Arts et Lettres

Mercur@rt - Galerie d'Arts et Lettres

Mercur@rt - Galerie d'Arts et Lettres

« Le temps vide, c’est le monde moderne. Mais ce qu’on a appelé le loisir, c’est-à-dire un temps qui doit être rempli par ce qui amuse, est exactement ce qu’il faut pour ne rien comprendre aux problèmes qui se posent à nous. Bien entendu, il convient que les gens s’amusent, et bien entendu que l’on joue ici même ce qui peut amuser tout le monde, nous en serons tous ravis. Mais le problème que notre civilisation nous pose n’est pas du tout celui de l’amusement, c’est que jusqu’alors, la signification de la vie était donnée par les grandes religions, et plus tard, par l’espoir que la science remplacerait les grandes religions, alors qu’aujourd’hui il n’y a plus de signification de l’homme et il n’y a plus de signification du monde, et si le mot culture a un sens, il est ce qui répond au visage qu’a dans la glace un être humain quand il y regarde ce qui sera son visage de mort. La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre. » André Malraux discours d’inauguration d’une maison de la Culture en 1966.

Le projet de Mercurart répond en quelque sorte à l’interpellation de Malraux. Nous voulons contribuer à susciter un intérêt pour les artistes de notre territoire. Nous souhaitons être les médiateurs de leurs propres quêtes. Nous architecturons notre espace environnant selon nos codes, tout en ayant le plus grand respect et la plus grande admiration pour ces faysses construites par nos ancêtres au 19e siècle. Nous agrémentons le jardin d’oeuvres quelques fois monumentales dont la symbolique renvoie à un possible cheminement intérieur au gré de la déambulation. Nous éditons des oeuvres littéraires au fonds essentiellement humaniste. Par ailleurs, nous contribuons modestement à l’économie locale en créant 5 emplois dans une entreprise à vocation culturelle.

Mercurart Galerie

La Présentation des Lieux

La galerie d’Arts Plastiques est installée au-dessus d’une forge représentative de la fin du 19e siècle et prochainement en 2019 dans une ancienne magnanerie. La galerie et la forge sont situées au coeur d’un jardin.

Dans ce jardin s’exposent quelques sculptures et installations de factures très contemporaines dues à nos artistes.

Les oeuvres intéresseront incontestablement les personnes curieuses de découvrir une sélection des meilleurs plasticiens du territoire, les écoles, mais aussi les purs amateurs d’Arts Plastiques et les collectionneurs.

À côté d’une pléiade d’artistes reconnus bien au-delà des limites de notre territoire (Duarte, Poquet, Signori…) nous avons été rejoints en 2018 par Hervé Bernard (figuration narrative), Frédéric Mulatier (sculpture terre et osier), François Rieux (peintre expressionniste), Sylvain Ristori (installations bois) et Bernadette Tintaud (photographie).

Le jardin s’étend sur environ 2 hectares, en terrasses, dites faysses, dont la vocation était agricole jusqu’au début du 20e siècle. Livrées à elles-mêmes depuis plus de cinquante ans, elles furent colonisées par les pins.

Jardin Mercurart Galerie

Après défrichage des résineux, près de 2000 mètres de murs en pierre sèche, sur 20 niveaux, ont été rebâtis. Notre inventaire répertorie 81 familles de végétaux, 288 espèces et 415 taxons. À eux seuls, les rosiers représentent 60 variétés pour plus de 250 sujets, à 90% remontants et odoriférants. 200 variétés de plantes vivaces sont installées en petites collections (sauges, thyms, lavandes, romarins, cistes, armoises, monardes, menthes...) tout comme une centaine d’essences d’arbres, déclinées en collection pour les agrumes (12), plaqueminiers (11), oliviers (14), grenadiers, feijoas(7), amandiers (5) ... Parmi la centaine d’arbustes, on compte une belle collection de vignes anciennes dites interdites (Isabelle noir et rosé, Concord, Noah, Clinton, Jaquez, Herbemont, Cunningham, Couderc 7120, Katarina, dattier de Saint-Vallier...).

Le jardin est agrémenté de bassins. Il est l’objet de démarches expérimentales portant sur la culture et la transformation des plantes (hélicryses) et des fruits (olives, fruits rouges). Il est un terrain d’observation attentive de la faune qui le fréquente tels que les salamandres, les grenouilles rieuses, les perdrix rouges, les buprestes, le pic-vert et le blaireau, par exemple.

La forge de Prosper Millet est fonctionnelle et largement utilisée pour les travaux destinés aux aménagements extérieurs et pour la réalisation des sculptures en acier. Elle constitue un autre point d’intérêt pour les visiteurs et donne une dimension mémorielle au lieu.

Jardin Boule Mercurart galerie

Les Événements

Pendant toute l’année, la galerie, le jardin et la forge sont ouverts au public tous les jours sur rendez-vous.

Les artistes en lien avec la galerie participeront aux expositions suivantes :
- du 12 décembre 2018 au 21 janvier 2019, Jacques Cadet consacre une exposition à Abraham et au livre édité par Mercurart « Prier avec Abraham ». Elle se tient au centre cultuel Notre-Dame de Pentecôte, parvis de la Défense, Paris.

À Ailhon, village voisin de la galerie, Salle de la Tribune :
- du 26 juin au 8 juillet, exposition de photographies de Bernadette Tintaud.
- du 31 juillet au 12 août, exposition de peintures d’Hervé Bernard.
- du 28 août au 9 septembre, exposition collective d’artistes de la galerie.

À Aubenas, Médiathèque Jean Ferrat, dans le cadre du projet « Partage des Eaux », porté par le Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, au titre des « Echappées » se tiendra, de fin juin à début septembre, une exposition d’oeuvres de Chloé Cottalorda et l’installation pendant le même temps d’une serre de Joël Paubel ayant suscité la collaboration de Chloé Cottalorda avant qu’elle ne rejoigne le jardin de Mercurart.

Fin juin, une autre serre de Joël Paubel sera installée dans une clairière de la pinède de Mercurart dans laquelle seront cultivées les idées de Jean-Claude Millet sur « le Progrès ».

Les 7, 8 et 9 Juin, « Rendez-vous aux jardins » édition 2019 sur le thème « Les animaux au jardin ». À des dates à préciser, nous travaillons à la réalisation d’une exposition de l’oeuvre importante (plusieurs dizaines de toiles) de François Rieux, inspirées par le destin de Marie Durand. Le thème en sera la liberté de conscience et de la résistance, notamment des femmes.

Quelques projets d’édition peuvent être évoqués, tels un livret à l’occasion de l’exposition de François Rieux sur Marie Durand et un ouvrage évoquant Cézanne sur un texte de Charles Simond.

Et il ne faudra évidemment pas manquer les productions de Dame Nature qui sera au rendez-vous à chaque visite.

Artistes Mercurart galerie

Les Informations Pratiques

Les visites se font tout au long de l’année sur réservation. Elles sont toutes accompagnées. Langues parlées: Français et Anglais.

La visite du jardin implique d’être correctement chaussé et d’être en mesure de gravir une trentaine de mètres de dénivelé par des escaliers parfois étroits.

Les enfants sont sous la responsabilité des parents. Le jardin dégage toute responsabilité en cas de conduites à risque telles que la sortie du sentier de visite.

Horaires pour les visites : 10 h, 14 h 30, 16 h 30.
Durée de la visite : 1 h 30 à 2 h.
Prix d’entrée : 6 euros.
Gratuit jusqu’à 14 ans pour les enfants accompagnés. Tarifs groupes et scolaires sur demande.

Contact :
contact@mercurart.com
06 03 78 66 37 / 06 43 41 61 47
www.mercurart.com


MOTS-CLÉS
Exposition Ardèche
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
ASA ARDECHE
SABATON
Photo Guide