En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Montpezat 2014 - SPECTACLE "L'ART DES ORIGINES"

MONTPEZAT SOUS BAUZON
VENDREDI 12 SEPTEMBRE, 18h, SALLE POLYVALENTE
SPECTACLE "L'ART DES ORIGINES" de la Compagnie Zinzoline
autour de la grotte Chauvet-caverne du Pont d'Arc

Note d’intention de la Compagnie Zinzoline
Mon souhait est de faire connaître, par le biais du spectacle vivant, ce patrimoine exceptionnel que sont les peintures de la grotte Chauvet. J’aimerais que le spectateur puisse ressentir l’émotion qui se dégage de ces dessins peints par nos ancêtres il y a 32 000 ans. Le jeu du mime corporel donne à voir ces hommes, ces femmes, en prise avec leur environnement, leur mode de vie, leur rapport à la nature, aux éléments, aux animaux. La projection vidéo crée l’illusion de l’environnement durant les séquences du spectacle. L’animation vidéo des images et des peintures de la grotte Chauvet montre l’homme dans la réalisation de ses créations, et les fait apparaître progressivement sur les murs. Le spectateur entre de plain-pied dans l’univers de cette grotte, happé par les magnifiques peintures de fond de scène, fils conducteurs du spectacle. S’entremêlent en tableaux successifs le corps, l’image et le son. Aux confins de notre imaginaire, la réalité historique bascule dans un monde onirique. 

Synopsis
Le clan, un groupe d’hommes et de femmes qui se soutiennent, évoluent, en lien avec leur environnement. L’homme confronté à la nature qui l’entoure, arbres, roches, pluie, vent, orage, eau de la rivière qui coule dans la vallée. L’homme fragile et terriblement dépendant du climat. L’homme tout petit face à ce monde peuplé de toutes sortes de créatures inquiétantes. L’animal nécessaire à sa survie, son principal rival dans des contrées hostiles, objet de culte sacralisé. La grotte espace de repli, lieu de vie pour le clan, de repos, ou d’expression artistique. Le feu, dispensateur de chaleur protectrice, lumière dans la nuit. Le bois taillé pour chasser. Le charbon affûté en crayon. La terre, mélange de couleurs et de pigments, devenue peinture. La roche peinte comme une gigantesque toile. La pierre brandie comme une arme, utilisée comme outil. La corne taillée en forme de sagaie, pour la chasse ou la défense. L’eau bienfaitrice, source de vie jaillie du ventre de la terre.

L’homme !

L’homme regarde... il observe... il apprend... il s’identifie à l’animal, pour le comprendre, pour le chasser, ses yeux deviennent le regard du félin, il est le saut du lion, les pattes du cheval en pleine course. Il éprouve la densité du mammouth, la puissance et la force du mégacéros. Devenu ours, il grogne dans la nuit et détale, agile comme le bouquetin. Ses capacités physiques et intellectuelles se développent pour aller toujours plus loin, plus vite, plus fort ! À l’extérieur ou dans sa tête, les sons des animaux se bousculent : martèlement des sabots des chevaux sur les rochers, rugissement du lion la nuit tombée, grognements de l’ours, barrissement des mammouths, chants d’oiseaux... Tous ces sons transpercent le silence et transportent le specta- teur dans un univers primitif, fait de sensations, de perceptions, où tous les sens sont en éveil. Cauchemar ou réalité, vision ou rêve... l’homme peint. Il peint et laisse sa trace pour l’éternité, poussé par une force intérieure à reproduire ce qu’il voit, ce qu’il est, ce qu’il ressent. Un homme vit au cœur de la vie, ses tempes vibrent... Excité de ce qu’il vient de produire, à la lueur du feu qui crépite en contre- bas, il se tient debout, face à sa création. Le rêve prend forme et apparaît sur les parois humides de la grotte. L’homme gratte, grave, trace... les images. Les formes qu’il a en lui se manifestent devant les yeux émerveillés du spectateur. Le jeu du corps, des matières, des images, des sons créent cet univers, dans lequel nos ancêtres ont vécu. 

VENDREDI 12 SEPTEMBRE, 18h, SALLE POLYVALENTE - MONTPEZAT
SPECTACLE "L'ART DES ORIGINES" de la Compagnie Zinzoline
autour de la grotte Chauvet-caverne du Pont d'Arc  

MOTS-CLÉS
Grotte Chauvet
Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
AC COUTURE
Décoration intérieur
GITES EN ARDECHE
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
260 impasse du plot
07380 Meyras
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SYLVAIN AGENCEMENT
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Photo Guide