En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Les Courtes Escales 2024

Les Courtes Escales 2024

Les Courtes Escales 2024

Pour la deuxième année consécutive, les Courtes Escales (anciennement les Hivernales) feront escale entre janvier et avril dans le sud de l'Ardèche.

Pour cette nouvelle édition, l'équipe de l'association Heureux qui comme Marius et de la webradio voyage Allô la Planète propose une formule différente.

En effet, cette nouvelle édition présentera le double de projections par rapport à l'année précédente. Comme en 2023, le public pourra rencontrer les aventuriersréalisateurs de chaque film.

Par ailleurs, chaque séance se poursuivra par une table ronde. Les Courtes Escales demeurent une véritable invitation au voyage à travers 8 soirées et 8 projections-rencontres en présence d'aventuriers réalisateurs.

Ces films captivants témoignent de leurs quêtes, de leurs rencontres et de leurs émotions, capturant ainsi le rêve et l'émerveillement qu'ils ont vécus lors de leurs aventures.

Vendredi 12 JANVIER - JOYEUSE - 20H30 - Salle de la Grand Font

LES DOUZE CIMES - ERIC LASCAR (53 MIN)

Tout quitter et partir seul sur les chemins… C’est ce qu’a fait Eric Lascar à 27 ans, un jour de juin 2019.

Deux ans de voyage en communion avec la nature, sur les chaînes de montagne de l’ouest européen. De cimes en cimes, entre tempêtes, COVID, rencontres et émerveillement, il marche. Deux ans d’aventure qui lui font redécouvrir la liberté intérieure, la sobriété, la richesse de la solitude.

Une porte ouverte sur un nouveau rapport au monde ?

12 Cimes Film

Production : Ciel Mon Bivouac - Réalisation : Eric Lascar - 53 min. - 2023.
Lien du teaser : https://www.youtube.com/watch?v=tHBOy-KoxVA

Les 12 cimes, Thématique table ronde : "La montagne pour une vie plus intense".

VENDREDI 9 FÉVRIER - JOYEUSE - 20H30 - Salle de la Grand Font
SAMEDI 10 FÉVRIER - VALLON PONT D’ARC - 20H30 - Salle des fêtes

Prends ma roue ! - Olivier Godin et Adeline Reynouard - 2019 - 50 minutes

Qui a dit que l'arrivée d'un bébé sonnait la fin des rêves d'aventure ? Certainement pas Adeline Reynouard et Olivier Godin. Ce couple de Lyonnais s'est lancé un défi hors du commun : parcourir les 4500 km de la plus longue piste de VTT du monde avec, dans leur remorque, Axel, leur bébé de 10 mois.

Prends ma roue

Une expérience familiale unique au cœur des montagnes Rocheuses, du Canada à la frontière mexicaine, qu’ils racontent comme au coin du feu dans un film baptisé : Prends ma roue ! 50 minutes d’histoires authentiques du grand Ouest, de paysages époustouflants, de rencontres, d’effort et de complicité qui vous donneront envie de tailler la route.

Prends ma roue, thématique table ronde : ‘ L’Amérique du Nord : un graal pour les aventuriers’.

VENDREDI 22 MARS - ROCLES - 20H30 - Salle des fêtes
SAMEDI 23 MARS - PRUNET - 20H30 - Salle des fêtes

Noria, 35 000km de la France au Laos en 2CV de Coralie Vongsouthi et Fabien Bastide

L’association NORIA et PY Productions présentent Noria, 35 000km de la France au Laos en 2CV :
Année de production: 2019.
Un film de Fabien Bastide et Coralie Vongsouthi.
Production: NORIA.
Co-Production: PY Productions.
Durée : 54 min
Distinctions : Prix du Public, Festival des Globe-Trotters 2019 / Prix du Bangkok International Documentary Awards 2022 / Prix du Meilleur Documentaire à l'Indo-French International Film Festival 2022 / Prix du Meilleur Documentaire à l'International Motion Picture Festival of India 2023 / Prix du Meilleur Film à Petit Budget du Your Way International Film Festival de Malte 2023 / Prix du Meilleur Film Documentaire du Krimson Horyzon International Film Festival de Calcutta 2023 / Prix du Meilleur Script au TravelFest d'Albanie 2023 / Prix du Meilleur Documentaire du Road Movie Festival de République Tchèque 2023.

Laos 2CV

SYNOPSIS : Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV.Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser jusqu’au Laos, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte !

« Après 16 mois de voyage, après avoir traversé deux continents, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après une trentaine de crevaisons, 16 jours accumulés de mécanique dont trois déposes du moteur et deux pliures de châssis, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, nous atteignons aujourd’hui avec beaucoup d’émotion notre destination finale : le Laos."

www.noriaproject.com
www.fabien-bastide.fr
https://www.youtube.com/watch?v=1PELnxY0FkQ
https://www.facebook.com/FabienBastideAdventurer/
https://www.instagram.com/fabien_bastide_adventurer/

Noria: Thématique table ronde: Avantages et inconvénients du voyage en voiture’.

VENDREDI 12 AVRIL - JOYEUSE - 20H30 - Salle Grand Font
SAMEDI 13 AVRIL - PAYZAC - 20H30 - (Commune à confirmer)

Deux films seront proposés lors de cette dernière séance des Courtes Escales. A noter que Gaël Meunier ne sera pas présent.

Par ailleurs, cet ultime weekend de projections sera marqué par le vernissage de l’expositionphotos de Lucas Lepage chez les commerçants de Joyeuse : « Bivouacs autour du monde ».Exposition qui sera visible dès le week-end de Pâques 2024.

Le Poster

Ce documentaire raconte mon histoire, celle d’un jeune garçon de 15 ans, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest.

C’est ce poster qui m’a motivé, moi aussi, à suivre mes rêves. Je suis parti en solitaire pour une traversée des montagnes du Haut Atlas marocain. A cheval, à pied, à la rencontre des berbères, j’ai gravi les 6 sommets à plus de 4 000 m du Maroc pour redescendre en parapente.

Le Poster

À propos du réalisateur :  Ingénieur, Aventurier et conférencier, Gaël Meunier s’aventure à travers l’Europe et le monde pour aller découvrir l’humain, et se découvrir lui-même.Lyon-Istanbul à vélo, 20 jours d’autonomie dans le Sarek le plus grand désert de neige d’Europe. Ski de randonnée sur le plus haut sommet de Suède.

Traversée du haut atlas Marocain à cheval. Ascension des 5 sommets à plus de 4000 m du Maroc. Traversée des Alpes en parapente.Ces expéditions l’emmènent à la rencontre des locaux, pour discuter de sujet qui lui tient à cœur tel que le changement climatique, son cancer qu’il a eu a 15 ans, ou encore la solitude.

Film-Exposition : À la rencontre des  « Écoles du bout du monde »

Une année sabbatique qui se transforme en un tour du monde de cinq ans. À pied, à cheval, en dromadaire ou encore en moto, une aventure à la croisée des continents et des océans. Un but ultime ? Partir à la rencontre des écoliers du monde.

Ecole du bout de monde

Conférence-Exposition : « Bivouacs autour du monde »

Au cours de ses voyages, avec sa tente dans son sac à dos, Lucas Lepage se fixe pour objectif de dénicher les lieux de bivouac les plus spectaculaire de notre planète.

Muni de son appareil photo, il attend que les étoiles illuminent le ciel pour immortaliser la scène,  faisant des photos de sa tente aux quatre coins du monde sa spécialité.

Une invitation à vivre le monde et à s’en émerveiller.

L’auteur : Grand voyageur et aventurier dans l’âme Lucas Lepage est un photographe engagé qui partage avec ses images le quotidien de ses expéditions autour du globe.

Au travers de ses projets photographiques, il intervient régulièrement auprès des écoles et donne des conférences pour sensibiliser aux enjeux de l’éducation dans le monde, mais aussi pour la sauvegarde de la planète. Passionné du Grand-Nord et pour être au plus près de la nature, il y passe ses hivers à guider des raids en traineau à chiens.

Site : lucaslepage.com
Facebook/Instagram : lucaslepage_adventurer
Mail : lucaslepagepro@gmail.com

++  D'infos / Renseignements : 

FLO - ORGANISATRICE : 0666441510 / festival@allolaplanete.fr / facebook : @festivalallolaplanete
PARVIS DU CHÂTEAU 07260 JOYEUSE
ADULTE : 6 € / GRATUIT - 12 ANS.

MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudCinéma
EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
ASA ARDECHE
Association
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Chassargues
07380 Prades
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Photo Guide