En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Mois de Mai, Mois du Vivarais ! 2023

Mois de Mai, Mois du Vivarais ! 2023

Le Vivarais, territoire de passage, de générosité, de vie

Région gauloise puis d’Helvie romaine, le Vivarais est une terre de vignes depuis plus de 2000 ans déjà.

Tour à tour, les peuples autochtones ont pris soin de cultiver ce vignoble de la vallée du Rhône. Aujourd’hui, femmes et hommes unissent leurs forces, leurs savoirs et leur amour autour des Côtes du Vivarais. Ils façonnent la vigne, cultivent le raisin, vinifient patiemment pour produire un vin à leur image : typique et élégant.

Le vignoble du plateau des Vivarais, installé à 250m d’altitude, domine le Rhône et se situe à l’aplomb de l‘Ardèche, affluent généreux.

Le plateau ne compte pas moins de 9 communes en Ardèche et 5 communes dans le Gard.

En Ardèche, la commune de Vinezac se distingue par son sol calcaire niché dans une bande gréseuse. Une particularité qui la relie à l’AOP Côtes du Vivarais.

Le territoire, parcouru par les amateurs d’espaces naturels remarquables, est un lieu de découvertes historiques et de joyaux naturels, tels que le célèbre Pont d’Arc. Cette arche unique de près de 60m de haut et de long, est un véritable trait d’union entre les deux aires de production des Côtes du Vivarais.

Mai, mois consacré à sa découverte

Pour la seconde année, tout au long du mois de mai, les producteurs de l’appellation Côtes du Vivarais ouvrent leurs portes pour faire découvrir cette petite appellation qui a tout d’une grande. En toute convivialité, ils partageront leur savoir-faire, expliqueront les particularités de ces vins produits sur ce terroir de karst identitaire de l’appellation. Au cours, d’une balade dans les vignes, d’une dégustation, c’est un moment privilégié avec le vigneron qui est proposé pendant un mois.

Un programme riche

• Des ateliers Oenodécouvertes autour des Côtes du Vivarais au domaine Le Grand Jardin à Vallon-Pont d’Arc les samedis à 10h. Sur réservation en ligne, places limitées.

• Venez passer un moment convivial au Domaine Les Terriers à Ruoms le 18 mai pour un apéritif autour d’un braséro à partir de 18h. réservation par téléphone au 06 70 32 04 99 ou sur lesterriersardeche@gmail.com

• Une chasse au trésor dans le vignoble du Domaine du Père Léon à Vinezac, ça vous tente ? Sur réservation. 06 48 55 89 29.

Samedi 13 mai, initiation à la dégustation aux Caves Vivaraises. Lors d’un atelier œnologique, partez à la découverte des techniques pour découvrir la couleur du vin, distinguer ses flaveurs, ressentir les nuances gustatives de l’appellation Côtes du Vivarais. Sur réservation caves-vivaraises.fr.

Atelier de dégustation « Le vin et le Fin Gras du Mézenc vendredi 12 mai à partir de 18h à Néovinum – Ruoms. Durée 2h/ tarif 15 €/ réservation obligatoire neovinum.fr

Fête de la vigne et du vin le 20 mai au Clos de l’Abbé Dubois à Saint-Remèze. Journée festive avec découverte du domaine, dégustation des vins accompagnée par des produits locaux. Des cadeaux à gagner !

Pique-nique chez le Vigneron Indépendant le 29 mai 2023 au Clos de l’Abbé Dubois. Apportez votre pique-nique nous vous offrons les vins. Réservation obligatoire. Accueil à partir de 12h. www.closdelabbedubois.com/

Venez déguster les cuvées AOP Côtes du Vivarais accompagnées par des produits du terroir toute la journée du 26 mai à Vignerons des Gorges de l’Ardèche à Saint-Remèze.

En dehors de ces événements, les caveaux sont ouverts pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’appellation Côtes du Vivarais, ce vignoble de la Vallée du Rhône à re-découvrir.

Une stratégie de conquête au niveau local

Cet événement fait partie d’une stratégie plus large de l’appellation d’ancrage territoriale. Après la refonte globale de son identité, l’AOP Côtes du Vivarais souhaite communiquer au plus proche de son territoire de production vers le public local en étant présent sur plusieurs événements dans l’année.

En 2023, l’appellation sera présente sur le salon Vin dans la ville le 11 août prochain et aux côtés du syndicat des Gorges de l’Ardèche le 17 septembre pour promouvoir le travail et la qualité des vins produits dans les 3 couleurs. La volonté est de reconquérir le public ardéchois et de montrer le travail de fond sur la qualité des cuvées proposées menés par les producteurs depuis ces dernières années.

++ D'informations / Renseignements : 

Ci-joint le programme en détail à retrouver sur le site www.lesvinsdardeche.com

2000 vins d'Ardèche 
Maison des vignerons - 218 Route de Ruoms, 07150 Vallon-Pont-d'Arc.


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sud
EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
260 impasse du plot
07380 Meyras
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
SARL DIABOLICOM
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
AC COUTURE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES STORES DU VIVARAIS
ASA ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SABATON
Photo Guide