En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
SPORT

Résumé de la 19ème édition du rallye de l’Ardèche

Bouffier tire les marrons du feu

Grand favori, le drômois Bryan Bouffier (Ford Fiesta WRC) remporte la 19ème édition du rallye de l’Ardèche. Auteur d’un quasi sans faute, le lauréat de la sélection ‘Rallye Jeunes’ 1999 copiloté par son partenaire Jean-Luc Alnet, devance Fabiano Lo Fiego (Ford Fiesta R5) et le nouveau champion de France et tenant du titre Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC). Très en verve ce week-end, Thomas Barral remporte le groupe ‘R’ et Aymard le groupe ‘N’.

ES 6 : « Burzet - Sagnes et Goudoulet » (16,60 km)
Meilleur temps : Bryan Bouffier - Jean-Luc Alnet (Ford Fiesta WRC) en 9m25,7s

ES 7 : « St Martial - Lachamp Raphaël» (13,50 km)
Meilleur temps : Jean-Marie Cuoq - Jérôme Degout (Citroën C4 WRC) en 8m31,5s

ES 8 : « Col de la Fayolle - St Andéol de Vals » (12,90 km)
Meilleur temps : Jean-Marie Cuoq - Jérôme Degout (Citroën C4 WRC) en 8m00,3s





Le résumé

Après des années d’absence et pour la seconde année consécutive le rallye de l’Ardèche attire toujours autant de monde. Qu’ils soient spectateurs ou concurrents, il est certain qu’en plus de la convivialité, le cadre a de quoi faire rêver. Ici, les spéciales sont des terrains de jeux extraordinaires pour des pilotes désireux de s’exercer sur les routes mythiques du rallye Monte Carlo. Ils sont donc près de deux cents à s’être inscrits afin de disputer ‘Le Moulinon’, ‘Burzet’ ou ‘St Martial’. Moderne, historique ou régularité, Frédéric Lombard, Président de l’ASA Ardèche, et ses équipes en offrent pour tous les goûts. Huit épreuves chronométrées et 115 km à disputer. Le rallye est encore monté d’un cran cette année.

C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie du département, située à Privas, qui accueille les vérifications administratives et techniques. Dans ces locaux tout neuf, la conférence de presse donne le coup d’envoi de cette 19ème édition. Elus et pilotes se succèdent pour rappeler l’importance du rallye dans le dynamisme sportif et économique du département.

Vainqueur l’an passé, Jean-Marie Cuoq avait fait la promesse de s’engager. Malgré une fin de saison chargée avec l’échéance du rallye Terre de Vaucluse, le tout récent champion de France des rallyes asphalte a tenu sa promesse et embarque par la même occasion, un nouveau copilote à bord de la C4 WRC. De son côté, l’autre favori du rallye, Bryan Bouffier roule avec Jean-Luc Alnet, son fidèle partenaire, dans une Ford Fiesta WRC qui a fait ses preuves un mois auparavant sur l’Ile de Beauté.

Et son ce sont ceux deux hommes qui assomment la concurrence dans le ‘Moulinon’. Disputée en début de soirée, le drômois relègue Cuoq à près de deux secondes au kilomètre. Lo Fiego lui tient la dragée haute malgré une auto moins puissante. Alors que l’on s’attendait à une féroce bagarre dans la catégorie ‘R3’, David Fraisse (Renault Clio R3), vainqueur de la catégorie l’an passé, pointe en leader des ‘R3’ à Vals les Bains. Venus préparer l’ultime manche de la saison dans le Citroën Racing Trophy, Hauswald et Durbec voient rouge dans le premier chrono et abandonnent. Astier (BMWZ3 M) et Poudrel (Porsche 996) jouent des coudes et le jeune pilote de la ‘béhème’ a quelques longueurs d’avance.

93 équipages prenaient la direction de l’assistance avant une première boucle de trois épreuves chronométrées. Si Jean-Marie Cuoq s’imposait dans le ‘Burzet’, il n’arrivait pas à se libérer complètement au regard de sa prochaine échéance sur terre. 

Avec des spéciales particulièrement glissantes en raison des remontées d’humidité, c’est tout naturellement que Bouffier et Alnet accentuent leur domination malgré les récalcitrants ennuis techniques, liés au ‘westgate’ de leur WRC. Fabiano Lo Fiego roule intelligemment et placé sur la seconde marche du podium, sans prendre le moindre risque mais en réalisant de très belles performances au volant de la ‘R5’. Les positions semblent figées et la dernière boucle confirme le classement et le quinté de tête.


Déclarations des pilotes

01- Bryan Bouffier - Jean-Luc Alnet (Ford Fiesta WRC) - Vainqueur
« Je suis très content de cette victoire, nous avons roulé sur des routes superbes et sur un bon rythme. Le manque de puissance n’a pas eu de conséquences, mais la concurrence était bien là. Je suis heureux de partager cela avec mon copilote et partenaire, c’est sympa ».

03- Fabiano Lo Fiego - Damien Mézy (Ford Fiesta R5) - Second au scratch
« Je suis très heureux. Je ne pensais pas à rouler à ce niveau. Nous avons passé un cap dans notre façon d’aborder le rallye. Nous avons bien travaillé, avec notre préparateur, sur le châssis. Je pense que nous nous sommes bien préparé le Monte Carlo ».

02- Jean-Marie Cuoq - Jérôme Degout (Citroën C4 WRC) - Troisième au scratch
« J’avais promis de revenir l’an passé et c’est tout naturellement que je suis présent cette année. C’est un beau rallye, Frédéric Lombard et son équipe oeuvrent depuis un an, je les remercie pour ce qu’ils font. Mais il est vrai que l’enjeu a pris le pas sur la course. Je ne voulais absolument pas avoir de problèmes c’est la raison pour laquelle j’ai roulé sur la défensive. Le Champion de France des Rallyes sur Terre est ma priorité depuis le début de la saison, je me veux décrocher le titre ».

17- Thomas Barral (Renault Clio R3) - Vainqueur du groupe ‘R’
« 4ème au général est une très bonne place quand on regarde la concurrence qu’il y avait. L’auto a très bien fonctionné mais j’ai surtout adoré rouler de nuit. Pour moi, c’est ça le rallye. Malgré un mauvais choix de pneumatiques ce matin, nous avons bien préparé le Monte Carlo ».

26- Jérôme Aymard (Subaru Impreza STI) - Vainqueur du groupe ‘N’
« Avec la concurrence qu’il y avait... Terminer à la cinquième place est un super résultat, car notre objectif était de rentrer dans le top dix. Nous avons roulé sur des superbes spéciales, nous nous sommes régalés ». 

Engagés : 114 - Partants : 109 - Classés : 68 (après ES 8) - Abandons : 41 (après ES 8)


Principaux abandons
Rolachon-Devaux (Mitsubishi Lancer Evo 9) : mécanique avant ES1 ; Gassend-Odoit (Peugeot 207 S2000) : sortie de route sans gravité ES1 ; Vialle-Ghirardello (Renault Clio R3) : mécanique ; Hauswald-Garel (Citroën DS 3 R3) : raison personnelle ; Durbec-Millet (Citroën DS 3 R3) : sortie de route sans gravité ES1 ; Olmi-Cambus (Renault Clio R3) : raison personnelle avant ES2 ; Moulin-Cayreyre (Citroën DS 3 R5) : mécanique ES4 ; Fraisse-Cervera (Renault Clio R3) : mécanique ES4 ; Ehrensperger Ehrensperger (Mitsubishi Lancer Evo 5) : mise hors course regroupement...


Leader
ES 1 à 8 : Bryan Bouffier - Jean-Luc Alnet (Ford Fiesta WRC)


Performeur
Bryan Bouffier - Jean-Luc Alnet (Ford Fiesta WRC) : 6
Jean-Marie Cuoq - Samuel Teissier (Citroën C4 WRC) : 1
Fabiano Lo Fiego - Damien Mézy (Ford Fiesta R5) : 1


VHC
Contraint à l’abandon entre le Moulinon et le Col de la Fayolle vendredi, Stéphane Poudrel (Triumph TR7), vainqueur l’an passé, cède les reines de l’épreuve à son dauphin, Gilles Brignol (Alpine A310). En proie à des ennuis avec la boite de vitesse de la Porsche 911 SC, l’alésien Maurice Dumas perd du terrain sans la vitesse numéro trois. Samedi à l’aube, son assistance réalise l’exploit de changer la boite en 45 minutes, après la dépose et repose du moteur. Les temps de référence tombent uns à uns. Il est le meilleur performeur du rallye avec cinq victoires de spéciales. Mais le pointage en retard et le bris de la boite, lui coûte cher... Il termine second.
Pour ce 13ème rallye de l’Ardèche VHC, Feraud (Porsche 911 Carrera RS) complète le tiercé de tête devant Chieusse (Renault 5 Turbo).

201- Gilles Brignol (Alpine A310 V6) - Vainqueur
« Nous avons mérité notre victoire, car les ennuis ne nous ont pas lâchés ; c’était beaucoup de stress tout au long de l’épreuve. Je suis heureux de succéder à Stéphane Poudrel au palmarès, mais j’aurais préféré me bagarrer avec lui ».

+ D'infos / Renseignements :
Article redigé par Olivier de http://www.olivier-fossat.fr/ : Fossat Media Event. 
retrouvez le Site de l'ASA Ardèche : http://www.asa-ardeche.org/  

MOTS-CLÉS
Sports automobiles
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
AC COUTURE
Décoration intérieur
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
GITES EN ARDECHE
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
Tardonondette
07170 Mirabel
Maison Hérold
07270 Lamastre
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Tout fout le camp
De Sébastien Betbeder.
Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle.
Durée : 1h 35min (FR)

Tout le monde aime Jeanne
De Céline Devaux.
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual.
Durée : 1h 35min (FR)
Le Tigre et le Président
De Jean-Marc Peyrefitte.
Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq.
Durée : 1h 38min (FR)

Kompromat
De Jérôme Salle.
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor.
Durée :
Revoir Paris
De Alice Winocour.
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin.
Durée : 1h 45min (FR)

Tad l'explorateur et la table d'émeraude
De Enrique Gato.
Avec Oscar Barberán, Luis Posada, Michelle Jenner.
Durée : 1h 30min (VF)
Le Visiteur du futur
De François Descraques.
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux.
Durée : 1h 42min (FR)

Chronique d'une liaison passagère
De Emmanuel Mouret.
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet.
Durée : 1h 40min (FR)
Canailles
De Christophe Offenstein.
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier.
Durée : 1h 26min (FR)

Les Enfants des autres
De Rebecca Zlotowski.
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni.
Durée : 1h 43min (FR)
Libre Garance !
De Lisa Diaz.
Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel.
Durée : 1h 36min (FR)

Une belle course
De Christian Carion.
Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz.
Durée : 1h 41min (FR)
Jumeaux mais pas trop
De Olivier Ducray, Wilfried Meance.
Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément.
Durée : 1h 38min (FR)

Superasticot
De Sarah Scrimgeour, Jac Hamman.
Avec Olivia Colman, Matt Smith (I), Patricia Allison.
Durée : 0h 40min (VF)
The Woman King
De Gina Prince-Bythewood.
Avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch.
Durée : 2h 24min (VF)

Sans filtre
De Ruben Östlund.
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon.
Durée : 2h 29min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
PATISSERIE DIDIER LAURENT
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
SYLVAIN AGENCEMENT
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
ASA ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Photo Guide