En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

LIVRE ARDECHE - Les fleurs de la nuit

« Les fleurs de la nuit », de Gérard René Evrard
Un hommage aux personnels soignants.

Au moment où se déversaient des tonnes de bombes sur l’Irak, dont on sait aujourd’hui qu’elles firent 120 000 victimes civiles, hommes, femmes et enfants, j’étais hospitalisé à Lyon. Entre l’ennui, la télévision et les soins, je regardais le paysage au travers des larges baies vitrées. En projetant mon regard sur l’horizon lointain, je cherchais désespérément mon Ardèche. En vain. Puis, ne voyant pas ma montagne, ni celle du Coiron, ni le Tanargue, de mon septième étage, j’auscultai la ville. Et là, j’y découvris les « fleurs de mes nuit ». Mais qui sont-elles ?

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’écrire ce roman : « Les fleurs de la nuit ». Achevé au cours de l’année 2007, il fut édité pour la première fois en 2008. A compte d’auteur, il ne reçut pas, comme chacun sait, l’écho auquel il pouvait prétendre. A l’invitation de quelques amis qui se plurent à sa lecture, j’ai décidé de rééditer ce roman en auto édition.

Au travers de ses 260 pages, je voulus rendre hommage aux personnels soignants, sans excepter ceux qui, à longueur de lassitude, doivent supporter les désagréments et les humeurs des patients. Je n’oubliai personne, pas même le médecin praticien, pas même la jolie et savoureuse infirmière, pas même les dévouées aides-soignantes, pas même mon voisin de chambrée, exigent et râleur, mais si profondément ardéchois que je ne pouvais l’ignorer.

En raison de la conjoncture, ainsi que de la désespérance de ma situation, il fallait utiliser tantôt la gravité, tantôt l’humour, en alternance avec mes habituels coups de gueule, le tout conjugué à une once de romantisme, et à quelques touches de poétique.

Il paraît, à croire les échos que je reçus, que ce roman satisfait pleinement le lectorat.

« Les fleurs de la nuit » est en vente dans toutes les bonnes librairies d’Aubenas, mais aussi chez l’auteur, joignable par mail : gr.evrard@orange.fr


L’auteur : Gérard René Evrard (demeure à Vals-les-Bains)

Métallurgiste de formation professionnelle, ouvrier hautement qualifié avant de devenir technicien de fonderie, Gérard René Evrard, à l’âge de trente neuf ans, s’engage dans diverses formations professionnelles et universitaires (DEFA, DESSEUR, DEPS, formation de directeur de MJC, d’animateur de formations, et est invité à poursuivre son cursus et à intégrer l’UNESCO. Mais…Son amour de l’Ardèche le conduit à démissionner de tous ces trompe-l’œil de la vie, pour privilégier une installation qu’il veut rapide en Ardèche méridionale, département qu’il affectionne particulièrement, tant par la splendeur que par la diversité de ses paysages.

 

EN ARDÈCHE
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
AC COUTURE
Décoration intérieur
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Chassargues
07380 Prades
190 allée des Chênes
07150 Salavas
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES STORES DU VIVARAIS
ASA ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide