En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

LIVRE ARDÈCHE : Je t'avais dit que je t'aimais - Tome 1

LIVRE ARDÈCHE : Je t'avais dit que je t'aimais - Tome 1 - Béatrice DESORMEAUX

Bourguignonne, mais de père ardéchois, à travers ses contes parus dans des magazines et livres pour enfants, Béatrice Desormeaux se fit d’abord connaître dans le milieu de la littérature jeunesse.

Sa passion pour le monde de « l’ici et maintenant » la mena tout simplement vers la fiction romanesque qui flirte avec la réalité. Les drames et les bonheurs s’y retrouvent, au gré des incertitudes, des circonstances et des choix de chacun.

Là où l’amour n’a jamais dit son dernier mot.

Je t'avais dit que je t'aimais - Tome 1

Paris. Printemps 2015. Clara s’apprête à rejoindre Paul à New York. Mais, elle rate son vol. Une catastrophe la frappe de plein fouet… et la renvoie dans ses souvenirs, où la force de l’amour caresse son humanité pour que colère et peur puissent se dissoudre. Le présent paraît anéanti mais conserve des ressources inouïes.

Le passé embrasse Clara dans un élan de tendresse et de compassion : son amitié avec Fiona, une longue et belle histoire par laquelle tout commença.

Extrait n° 1 :

— Je t’aime, Paul. À demain, soufflai-je. Je ne perdis pas une miette de ses mots. Les intonations éperdues vagabondèrent en moi. Il était déjà tard en France. Notre conversation dura. Qui aurait pu dire qu’il en aurait été ainsi lorsque mes doigts glissèrent sur les touches de mon portable composant le numéro de Paul ? L’imprévu, énorme, me déconcerta. Les instants se présentaient.

Glissaient. Ou nous foudroyaient. Du plus beau jusqu’à l’instant ghetto où tout s’emmêlait. Insaisissables mais présents dans leur réalité.

Produire du bonheur, du malheur. Oui, c’est ce que faisait l’instant. Il nous bombardait d’occasions. Tic-tac, tic-tac. Le joug de la pression, humain. Le variateur d’intensité, entre nos mains ! L’instant nous conviait à une relation sans cesse renouvelée. Avec ses destructions, ses reconstitutions et ses reformulations.

Extrait n° 2 :

Renée était leur confiance en nous et le motif d’un acte notarial. Pour Paul et moi, elle devenait le tout de l’accident mortel. Un avant, un après.

Des convulsions me gagnaient et se nouaient à l’insolent et indestructible C’est comme ça ! L’instant présent me narguait d’un Je suis là, tu ne me vois donc pas ? Pour ensuite me secouer avec compassion. Accueille ma réalité. Je tiens la tienne entre mes mains.

N’aie pas peur de ce que tu ne connais pas. Ne t’attache pas à la pensée, contente-toi de traverser ton émotion, tout passe. Sois dans ce que tu fais. Aie le courage de percevoir que je suis un commencement. Pas un brouillon. Considère ma page comme meilleure qu’hier et différente de demain. Sois pour toi-même une amie dans le bien, et tout ira bien.

La fièvre tombait. D’un angle naissait une rondeur. Bizarre mais bon ! Un rayon de soleil derrière la noirceur. Sans honte. Était-ce l’effet d’une invitation intime et inconsciente ? Un sage abandon.

++ D'infos / Renseignements : 

PRIX DU LIVRE : 20,90€.
Nombre de pages : 358.
Editeur: NOMBRE 7 EDITIONS

Pour obtenir l'ouvrage : beatricedesormeaux@gmail.com 

Retrouvez une ancienne Interview sur Planète Ardéchoise de Béatrice Desormeaux : 

https://www.planete-ardechoise.com/litterature/ardeche/707/interview-avec-beatrice-desormeaux--auteure--illustratrice-.html

EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
ASA ARDECHE
Association
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
GITES EN ARDECHE
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SABATON
Photo Guide