Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

« À LIVRES OUVERTS » EN ARDÈCHE 14 AVRIL 2012

« À LIVRES OUVERTS » EN ARDÈCHE :

Prochaine rencontre … : 
Samedi 14 Avril 2012 : 
En partenariat avec la Médiathèque du Pays des Vans, à 20 h 30, à Graines de Rencontres (place des Masseguisses, Les Vans, Ardèche).

Rencontre avec Marin Ledun
Auteur de « Les visages écrasés » (Le Seuil, 2011), livre support à un débat sur le thème de  “La souffrance au travail”. Au cours de la rencontre-débat, lectures d’extraits par la compagnie Mirlitoons.

Romancier français né en 1975, à Aubenas (Ardèche), il a fait ses études au lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône, puis à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, en Sciences-économiques, avant d’obtenir, en 2003, un doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble 3, sur les liens entre Tics, démocratie, communication politique et société marchande, publié en 2005 sous le titre « La démocratie assistée par ordinateur ».

C’est spontanément vers le roman noir et la critique sociale qu’il se tourne en 2007, pour son premier roman, « Modus operandi » (Prix Plume Libre 2008), un travail sur la mémoire sociale dont l’intrigue se déroule dans le quartier des Eaux Claires à Grenoble, ville qu’il explorera encore à deux reprises : dans son deuxième roman publié en 2008 aux éditions du Diable Vauvert, « Marketing viral », un thriller à charge sur les dérives des bio et nanotechnologies, ainsi que dans « Un singe en Isère », en 2010, dans la collection Le Poulpe, où il revient sur le contexte de la construction du stade des Alpes. 

En 2010, il intègre la célèbre collection Série Noire de Gallimard avec « La guerre des vanités », qui obtient en 2011 le Prix Mystère de la Critique. La même année, il écrit sa première pièce radiophonique pour France Culture, « Fractale », diffusée le 13 novembre 2010 dans le cadre d’un cycle polar initié par l’écrivain Caryl Férey, avec Marcus Malte et Christian Roux, puis publiée aux éditions La Tengo en 2011, dans la collection Pièces à conviction. Il y aborde pour la première fois le thème du monde du travail, qu’il reprend dans une nouvelle fantastique intitulée « Entreprise » et parue dans le numéro 14 de la revue Blackmamba en 2009. En 2011, il publie coup sur coup « Zone Est » (éditions Fleuve Noir), un thriller d’anticipation, et « Les visages écrasés » (Le Seuil), un roman noir sur le thème de la souffrance au travail remarqué et en cours de traduction.

Le livre, « Les visages écrasés » :
« Les visages écrasés » est le genre de roman dont on met du temps à accoucher mais qui, une fois imprimé, donne l’impression d’avoir toujours été une évidence. Il est né quelque part dans mon expérience professionnelle : la publication de « Modus Operandi » et « La guerre des vanités », l’écriture de « Fractale », mon engagement syndical ou politique, les rencontres humaines de ces six ou sept dernières années, les amitiés confirmées ou naissantes, les multiples lectures et la réflexion entamée dans « Pendant qu’ils comptent les morts ».

Un peu de tout ça et bien plus encore. Évidemment, un roman important pour moi. Du point de vue de l’écriture, pour la première fois, je me détache enfin de mes personnages, je sens poindre quelque chose de l’ordre de la satisfaction du travail bien fait, je prends mon temps, je me libère de certaines règles de genre, je m’affranchis – à tort ou à raison – du complexe du primo-romancier, et je livre mon histoire en pâture sans aucun état d’âme.

Cela fait un moment que je tourne autour de la question du travail et, en particulier, aux conditions de travail, aux nouvelles règles managériales et aux mécanismes de souffrance qui en découlent, plus ou moins directement, sans parvenir à trouver le bon angle d’approche. (…) c’est avec l’écriture, coup sur coup, d’une pièce radiophonique, « Fractale », pour France Culture, et d’un essai, co-rédigé avec B. Font le Bret et B. Floris, intitulé « Pendant qu’ils comptent les morts », que le déclic s’opère – voilà ce que je veux raconter et écrire ! – et que je me sens enfin prêt à m’attaquer à ce sujet qui m’inquiète en même temps qu’il me semble révélateur de la manière dont marche le monde dans lequel nous vivons.

La suite a été incroyablement évidente. Le personnage principal féminin, magnifique et inquiétant, le docteur Carole Matthieu, s’est imposé de lui-même. Je lui ai adjoint le lieutenant de police Richard Revel, qui s’est déjà fait remarqué dans « La guerre des vanités » aux côtés d’Alexandre Korvine. Le décor est une pure fiction, un centre d’appel totalement imaginaire planté dans l’agglomération de Valence (toute ressemblance avec des lieux ou des personnages existant ou ayant existé serait donc le fruit du hasard – je n’ai mené aucune enquête de terrain sur place), et ceci afin de rendre cette histoire la plus universelle possible, même si elle ne manquera pas d’évoquer certains drames récents.

Ce livre n’a aucune autre prétention que de raconter l’histoire simple et extraordinaire d’une femme qui aspire à inverser l’ordre des choses, à travers la petite histoire de salariés, de chômeurs, de précaires, d’intérimaires, de galériens du monde du travail contemporain, comme vous, comme moi, comme le voisin et la collègue de bureau, comme nous tous. À partir d’une question en apparence simple, formulée dans « Vol de nuit » de Saint-Exupéry, et posée par un ingénieur au personnage de Rivière, comme ils se penchent au-dessus d’un blessé sur le chantier d’un pont en construction : « Ce pont vaut-il le prix d’un visage écrasé ? » Nous aurons, j’imagine, l’occasion d’en discuter …”

Infos : 
CLÉE Marylène - MIRLITOONS -BP 56 • 07140 Les Vans (Ardèche) - Tél : 04 75 39 99 07 - Mob : 06 71 42 20 50.

Les Quinconces 209
EN ARDÈCHE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
Culture & Multimedia
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
Bien être
GITES EN ARDECHE
Les laurents
07460 Beaulieu
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Hameau de Cheyrès
07460 Banne
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE
De Keiichi Hara.
Avec Lila Lacombe, Audrey Dinardo, Cédric Dumond.
Durée : 1h 55min (VF)

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
De Arnaud Desplechin.
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier.
Durée : 1h 59min (FR)
ANDY
De Julien Weill.
Avec Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber.
Durée : 1h 30min (FR)

DEUX MOI
De Cédric Klapisch.
Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara.
Durée : 1h 50min (FR)
INSÉPARABLES
De Varante Soudjian.
Avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein.
Durée : 1h 34min (FR)

ÇA : CHAPITRE 2
De Andy Muschietti.
Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain.
Durée : 2h 50min (VF)
LES HIRONDELLES DE KABOUL
De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud.
Durée : 1h 21min (FR)

TROIS JOURS ET UNE VIE
De Nicolas Boukhrief.
Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling.
Durée : 2h 00min (FR)
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
De Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.
Durée : 2h 00min (FR)

AD ASTRA
De James Gray.
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga.
Durée : 2h 04min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
SARL DIABOLICOM
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
SYLVAIN AGENCEMENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SALON SOLANGE COIFFURE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
In&Fi Crédits Aubenas
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SABATON
ASA ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
Photo Guide