Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Juillet 2016

Sélection de livres du mois de Juillet 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Juillet 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Les nuits de la Saint-JeanLes nuits de la Saint-Jean de Viveca Sten (éditions  Livre de poche) : L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L’amie d' enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.

En parallèle, nous avons l'histoire insoutenable, d'un enfant martyr du début du 20 siècle, victime d'un père convaincu que la justice divine doit s'appliquer en châtiment impitoyable sur sa progéniture. On se doute depuis le début qu'il y a un lien avec le précédent cadavre, puisque l'auteure entrelace toujours plusieurs pistes pour les faire se rejoindre.

On découvre alors comment la géographie et le climat agissent sur les habitants, combien le poids de la religion luthérienne peut entraîner de dérives, combien la solitude, surtout lorsqu'elle s'accompagne de conditions de travail très difficiles, peut forger des caractères intransigeants et hostiles.

Une histoire comme il ne peut en arriver que dans ces pays du Nord en quelque sorte. Mais une histoire qui vous fera sans aucun doute frissonner de plaisir lorsque vous la lirez.

 ROMAN 

PurityPurity de Jonathan Franzen (éditions de l'olivier) : Purity, alias "Pip", est étudiante à Oakland, en Californie. Elle qui a grandi sans connaître l'identité de son père, élevée par une mère qui ne dévoile rien de sa vie, elle se tourne naturellement vers le journalisme d'investigation.

On la dirige alors vers l'Allemand Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique rappelant par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base secrète de son ONG en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet.

Tandis qu'ils se rapprochent dans une relation trouble, Andreas avoue à Pip son secret : il a tué un homme. 

Peut-on encore aspirer à la pureté dans un monde où tout est mensonge et faux-semblants ? Jonathan Franzen s'empare brillamment de la question avec ce roman totalement addictif dont on admire à la fois l'intrigue, la construction et le propos. Un pavé dont la densité semble légère au point de ne pouvoir le lâcher.

À la manière d'un puzzle qui se met en place, on découvre les relations qui existent entre tous les personnages :  les mensonges, la manipulation, le rôle des mères dans l'éducation des enfants, la corruption, Internet, l'information et bien d'autres thèmes alimentent ce roman foisonnant, dense et sans temps mort. Une belle réussite !

American GirlAmerican girl de Jessica Knoll  (éditions Acte Sud) : Sa vie parfaite est un parfait mensonge. Adolescente, TifAni FaNelli a connu, à la prestigieuse Bradley School, une terrible humiliation publique qui l’a contrainte à se réinventer totalement.

Aujourd’hui, elle a un boulot glamour, une garde-robe hors de prix et un fiancé beau et riche. Elle est à deux doigts de cette vie parfaite qu’elle a tant travaillé à obtenir. Mais TifAni a un secret. Son passé, qui n’a cessé de la hanter, menace de resurgir et de tout détruire sur son passage.

Le roman débute avec un ton à la Sex and the city & le diable s'habille en Prada : Ani est une belle jeune femme, journaliste et sur le point de se marier à l'homme parfait. Tout semble lui avoir réussi mais pourtant Ani reste continuellement dans le doute et l'insécurité... C'est alors que le roman prend un tournant décisif et que l'auteur abandonne le glamour pour un passé sombre... Un roman étonnant et intéressant !

 BANDES DESSINÉES 

Les Beaux étésLes beaux étés  de Zidrou et Jordi Lafebre (éditions Dargaud): Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault: entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels: Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Même si les vacances commencent, tout n'est pas si rose dans cette famille belge : le papa ne rencontre pas le succès escompté avec sa bande dessinée, son divorce est repoussé à la rentrée, le rejeton ne quitte jamais son ami imaginaire, et la belle-sœur est malade. Mais, rien de tel qu'un bon dépaysement dans le sud de la France pour se requinquer.

Zidrou nous emmène dans le passé, dans les années 70. Avec cette chronique familiale, il nous offre de jolis moments à la fois tragiques, profondément humains et emplis de tendresse. Il dévoile gentiment chacun des personnages et cela ne les rend que plus touchants et fragiles.

Le ton est tantôt enjoué et vif tantôt plus grave. Le dessin semi-réaliste de Jordi Lafebre nous plonge parfaitement dans ces années de par son côté rétro et ses couleurs passéistes. De très belles planches émouvantes et charmantes.

Fantasio se marieFantasio se marie , de Benoit Feroumont et Christelle Coopman (éditions Dupuis) : Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou.

Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace. Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant.

Scénario intelligent et qui remet Secotine à une vraie belle place. Dessin superbe ou les scènes d'action tiennent du coup de maître, vives, précises et parfaitement rendues. Spirou nous révèle un passé, une famille peu glorieuse et son attitude n'en n'est que plus à son honneur. Fantasio est un peu bêta, normal, il est amoureux. Du grand, du très grand art et un sublime hommage. Précipitez vous !!

 JEUNESSE 

La quête d'EwilanLa quête d'Ewilan, d'un monde à l'autre de Pierre Bottero (éditions Rageot poche) : En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur qui repose la survie de tout un peuple. Après avoir réussi à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan… Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde.

Le monde imaginé par Pierre est incroyablement complet. Il comporte une géographie diversifiée et propice aux événements, une histoire liée à notre monde, ainsi qu'une forme de magie pratique et tout à fait innovante. On découvre dans ce premier tome, en même temps que Camille, l'art du dessin et ses commodités.

On découvre également en même temps qu'elle ce monde de Gwendalavir qui nous fait rêver. On retrouve, dans ce premier tome, beaucoup de messages qui seront repris au fil des autres tomes. Il s'agit entre autres de l'amitié, du devoir, de l'écologie et aussi de l'amour. Un livre bien écrit où l'imagination est reine !

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Hameau La crotte
07260 Rosières
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
BENNI
De Nora Fingscheidt.
Avec Helena Zengel, Albrecht Abraham Schuch, Gabriela Maria Schmeide.
Durée : 2h 05min (VF)

DUCOBU 3
De Elie Semoun.
Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen.
Durée : 1h 30min (FR)
L'OMBRE DE STALINE
De Agnieszka Holland.
Avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard.
Durée : 1h 59min (VF)

LA BONNE ÉPOUSE
De Martin Provost.
Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky.
Durée : 1h 49min (FR)
UN FILS
De Mehdi M. Barsaoui.
Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri.
Durée : 1h 36min (VF)

RADIOACTIVE
De Marjane Satrapi.
Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard.
Durée : 1h 50min (VF)
IRRESISTIBLE
De Jon Stewart.
Avec Steve Carell, Rose Byrne, Chris Cooper.
Durée : 1h 41min (VF)

BROOKLYN SECRET
De Isabel Sandoval.
Avec Isabel Sandoval, Eamon Farren, Ivory Aquino.
Durée : 1h 29min (VF)
LES PARFUMS
De Grégory Magne.
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.
Durée : 1h 40min (FR)

ELEPHANT MAN
De David Lynch.
Avec Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft.
Durée : 2h 05min (VF)
Tout Simplement Noir
De Jean-Pascal Zadi, John Wax.
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade.
Durée : 1h 30min (FR)

Chained
De Yaron Shani.
Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai.
Durée : 1h 52min (VF)
Scooby !
De Tony Cervone.
Avec Kiersey Clemons, Zac Efron, Will Forte.
Durée : 1h 34min (VF)

L'Envolée
De Eva Riley.
Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte.
Durée : 1h 23min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
SABATON
ASA ARDECHE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SYLVAIN AGENCEMENT
LES STORES DU VIVARAIS
Espace ZEN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SALON SOLANGE COIFFURE
In&Fi Crédits Aubenas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
Photo Guide