En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Privas au cœur du développement durable

Privas au cœur du développement durable - Du 30 Mars au 07 Avril 2013 : 

La planète se réchauffe,… et ce n’est pas une bonne nouvelle ! Cette hausse des températures est notamment liée aux activités humaines et ses conséquences sont néfastes (canicules, inondations, déplacements de population, disparitions d’espèces,…). Dans le même temps, le lien social s’effiloche et les inégalités économiques s’accroissent. 

Il faut donc faire évoluer nos modes de vie, de consommation et de production !

Forte de ce constat, la Ville de Privas agit depuis plusieurs années pour le développement durable du territoire. Au fil des années, les actions évoluent et les objectifs liés au développement durable intègrent peu à peu tous les secteurs d’intervention de la Ville de Privas.

En 2013, après deux années de travail avec les citoyens et les acteurs de la ville (associations, commerçants, particuliers,…), le programme d’actions « Agenda 21» a été approuvé en conseil municipal le 18 février dernier.

66 actions ont été retenues pour mieux lutter contre le réchauffement climatique et agir pour le développement économique et social. Elles seront mises en œuvre progressivement entre 2013 et 2018.

De nombreuses actions existent déjà (réduction des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, rénovation de l’éclairage urbain, jardins partagés,…) et d’autres verront le jour en 2013 et dans les 5 années à venir (expérimentation de l’extinction de l’éclairage urbain la nuit, subvention à l’achat de récupérateurs d’eau,…).

Samedi 30 mars : une journée consacrée au développement durable

Une journée entière est consacrée au développement durable.

Objectif : lancer la semaine du développement durable et présenter le contenu de l’Agenda 21 aux citoyens et acteurs de la Ville.

Pour cela, trois temps forts sont organisés :

- à 11 heures - Inauguration des jardins bio partagés, lieu-dit cheynet sud
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une parcelle de terre pour pouvoir faire son jardin. Aussi, en partenariat avec le Centre Social « l’Art des Liens » et l’association «Agri Bio Ardèche», la Ville de Privas a créé des «jardins bio-partagés».

Financés à 80 % par la Région Rhône Alpes dans le cadre de l’appel à projet «Rhônalpins Ecocitoyens», ces jardins bio partagés permettront à dix familles de bénéficier d’une parcelle pour cultiver des légumes, suivant les principes de l’agriculture biologique. Des bénévoles du Centre social ainsi qu’un animateur de l’association «Agri Bio Ardèche» offriront un accompagnement et des conseils aux familles privadoises tout au long de l’année.

L’inauguration des jardins est organisée au lieu-dit Cheynet Sud, à 11 heures.

- à 15 heures – Conférence de Claude Aubert «Que mettre dans votre assiette pour votre santé et votre environnement ?»
Quelques semaines après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, Claude Aubert, pionnier de l'agriculture biologique en France et fondateur de Terre vivante, rencontrera les Privadoises et les Privadois pour parler du contenu de leur assiette… et notamment des liens qui existent entre agriculture, alimentation et santé. 

Auteur de nombreux livres sur l'agriculture biologique, l'alimentation saine et les relations entre environnement et santé, Claude Aubert est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France. Diplômé de l'Institut National Agronomique de Paris en 1959, l’ingénieur agronome participe à des études sur le développement agricole en Afrique de l'Ouest et en Tunisie. Il acquiert rapidement la conviction qu'il doit se tourner vers l'agriculture biologique. Il devient secrétaire général de Nature et Progrès et rédacteur en chef de la revue que publie cette association.

En 1972, il publie son premier livre «L'agriculture biologique, comment et pourquoi la pratiquer», suivi d'un livre de jardinage, «Le jardin potager biologique», vendu depuis à près de 100 000 exemplaires.

En 1979, il fonde «Terre vivante», et lance la revue «Les Quatre Saisons du jardinage», dont il assure la direction jusqu'en 2004. Cette revue compte aujourd'hui 30 000 abonnés.

Claude Aubert réduit progressivement ses activités pour se consacrer pleinement à Terre vivante qui, en 1982, ajoute une activité d'édition à la publication de sa revue. Il continue à écrire des livres, publiés désormais par Terre vivante.

En 1990, Karin Mundt, co-fondatrice et directrice de Terre vivante, et Claude Aubert décident de créer un Centre écologique destiné à sensibiliser les particuliers à un comportement plus respectueux de l'environnement - et de sa santé - dans la maison et le jardin. Après une longue recherche, c'est à Mens (à 50km de Grenoble) que le Centre ouvre ses portes en 1994. Claude Aubert en assure la direction de 1997 à 2004. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à ses activités de conférencier, d'auteur et de consultant.

A noter : Claude Aubert intervient en remplacement de Jean-Marie Pelt, botaniste et chroniqueur sur France Inter. Ce dernier a en effet dû annuler ses conférences prévues aux mois de mars et d’avril en raison de problèmes de santé.

- à 18 h – Présentation de l’Agenda 21
A partir de 18h, toujours au théâtre, les Privadoises et les Privadois sont invités à prendre connaissance des actions « Agenda 21 ».

La soirée sera avant tout ludique et pédagogique grâce à la participation facétieuse et humoristique de la Compagnie Janvier.

Du 1er au 7 avril : Semaine du développement durable sur le thème des jardins
Pour la 4ème édition privadoise de la semaine du développement durable, organisée entre le 1er et le 7 avril, c’est le thème du jardin qui a été retenu.

Un jardin, c’est un espace de liberté, de création, de bien-être,… qui permet de produire ses fruits et légumes et de consommer sa propre production. C’est aussi un lieu d’échange, de partage voire même de transmission des savoirs. Autrement dit, le jardin est un espace pour tisser des liens. C’est d’ailleurs l’intitulé de la semaine du développement durable cette année sur Privas : « un jardin pour tisser des liens ».

La semaine du développement durable à Privas, c’est aussi un programme élaboré en synergie avec plusieurs organisateurs proposant un panel d’activités variées.

Programme : Semaine du développement durable 2013 : « Un jardin pour tisser des liens »

Tous publics

--> Du 2 au 7 avril : 
- Exposition sur les jardins partagés de l’Ardèche Méridionale (Fol 07 et réseau JPAM), MJC couleur.
- Exposition « Essence de jardins », photographies d’Henri Pol de 10h à 17h30, CAUE.
- Exposition « les plantes et leurs usages », exposition de la BDP, résidence du Montoulon.
- Exposition de livres et des supports tous publics sur les jardins, Médiathèque Jacques Dupin.

--> Mardi 2 avril
- « Jardiner durable » - Film documentaire de 52 mn de Pascale Poirier (Métaphore Productions), suivi d’un débat animé par la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche avec des associations de jardins partagés, à 20h30,MJC couleur.
- Atelier d’écriture « mon jardin secret », 14h30, résidence du Montoulon. 

--> Mercredi 3  avril 
- Visite commentée des serres municipales et sensibilisation aux plantations économes en eau, de 14 h à 17 h, services techniques.
- Activité jardinage avec les enfants du SESAD – 10h, résidence du Montoulon.

--> Jeudi 4 avril
- « Le jardin, une école de la vie » - Film documentaire de 52 mn (public familial) de Pascale Poirier (Métaphore Productions), suivi d’un débat animé par la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche avec des associations de jardins partagés, à 20h30, MJC couleur.
- Film « une hirondelle a fait le printemps » - 14h30, résidence du Montoulon.
- Visite commentée de l’exposition «  Essence de jardins », de 17h30 à 20h30, CAUE.

--> Vendredi 5 avril
- Spectacle de chants « j’ai descendu dans mon jardin » - 14h30, résidence du Montoulon.

Pour les scolaires

--> Ateliers sur le "jardin coopératif"
Ou comment associer les plantes pour de belles récoltes : un jeu coopératif sur les associations de plantes et la construction d'un jardin (créé par les associations Le Mat Drôme et OCCE 26). Contact OCCE et FOL 07.

--> "Le jardin, une école de la vie" (52’) ou "Le savoir en herbe" (40’) - Films documentaires de Pascale Poirier (Métaphore Productions). Projections à la MJC. Contact OCCE et FOL 07.

--> Atelier « une fleur, un jardin, un symbole de paix et de partage»
Planter des fleurs de tournesol, récolter des graines et les partager dans le cadre d’un projet sur la paix du réseau mondial des écoles associées de l’UNESCO. Ecole de lancelot.

Infos : 
Contact presse :
Christine Blachère.
Service communication.
Tél. :  04 75 64 52 30 – 06 42 27 11 00.
 

EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
ASA ARDECHE
Association
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM •
Conception DIABOLICOM
• 1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains •
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
AC COUTURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SABATON
MIROITERIE VIVARAISE
Photo Guide