En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

La saison du muguet démarre en Ardèche - 2026

La saison du muguet démarre en Ardèche - 2026

La saison du muguet démarre en Ardèche - Cueillette du muguet en forêt : tout ce qu’il faut savoir

Pour le 1er mai, une belle balade en forêt pour cueillir du muguet, cela vous tente ? Pourquoi pas, mais attention, si la cueillette est tolérée dans les forêts publiques, elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) vous rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestier.

Cueillir et ramasser des fleurs fait partie des plaisirs simples de la sortie en forêt. Pourtant, certaines espèces comme les jonquilles ou le muguet connaissent aujourd'hui des cueillettes excessives pouvant fragiliser leur présence. Avant de partir, l’ONF rappelle quelques conseils pour une cueillette raisonnée et respectueuse du milieu forestier :

- Avoir l’autorisation du propriétaire En forêt publique comme en forêt privée, la cueillette doit être autorisée par le propriétaire forestier. Autrement, elle est interdite.

Dans les forêts publiques gérées par l'ONF la cueillette à « caractère familial » est toutefois tolérée, sauf s'il existe un risque de disparition d'espèce. Dans ce cas, un arrêté préfectoral peut l'interdire.

Ne pas trop prélever

Si la cueillette est tolérée dans les forêts publiques, elle doit être raisonnée. Elle peut également être règlementée dans certains départements par arrêté préfectoral qui fixe les quantités autorisées et modalités de ramassage. Le plus souvent, seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : « ce que la main peut contenir », soit 10 à 15 tiges par personne.

Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende : le code forestier prévoit des sanctions pénales à l'encontre des auteurs de prélèvements abusifs.

Couper, plutôt qu’arracher

Veillez également à ne pas prélever les parties souterraines de la fleur, pour ne pas empêcher leur renouvellement : il faut donc couper, plutôt qu’arracher.

Plutôt que les cueillir, partagez vos plus belles photos de muguets en forêt sur les réseaux sociaux avec le #ONF pour en garder un souvenir qui ne fanera jamais.

++ D'infos / Renseignements : 

Retrouvez la charte du promeneur « J’agis pour la forêt » sur onf.fr : ici.

MOTS-CLÉS
Forêt Ardèche
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Tardonondette
07170 Mirabel
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2026 • Tous droits réservés
 
Le Safran des Monts Ardéchois
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
ASA ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
MIROITERIE VIVARAISE
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide