En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

GAZ ET HUILE DE SCHISTE : RECAPITULATIF

GAZ ET HUILE DE SCHISTE

Peu de médias en ont parlé, pourtant, les risques environnementaux et sanitaires entourant l’extraction de ce gaz sont considérables.

Le gaz dit « de schiste » est du gaz naturel emprisonné dans des roches mères à des centaines de mètre de profondeur. Il ne se présente pas sous la forme de poche et nécessite de fracturer la roche pour le libérer. La technique utilisée, la fracturation hydraulique, consiste à injecter de grandes quantités d’eau mélangée à des centaines de produits chimiques toxiques.

Au delà de l’immense quantité d’eau nécessaire et qui pose question dans une période de raréfaction de cette ressource, l’expérience américaine de cette industrie, révèle les dangers considérables de cette technique. Les gaz et les produits chimiques peuvent s’échapper par d’autres voies que par les puits polluant ainsi les sous sols, et notamment les nappes phréatiques. Ce danger est aggravé par le risque de fissuration du puits sous l’effet de la forte pression.

Cette exploitation dégage également des gaz et vapeurs de produits chimiques dans l’atmosphère de façon plus ou moins contrôlée. A cela s’ajoute les risques d’explosions et une dégradation importante des paysages.

NAISSANCE D’UN MOUVEMENT CITOYEN

Dans les départements concernés les citoyens s’informent et manifestent leur opposition à ces permis qui ont été délivrés sans aucune consultation des populations. Malgré la complexité technique de ce sujet, la population est rapidement informée des problématiques et des enjeux de l’exploitation de cette énergie. Le documentaire Gasland, de Josh Fox, présentant les dégâts causés aux Etats-Unis par cette industrie, a été un formidable catalyseur d’énergies.

Des projections sont organisées sur tout le territoire accompagné de réunions d’informations. Au niveau national, une coordination commence à structurer ces mouvements. Il faut noter en particulier la réunion publique organisée à Saint Sernin (07) le 26 janvier 2011 qui réuni environ 700 participants dans ce village de 1500 habitants.

Au même moment, le collectif Stop au gaz de schiste 07 réunissant associations, fédérations, collectifs locaux et élus, se constitue pour élaborer une stratégie commune, mettre en place une campagne d'information du grand public et obtenir plus de transparence de la part des pouvoirs publics. Cette organisation horizontale novatrice travail aussi sur la mise en place de modalités d’actions non violentes avec la participation de tout les citoyens. Un système de pyramide téléphonique est développé pour garantir une transmission efficace et rapide de l’information en cas d’urgence.

Le 26 février 2011, une grande manifestation citoyenne a lieu à Villeneuve de Berg (07) qui rassemble prés de 18000 personnes venus de tout les territoires concernés. Les médias nationaux sont enfin présents sur le sujet. La ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, fait marche arrière et déclare sa volonté d’interdire l’exploitation des gaz et huiles de schiste sur le territoire Français et d’abroger les permis existants. La gauche et la droite présentent alors des projets de loi contre l’exploration/exploitation des huiles et gaz de schistes.

UNE LEGISLATION POUR GAGNER DU TEMPS

Après un va et vient parlementaire qui a égaré plus d’un militant, la loi qui devrait être adoptée très prochainement, interdit une technique sans la décrire et l’autorise par ailleurs. Les industriels n’ont plus qu’à renommer la technique de fracturation hydraulique… « stimulation de la roche mère » par exemple. Sinon, il leur faut attendre la décision d’une commission ad hoc mandatée par le gouvernement. Il va sans dire que cette loi n’abroge pas les permis existants.

En même temps, plusieurs maires ardéchois qui ont pris des arrêtés (non invalidés par la préfecture) interdisant l’exploration/exploitation des gaz de schiste sont poursuivis par l’industriel Shuepbach Energy LCC. Une manifestation « Touche pas à mon maire ! » réuni de nombreuses personne à Villeneuve de Berg le 7 mai.

LA MOBILISATION CONTINUE.

Autres Articles sur Planète Ardéchoise : Pourquoi dire non au gaz de schiste / Non ! au gaz de schiste

Infos :
Pour plus d’informations : Collectif 07 Stop au gaz de schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie, 07110 Largentière – 04 75 36 72 83

Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
260 impasse du plot
07380 Meyras
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SYLVAIN AGENCEMENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
Photo Guide