En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Déséquipement de voies d’escalade 2025

Une opération partenariale de déséquipement de voies d’escalade pour protéger un couple d’Aigle de Bonelli - 2025

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), en collaboration avec le Comité Territorial Ardèche de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (CTFFME 07), a mené en novembre 2025 une opération de déséquipement de voies d’escalade dans le vallon du Rimouren pour protéger un couple d’Aigle de Bonelli, espèce rare et menacée, en concertation avec les acteurs locaux.

Ces voies d’escalade avaient été équipées en dépit du refus du propriétaire ni présentation aux organismes compétents. Cette démarche bénéficie d’une subvention de l’État au titre de la préservation de la biodiversité. Elle illustre la réussite d’un partenariat entre fédération sportive et un gestionnaire d’espaces naturels pour favoriser la préservation d’une espèce emblématique de l’Ardèche.

Détails de l’opération

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), gestionnaire du site Natura 2000 « Basse Ardèche urgonienne » a mené, accompagné du Comité Territorial Ardèche de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (CTFFME 07), une opération de déséquipement de voies d’escalade situées dans le vallon du Rimouren (commune de Gras).

Aigle bonelli

Une mesure de protection pour une espèce « en danger »

Ces voies d’escalade, peu fréquentées, installées sans autorisation du propriétaire foncier et en dehors du cadre réglementaire de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), se trouvaient en plein cœur de l’aire de reproduction d’un couple d’Aigle de Bonelli.

L’Aigle de Bonelli est une espèce rare, classée « en danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et faisant l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA Aigle de Bonelli). Bien que les efforts de conservation aient permis une dynamique encourageante, cette espèce demeure extrêmement sensible au dérangement. Tout événement inhabituel à proximité d’un nid peut provoquer des signes d’inquiétude, un abandon du site de reproduction, une fuite des parents laissant la nichée sans protection, ou encore un envol prématuré des jeunes compromettant leur survie. La mise en quiétude des sites de reproduction, préconisée par le PNA, est donc indispensable pour favoriser le succès reproducteur de l’espèce.

A ce jour, le couple présent dans les gorges du Rimouren constitue le quatrième couple installé dans le département de l’Ardèche, limite nord-est de l’aire de répartition de l’espèce.

Une concertation pluri-acteurs engagés pour la conservation

Afin d’apporter une réponse adaptée, la concertation avec l’ensemble des parties prenantes (propriétaire, communes, CTFFME 07, LPO AuRA, services de l’Etat, SGGA) a permis de partager les enjeux et de confirmer collectivement la nécessité d’un déséquipement du site d’escalade au bénéfice de la quiétude du couple d’aigles. Ainsi, avec l’accord du propriétaire, le SGGA a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Cette dernière a pu être réalisée via une subvention accordée par l’Etat au titre du « Fond vert – France nation verte ».

Une coopération fructueuse entre fédération d’escalade et gestionnaire d’espaces naturels protégés

Les travaux ont été réalisés par le Comité Territorial Ardèche de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (CTFFME 07) au mois de novembre 2025, en dehors des périodes de reproduction de l’Aigle de Bonelli. Au total, une vingtaine de voies d’escalade ont été désinstallées, redonnant ainsi aux aigles la garantie d’une quiétude propice au bon déroulement de leur reproduction.

Cette opération est un bel exemple de partenariat entre Fédération de sport de pleine nature et gestionnaire d’espaces naturels protégés. L’engagement conjoint des deux acteurs, et de leurs partenaires, a permis de contribuer efficacement à la conservation d’une espèce emblématique de notre territoire. 

++ D'infos / Renseignements : 

SYNDICAT DE GESTION
17 Place du Couvent 07700 Saint-Remèze
04 75 98 77 31

https://www.gorgesdelardeche.fr/


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sud
EN ARDÈCHE
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
PETITES ANNONCES
15 000 €
SALAVAS
150 €
SALAVAS
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2025 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AC COUTURE
MIROITERIE VIVARAISE
Le Safran des Monts Ardéchois
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
ASA ARDECHE
Photo Guide