En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
BIEN ETRE

Le Bus du Coeur des Femmes à Privas du 10 au 12 mai 2023

Le Bus du Coeur des Femmes à Privas du 10 au 12 m

Le Bus du Coeur des Femmes à Privas du 10 au 12 mai 2023 - CAMPAGNE NATIONALE DE PRÉVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES CHEZ LES FEMMES

Après Cannes, Six-Fours, Saint-Étienne et Toulouse le Bus du Coeur des Femmes se rend le mercredi 10 mai à Privas pour trois jours de dépistage.

Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 Boulodrome Felix-Bergeroux, Place du Champ de Mars à Privas.

La plus grande opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires a repris la route pour 15 étapes. Après s’être rendu dans 20 villes entre 2021 et 2022 et avoir dépisté 4500 femmes, l’emblématique Bus rose fait son grand retour.

Agir pour le Coeur des Femmes, en partenariat avec la ville et les professionnels de santé et associations locales, revient à Privas pour la cinquième étape du Bus du Coeur des Femmes en 2023. Ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies…).

Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale.

« Grâce à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière qui a souhaité que notre ville fasse partie des communes qui ont le privilège de recevoir le Bus du Coeur des Femmes, Privas se réjouit d’accueillir ce dispositif pour la deuxième année consécutive. Dans le contexte actuel où la santé est une préoccupation majeure, la commune, cette année encore, met à disposition d’Agir pour le Coeur des Femmes les moyens humains et matériels pour permettre aux femmes d’accéder gratuitement à des tests de dépistage. L’an dernier, 166 femmes ont pu en bénéficier. Nos professionnels de santé locaux et autres partenaires se mobilisent pour assurer le bon déroulement de cette opération de santé publique. Cette année, 200 professionnels et bénévoles seront réunis au sein du village santé, dans le Boulodrome. Je tiens à les remercier et tout particulièrement le Centre Hospitalier de Privas Ardèche.

En travaillant main dans la main, nous alertons sur les facteurs de risques et sauvons peut-être même des vies. » Michel Valla, Maire de Privas « Avec le Bus du Coeur des Femmes, nous construisons tous ensemble des parcours de soins cardiovasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers.

Notre ambition n’est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d’inciter à la pérennité d’une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Privas, avec une démarche récurrente. De plus, nous avons publié un Observatoire de la Santé des Femmes basé sur les dossiers médicaux anonymisés issus des dépistages à bord du bus. Cet observatoire inédit permet de faire un état des lieux médical et sociétal sans précédent sur la santé cardiovasculaire des femmes : malgré le fait que 90% des femmes présentent au moins 2 facteurs de risque, 79% n’ont aucun suivi cardiovasculaire. Il y a urgence ! » Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice d’Agir pour le Coeur des Femmes.

« Je suis fier que la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière se mobilise une fois encore pour le dépistage des maladies cardio-vasculaires chez les femmes en situation à risque. En raison de mon attachement à l’Ardèche, j’ai souhaité que celle-ci occupe une place privilégiée dans le parcours du Bus du Coeur des Femmes, dont Privas fait partie. Je remercie le maire de Privas, Monsieur Michel Valla et ses équipes pour leur mobilisation dans la préparation de cette belle étape. » Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière.

« En révélant que 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risques, nous avons mis en lumière l’urgente nécessité de se rendre au coeur des territoires pour délivrer nos messages de sensibilisation. La prévention en action, avec un suivi des femmes à l’issue du dépistage et la mobilisation de tout un écosystème associatif et médical local, est une première étape pour rompre cette spirale. Trois chiffres à retenir pour prendre la mesure de cette urgence : 1, 3 et 200. 1, c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’un accident de la route en France, 3 c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’un cancer du sein, 200, c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire. » Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises et Président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, co-fondateur d’Agir pour le Coeur des Femmes.

Le Bus du Coeur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale…). L’objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au plus près de leur lieu de vie et de les réinsérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d’un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Autour du bus, un village bien-être & santé se construit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.

DÉTAIL DU DISPOSITIF : BUS DU COEUR DES FEMMES ET VILLAGE BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Bus cœur Privas Une pré-inscription auprès des services de la ville d’accueil permet d’organiser l’accès au parcours de dépistage, qui dure une heure trente en moyenne. Un suivi est ensuite organisé avec l’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des professionnels de santé du territoire. Des rendez-vous de consultations spécialisées sont pré-réservés pour elles et un courrier de synthèse leur est remis pour leur médecin traitant.

Le Village Santé – Bien-être, en accès libre pour toutes et tous, permet de poursuivre cette initiation à la prévention avec de nombreux stands conseils (nutrition, planning familial, gestes qui sauvent, paroles de femmes, respirologie & gestion du stress…).

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), sollicitée dans chaque ville, permet d’inviter les femmes à s’inscrire au dépistage. Présentes sur le lieu du dépistage les équipes de la CPAM remettent les droits de certaines femmes à jour et leur trouvent un médecin traitant si besoin.

Il est aussi proposé aux femmes de bénéficier de services d’accompagnement à la santé avec les centres d’examens de santé de la Caisse nationale d’Assurance maladie présents dans un grand nombre de villes en France.

Le dépistage en 10 étapes :

Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du livret de dépistage,
Entretien initial avec un médecin pour un repérage des antécédents et des symptômes d’alerte cardiovasculaires et métaboliques.
Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle.
Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosages capillaires de la glycémie et des lipides.
Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)
Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical
Bilan : synthèse du dépistage avec le médecin, récupération du livret de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)
Électrocardiogramme de repos pour les femmes les plus à risque et/ou ayant des symptômes d’alerte cardiovasculaires
Dépistage artériel par échographie pour les femmes les plus à risque
Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras fourni par Axa Prévention. Chaque femme aura bénéficié au préalable d’une démonstration du fonctionnement de l’autotensiomètre avec un atelier automesure sur le village santé.

Les stands Bien-Être & Santé seront accessibles à l’ensemble des habitantes et habitants du secteur pendant les 3 jours. Il sera possible de retrouver de nombreux stands d’information, de prévention et de bienêtre, de conseils en santé, sport ou alimentation, animés par des professionnels tels que :

- Le Centre Hospitalier Privas Ardèche et le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.
• Le Centre hospitalier Sainte Marie (la santé mentale).
• L’IFPS de Privas (tabac, alcool, addiction aux écrans, santé sexuelle, santé environnementale), infections sexuellement transmissibles, vaccination, nutrition santé, prévention des maladies cardio-vasculaires, accidents de la vie quotidienne).
• Le Conseil départemental de l’Ardèche : PMI.
• La CPAM mise à jour des droits et sensibilisation aux cancers du sein, du col de l’utérus et information dépistage colorectal.
- La Protection Civile avec les gestes qui sauvent.
• La Ligue Contre le Cancer.
• La MSA de l’Ardèche : nutrition et diététique.
• La mutuelle AESIO : bien être.
• Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles de l’Ardèche.
• Le Sport Santé avec : Le Comité Départemental Olympique et Sportif / Le Cercle des nageurs Privadois / Le Muay Thaî Boxing Privadois.

Le Bus du Coeur des Femmes bénéficie du soutien de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, membre fondateur de l’opération.

À propos d’Agir pour le Coeur des Femmes

Le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d'Entreprises, co-fondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes / Women’s cardiovascular healthcare foundation, ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique. Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes veut mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Les actions prioritaires pour sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans :

• l’expérimentation d’une consultation de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire de la femme à 50 ans ;
• le développement de parcours de soins locaux pour une prise en charge des femmes associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sage-femmes et autres professionnels paramédicaux ;
• l’intégration de modules dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé ;
• des campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à reconnaître les symptômes des maladies cardio-vasculaires ;
• des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé mais aussi aux dirigeants d’entreprises et décideurs publics ; des projets de recherche dédiés à la santé cardio-vasculaire des femmes.

++ D'informations / Renseignements : 

INFOS PRATIQUES PUBLIC
Inscriptions gratuites au 06 07 06 12 49.
Dates : Du mercredi 10 mai au vendredi 12 mai 2023.
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Adresse : Boulodrome Felix-Bergeroux, Place du Champ de Mars, Privas.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.agirpourlecoeurdesfemmes.com


MOTS-CLÉS
Ardèche plein coeur
EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Maison Hérold
07270 Lamastre
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
ASA ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Photo Guide