En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
BIEN ETRE

LA CRISE, INEVITABLE DESEQUILIBRE ?

Le 29 avril 2016 je viendrai à votre rencontre, au centre Cikitsa à Montélimar, pour m’entretenir avec vous de la notion de crise. Je traiterai des différents types de crises et des quatre étapes qui les constituent.

Nous verrons comment traverser ce processus, en quoi il est relié à la transformation et quelles stratégies nous pouvons envisager pour le vivre au mieux.


Sur ce site, je vous ai déjà parlé de la notion de crise, je viens donc compléter le propos en détaillant le processus qui a été repéré par des psychologues et des philosophes dès le début du XXième siècle. Des auteurs aussi divers que Vigotsky, Jung, Assagioli ou Maslow ont traité cette question. Article :  LES CRISES : Une occasion de transformation ?

L’être humain tend vers une harmonisation, mais nous savons bien qu’elle n’est pas toujours au rendez-vous. Et non seulement nous le savons, mais nous pouvons entendre que ce « désordre » est parfois indispensable. A chaque crise de la vie, nous traversons une certaine déstabilisation. Ce peut être à l’adolescence, lors d’un changement de travail ou même lorsque nous tombons en amour.

Ce moment d’incertitude, voire de bouleversement et de souffrance peut nous aider à évoluer, à apprendre, à nous transformer. « S’accrocher » à l’équilibre précédent de manière rigide serait nous fragiliser et nous limiter dans notre devenir. Ainsi, nous pouvons schématiser un épisode de notre développement de la façon suivante, en prenant conscience que les épisodes se succèdent sur ce modèle avec plus ou moins d’intensité :



Pour passer d’un état A à un état B, la personne traverse une période difficile, voire de régression. En soit, ce n’est pas un souci, sauf si elle s’installe, se fige dedans. C’est seulement là que le déséquilibre pose problème, lorsqu’il n’est plus transitoire et associé au mouvement, mais cristallisé. (Ce schéma s’inspire des travaux de Lev Vigosky et J. Nimier.)

Alors, comment s’y prendre ? Peut- être ne pas oublier d’œuvrer pour un équilibre, tout en acceptant qu’il ne soit ni parfait, ni définitif, à notre image finalement. « Tendre vers » l’harmonisation, c’est déjà merveilleux. Il s’agit ensuite de laisser une place pour la remise en cause, afin de recréer un nouvel accordage, dans une pulsation de vie incessante.

Et c’est en se centrant sur ce mouvement de vie que l’accompagnant peut aider la personne qui traverse une période de crise, d’épreuves et donc de transformation.


CONFERENCE le Vendredi 29 avril 2016 à 20h30 au Centre Cikitsa à MONTELIMAR 6 RUE CHARLES CHABERT :
«LES CRISES, DES OCCASIONS DE TRANSFORMATION ?»

Comment porter un autre regard sur les moments difficiles ?
PAF : 5 €


Article de Pascale BERNARD psychthérapeute et formatrice en Psychosynthèse
Formée à la méthode ESPERE par J.Salomé et M. Daumas
Membre de la direction collégiale d’Ardèche Bien Etre
Mirabel 07 170 – 06 72 04 05 58

Pascale BERNARD a étudié pendant 5 ans les techniques de  psychothérapie du docteur Assagioli pour devenir psycho-praticienne en 2002 et plus tard formatrice dans ce domaine. Elle a aussi appris la méthode E.S.P.E.R.E.® avec Jacques Salomé.  Pascale s’appuie sur ses différentes connaissances et expériences pour proposer des formations, des stages et des accompagnements individuels. Elle est par ailleurs, membre de la direction collégiale d’Ardèche Bien Etre- Elle propose des stages, des formations et des séances individuelles à Mirabel (07) et à Montélimar (26) Contact : 06.72.04.05.58

EN ARDÈCHE
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SYLVAIN AGENCEMENT
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
ASA ARDECHE
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
Photo Guide