En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

FÊTE DU PRINTEMPS 2024 - AUBERGE LES MURETS

FÊTE DU PRINTEMPS 2024 - AUBERGE LES MURETS - Chandolas - Samedi 23 Mars - 11H00 à 16H00

A l’heure du printemps, l’envie de ressortir, de redécouvrir, de renouer avec la nature et le vivant vous chatouille... ? Pour répondre à cette envie, l’Auberge Les Murets vous invite à la 2ème édition de sa Fête du printemps !

Causerie sur la biodiversité locale, repas champêtre, alliance Picodon AOP & bières, randonnée, ateliers animés... Cet événement, ouvert à tous, vous propose de passer une journée au jardin, à travers un programme riche en découvertes, au sein de l’Auberge Les Murets à Chandolas.

Venez rencontrer des producteurs et acteurs très locaux : Olivier Peyronel, naturaliste ardéchois et accompagnateur en montagne, passionné du massif cévenol - Olivier Moyersoen, producteur de Picodon AOP et associé dans l’atelier d’affinage collectif Les Fromagers Fermiers du Peytot à Planzolles - Barbara Cresson et Christophe Petit, gérants de la Brasserie de l’Ardèche méridionale à Rosières - Serge Benedetti de l’association Les Joyeux Randonneurs à Joyeuse.

Cette journée donnera également lieu au semage d’une prairie fleurie et à la construction collective d’un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité locale.

PROGRAMME

DATE : samedi 23 mars 2024.
LIEU : Auberge Les Murets, 6 chemin des Martins - quartier Lengarnayre - 07230 Chandolas.

HORAIRES :

11h : 
Déambulation & causerie autour de la biodiversité locale.
12h : Apéritif offert autour de la bière.
12h30 : Repas champêtre incluant une alliance entre le Picodon AOP & la bière, en présence des producteurs :
> Menu unique sur réservation au 04 75 39 08 32 - inclus entrée, plat, fromage, dessert et boissons - 25€/adulte - 15€/enfant.

14h : Randonnette au départ de l’Auberge pour un circuit sans dénivelé de 5 km.
> Randonnette sur inscription au 04 75 39 08 32 - prévoir des chaus sures adéquates.

14h à 16h : Ateliers animés de fabrication d’hôtels à insectes et dessins sur galets pour repartir avec des souvenirs !

LES PRODUCTEURS ET ACTEURS LOCAUX PARTICIPANTS

OLIVIER PEYRONEL
Fête Printemps Auberge Les Murets ChandolasOriginaire de Vallon Pont d’Arc, Olivier Peyronel travaille depuis plus de 20 ans dans les espaces naturels protégés sur des sujets touchant à la botanique et au milieu souterrain.

Parallèlement à ce travail de naturaliste, il fait partie du « Bureau Ardèche Randonnée » et anime des randonnées découvertes sur l’ensemble du territoire ardéchois et sur différentes thématiques tournant autour de la biodiversité et du patrimoine. Depuis quelques années, il propose des stages sur l’usage des plantes sauvages et sur l’autonomie en pleine nature.

Olivier PEYRONEL
06 80 96 75 86 | 07150 Lagorce
www.ardeche-randonnees.fr | perotab@gmail.com

LES FROMAGERS FERMIERS DU PEYTOT
Fête Printemps Auberge Les Murets ChandolasL’atelier d’affinage « Les Fromagers Fermiers du Peytot », fort de ses 15 producteurs fermiers et d’une équipe d’affineurs passionnés affinent depuis plus de 40 ans des Picodons AOP et des fromages de chèvres à Planzolles dans les Cévennes Ardéchoises.

L’amour de ce fabuleux Picodon les pousse à vous proposer une gamme de fromage des plus doux aux plus expressifs. Cet Atelier d’affinage collectif (propriété des salariés et des fermiers) combiné à l’espace découverte Terra Cabra est un lieu de découverte de ce merveilleux fromage de chèvre au lait cru.

... ET TERRA CABRA
Installé à Planzolles, au-dessus de l’atelier d’affinage Peytot qui regroupe une quinzaine de producteurs, cet espace découverte est une invitation à découvrir la filière caprine.

Les caves d’affinage concilient sur un même lieu, une activité d’affinage de fromages et la découverte d’une scénographie : entretien paysager, élevage, traite, fabrication puis enfin, l’alchimie du fromage, du séchage à l’affinage. L’espace s’ouvre sur les secrets qui donnent toute sa finesse au Picodon. Terra Cabra se veut informatif mais aussi pédagogique. Les enfants comme les plus grands pourront y faire quelques manipulations, visionner les films, toucher, sentir, jouer et répondre à des questions. Ici, ils pourront également déguster en fin de parcours les différents degrés d’affinage d’un fromage de chèvre, le Picodon, au coeur des Cévennes ardéchoises.

Olivier MOYERSOEN
85 impasse de l’ubac - Le village - 07230 Planzolles
04 75 39 92 31
www.peytot.com| peytotsarl@gmail.com
www.facebook.com/fromagersfermiersdupeytot
www.youtube.com/channel/UCmDFuOp65QAWXUdM2D9e0DA
www.facebook.com/terra.cabra | www.terracabra.com

BRASSERIE DE L’ARDÈCHE MÉRIDIONALE CEVEN’ALE
Implantées à Rosières, au pied des Cévennes ardéchoises, depuis 2012, les bières Ceven’Ale ne cessent de vous régaler par leurs différentes saveurs ! Allant de la plus classique à la plus insolite, découvrez ce qui fait leur réputation ! A la gamme complète de bières de caractère, brassées artisanalement par Barbara Cresson et Christophe Petit s’ajoutent des bières éphémères. « On sort des sentiers battus, du brassage qu’on nous a inculqué… et on laisse libre court à nos envies, nos aspirations et notre créativité. »

Epicuriens dans l’âme et foncièrement attachés aux bonnes choses de la vie en général, ils ont à coeur de faire découvrir leur travail et la diversité de leurs bières en proposant des visites de la brasserie, tous les mercredis à 18h, en juillet et août.

Barbara CRESSON & Christophe PETIT
115 Traverse des Vernades - 07260 Rosières
04 75 93 46 08
www.cevenale.fr| info@cevenale.fr
www.facebook.com/bieres.cevenale
www.instagram.com/cevenaleofficiel

LES JOYEUX RANDONNEURS
Fête Printemps Auberge Les Murets ChandolasL’objectif du Club est de mieux vous aider à la pratique de la randonnée pédestre, qui est une activité qui ne nécessite aucune technique particulière et qui demande peu de matériel spécifique. Randonner, c’est le moyen de découvrir notre belle région, ses vallées, ses sommets, un milieu exceptionnel. Randonner avec l’Association, c’est l’opportunité d’être encadré et guidé sur des itinéraires pas toujours facile d’accès.

L’Association propose plusieurs sorties chaque semaine, adaptées à des randonneurs de tous niveaux (sorties à la journée, plus ou moins longues et ardues, à la demi-journée ou randonnettes de courtes distances), des séjours aux destinations variées (littoral méditerranéen ou breton, massifs des Alpes, raquettes ou ski de fond en hiver, randonnées urbaines, ascension de sommets «mythiques») et toujours, dans une ambiance conviviale ! Toutes les informations des sorties sont diffusées sur le site internet. L’Association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et regroupe 130 adhérents venant des communes de Lablachère, Joyeuse, Rosières, Ruoms, Salavas, St Maurice d’Ardèche, etc.

Vincent DAVOINE
06 16 04 60 19 | 07260 Joyeuse
https:/sites.google.com/site/joyeuxrandonneurs
joyeux.randonneurs07@gmail.com

L’ORGANISATEUR : AUBERGE LES MURETS

Un hôtel :
Dans un parc de 3 hectares avec la nature pour seul vis-à-vis, l’Auberge Les Murets est une destination à part en Sud Ardèche. Hôtel classé 3 étoiles, labelisé Logis Hôtel élégant, il abrite 16 chambres climatisées alliant authenticité et modernité ainsi qu’un restaurant classé gourmand. La Maison, ouverte à l’année, propose des prestations hôtelières qualitatives où l’accueil personnalisé et la disponibilité priment ! Le solarium, les jacuzzis, le sauna et la piscine chauffée (d’avril à octobre, en adéquation avec les conditions météorologiques) invitent à se laisser porter par l’instant présent, tout comme les hamacs & les chaises longues dispersés dans le jardin, invitent au farniente et à écouter les murmures du vent.

Une carte de massage riche suggère un éventail de propositions, alliant massages traditionnels (californien et suédois d’une heure) et formule complète (Sérénité absolue en 1h20). Une expérience exclusive proposée uniquement au sein de l’Auberge, nommée « Oléa prestige» est inspirée par notre territoire cévénol. Ce protocole de massage sensoriel, autour de l’huile d’olive, sollicite chacun des 5 sens... jusqu’à la dégustation de biscuits «faits maison» à base d’huile d’olive et d’infusion de tisanes, invite à prolonger le plaisir !

Enfin, notre partenaire professionnelle, Cynthia Cano, est depuis janvier 2024, certifiée Méthode Renata Franca, ce qui donne la possibilité aux clients de l’établissement de bénéficier de drainages lymphatiques élaborés en formule pour le corps ou pour le visage.

En parallèle, elle organise des «Journées pour soi» en collectif restreint de 4 personnes, associant ateliers de sophrologie dispensés par une professionelle, repas partagé au restaurant de l’Auberge et massage individuels. L’espace détente de l’hôtel (solarium, jacuzzis, sauna et piscine chauffée) est mis à disposition des stagiaires pour finir cette journée en toute douceur. Ces journées sont planifiées les samedis 6 avril, 4 mai, 18 mai et 8 juin prochains.

Un restaurant :
Côté restaurant, entre les plats à la carte et les menus, le restaurant ravira les épicuriens à la recherche d’une cuisine faite maison à base de produits locaux, voir ultra-locaux. Les amateurs de fromages se régalent avec le véritable plateau de fromages affinés, représentatif de cette caractéristique bien française, que la Maison a toujours proposé.

Tout au long de l’année, la carte évolue selon la saisonnalité des produits et des approvisionnements. Selon la saison et la météo, notre cuisine gourmande aux saveurs locales est servie dans la cour intérieure d’une ancienne ferme cévenole ou dans une magnifique salle voûtée en pierre récemment rénovée.

En 2024, les menus ont été remanié et ils sont dorénavant au nombre de 2 :
- Le menu «Local» avec entrée, plat, dessert, est aussi décliné en formule du midi. Cette offre est sélectionnée par la marque de qualité Goûtez l’Ardèche, incluant des propositions végétariennes, sans gluten, sans lactose, etc.

- Le menu «Plaisir» avec entrée, plat, fromage et dessert, est une offre plus gastronome qui joue avec les richesses culinaires des régions françaises.

Depuis de nombreuses années, des menus éphémères viennent ponctuer cette offre tout au long de l’année (chandeleur, Saint Valentin, grenouilles, fête des mères/pères, Pâques, choucroute, Noël, nouvel an). Depuis 2024, le cassoulet s’est invité pour compléter ces offres éphémères et est servi à la fin du mois de janvier.

Tourné vers le tourisme local :
A l’heure où le tourisme de proximité prend tout son sens, notre Maison permet de s’évader à 2 pas de chez soi, pour profiter d’une pause détente. En solo ou à plusieurs, le temps d’une demi-journée, nos forfaits « massage & gourmandise » ou « sérénité & dégustation » sont spécifiquement mis à disposition des habitants à proximité. Ces forfaits allient massage et goûter gourmand ou repas de midi, massage et accès à l’espace détente (solarium, sauna, jacuzzis, piscine chauffée). Tout est prévu pour se délasser, sans aller très loin, tout en profitant d’un cadre exceptionnel !

Lieu de ressourcement et de déconnexion, la maison est ouverte à tous et se vit à toute heure. Elle permet de multiples usages & pratiques selon les envies : petit déjeuner buffet gourmand, brunch, déjeuner, dîner, plats à emporter, pique-nique, planche apéro, grignotage, bar, salle de séminaire, boutique épicerie de produits locaux & faits maison, massages sur place, location de vélos à assistance électrique, baby-foot, ping-pong, pétanque.

Notre boutique est le reflet de notre engagement en faveur des produits locaux et de qualité. Elle regorge de bons plans et propose une large sélection de 150 produits, parmi lesquels de nombreux produits sélectionnés par la marque de qualité Goûtez l’Ardèche.

Tout naturellement, depuis janvier 2024, la boutique est donc reconnue comme point de vente officiel Goûtez l’Ardèche. Cette petite épicerie accueillante est ouverte à tous, clients de l’établissement, et aussi, habitants locaux. Tout est fait pour réaliser des achats de dernière minute, du dépannage ou des cadeaux et coffrets souvenirs, à tarifs très attractifs !

Autres démarches dans lesquelles nous sommes engagés : Les étapes savoureuses d’Ardèche - Les Toqués d’Ardèche - Accueil Vélo - Vignobles & Découvertes.

Labellisé Ecolabel européen :
Fête printemps Auberge Les Murets ChandolasParce que situé dans un environnement privilégié, nous nous sentons le devoir d’être attentifs aux actes du quotidien en matière de développement durable. Notre philosophie est simple : appliquer des gestes éco-logiques et les rendre aisés pour tous, car l’écologie est avant tout du bon sens.

Engagés dans cette démarche depuis de nombreuses années, nous sommes certifiés par l’AFNOR, Ecolabel européen depuis le printemps 2023, dans la catégorie « hébergement touristique ». L’Auberge Les Murets est ainsi devenu le premier hôtel certifié en Ardèche.

Dans cette dynamique, nos objectifs se traduisent en 2 points essentiels :

- Sensibiliser tous les acteurs du tourisme, nos clients, nos partenaires, nos salariés, à rendre notre secteur plus respectueux des hommes et de la biodiversité,

- Penser notre métier autrement en révolutionnant notre fonctionnement interne et ceci de manière durable.

Nous nous engageons à rester en mouvement pour aller toujours plus loin dans notre envie de bien faire pour prendre soin du vivant !

Pour participer à la construction d’un avenir meilleur et en référence à la légende du colibri, l’équipe dirigeante de l’Auberge déclare : « On fait notre part, avec nos moyens et dans la mesure de nos possibilités. Nous devons être une référence du « c’est possible, accessible et réalisable par tous ! ». EU Ecolabel : FR/051/463.

Pour une mise en action globale :
DOMAINE ENERGETIQUE : panneaux solaires eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour l’électricité, pompe à chaleur pour le chauffage, éclairage 100% LED, deux bornes de recharge pour véhicules électriques.

La saison hivernale étant propice aux aménagements conséquents, l’Auberge a remplacé sa chaudière au fioul en février 2024, installée en 1991 par les précédents propriétaires, par une chaudière à copeaux de bois. Elle sert à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire alimentant le bâtiment originel.

COTE RESSOURCES : récupération d’eau de pluie pour les sanitaires & l’arrosage des végétaux, réducteur de débit sur chaque robinet, utilisation de consommables écolabellisés, transformation de produits frais, locaux et de saison sublimés dans nos cuisines, choix de producteurs en agriculture bio ou raisonnée les plus proches possibles, produits d’hygiène/ d’accueil en chambre à majorité bio, fabriqués en Ardèche dans des emballages écoresponsables ou consignés.

COTE HUMAIN : respect des fournisseurs, sélection de producteurs ardéchois et valorisation de leurs produits dans la boutique épicerie, CDI et à temps complet pour les salariés annuels, respect des 35h par semaine et de 2 jours de repos consécutifs, respect de l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, temps d’échange entre salariés, et, entre salariés et dirigeants réguliers afin de remettre du sens aux actions du quotidien et aux objectifs, avantages sociaux et chaque salarié bénéficie à minima d’au moins une formation par an.

L’aspect humain est un pan à part entière scruté dans la démarche de l’Ecolabel européen, mais nous n’avons bien évidemment pas attendu ce label pour nous engager dans la thématique dite de la «RSE» (Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises).

Initiant des événements tout au long de l’année :
En parallèle des menus éphémères suggérés au restaurant, la Maison a organisé 3 temps événementiels au fil des saisons en 2023, qui seront reconduits en 2024 :

- La Fête du printemps, fin mars. Un temps d’échanges et de partage, pour découvrir des producteurs et acteurs de la vie locale, à travers le thème de la nature, au sens large.

- La Fête de la musique, le 21 juin, donnant la possibilité à un groupe local de se faire connaître lors d’un repas concert.

- La Fête de l’automne, mi-octobre. Relié à des initiatives locales et nationales, cet événement concilie une activité à destination des scolaires lors de la Semaine du goût, un menu autour de la châtaigne résonnant avec Les Castagnades, un concert présenté dans le cadre du Fascinant Week-end en partenariat avec un domaine viticole et une exposition d’art au sein de l’Auberge.

En 2024, une joyeuse soirée viendra compléter ce programme pour offrir à l’hiver un moment de réjouissances !

En résumé, l’Auberge Les Murets est un lieu dynamique ancré dans son territoire et une expérience humaine, à vivre !

++ D'informations / Renseignements : 

Anne-Catherine et Dominique RIGNANESE
6 chemin des Martins – Quartier Lengarnayre – 07230 Chandolas
04 75 39 08 32 - 06 78 93 26 68

www.aubergelesmurets.com| communication@aubergelesmurets.com
www.facebook.com/Hotelrestaurantaubergelesmurets
www.instagram.com/auberge_les_murets


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sud
EN ARDÈCHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
GITES EN ARDECHE
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras
Les laurents
07460 Beaulieu
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AC COUTURE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
ASA ARDECHE
SABATON
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SYLVAIN AGENCEMENT
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Photo Guide