En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Caverne du Pont D’Arc : Fête de la Science 2017

Caverne du Pont D’Arc : Fête de la Science 2017

Caverne du Pont D’Arc : Fête de la Science 2017 - L’ART DE LA CHASSE, TOUTE UNE SCIENCE A LA CAVERNE !

Cette année, pour la 26ème Fête de la Science qui a lieu du 22 septembre au 15 octobre en Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc propose un week-end thématique gratuit les 14 et 15 octobre : l’art de la chasse, toute une science à la caverne !

Pour l’occasion, la 27ème manche des championnats d’Europe et du monde de tir aux armes préhistoriques se dérouleront sur notre site. Les visiteurs seront amenés à comprendre les mécaniques du tir à l’arc et du tir au propulseur au plus près de grands champions.

Ils pourront également approfondir leurs connaissances à travers une exposition et faire leur propre expérimentation de la vie au temps des chasseurs de la Préhistoire, en participant aux animations « se nourrir », « archéozoologie » et « tir au propulseur ».

Enfin, la conférence «De la chasse à la paroi ... réflexions sur la grande faune glaciaire au Paléolithique» par Philippe Fosse, Gilles Tosello et Carole Fritz, membres de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, sera l’occasion de poser un regard à la fois scientifique et artistique sur les relations entre l’Homme et les animaux au Paléolithique.

Les 14 et 15 octobre, c’est un nouveau week-end original à la fois convivial, sportif et instructif qui se dessine à la Caverne du Pont d’Arc.

PROGRAMME

Samedi 14 octobre 2017
De 10h30 à 17h30 : animation « Se nourrir au Paléolithique ».
De 11h à 17h : animations « Tir au propulseur » et « Archéozoologie ».
11h30 : ISAC - Tir Mondial de Précision au Propulseur (en option si nombre d’inscrits important).
14h : championnat d'Europe de Tir à l'Arc Préhistorique.
17h : ISAC Tir Mondial de Précision au Propulseur.
20h : remise des prix et des diplômes.

18h30 : conférence « De la chasse à la paroi ...réflexions sur la grande faune glaciaire au Paléolithique. » par Fosse Ph., Tosello G., et Fritz C., membres de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

Et toujours De 9h30 à 17h30 : visite libre et gratuite de la Galerie de l’Aurignacien De 10h à 17h : visites guidées de la Caverne aux conditions tarifaires et de réservation habituelles.

Dimanche 15 octobre 2017
De 10h30 à 17h30 : animation « se nourrir au Paléolithique ».
De 11h à 17h : animations « tir au propulseur » et « archéozoologie ».
10h : championnat d'Europe de Tir au Propulseur.
14h : remise des prix et des diplômes.
14h30 : ISAC - Tir Mondial de Précision au Propulseur.

Et toujours De 9h30 à 17h30 : visite libre et gratuite de la Galerie de l’Aurignacien De 10h à 17h : visites guidées de la Caverne aux conditions tarifaires et de réservation habituelles.

ANIMATIONS

PropulseurTir au propulseur
Quelles étaient les armes de l’homme préhistorique ? Chassaient-ils les animaux qu’ils dessinaient dans les grottes ? Après avoir passé en revue les différentes stratégies de chasse les visiteurs expérimentent le lancer de sagaie à l’aide du propulseur : une invention de l’homme de Cro-Magnon qui va révolutionner les pratiques de chasse au Paléolithique. Grâce à un système complexe de leviers dont les pivots principaux sont le bassin, l’épaule, le coude et surtout le poignet, cette arme de jet devient redoutable. Elle permet de chasser à distance l'animal, de conserver une grande précision de tir et de multiplier par 3 la vitesse du projectile, pouvant atteindre 100 km/h.

Cette arme sculptée en ronde bosse à partir de bois de cervidé est également un objet d’art à part entière.

Nourrir paleolithiqueSe nourrir au Paléolithique
Le gibier chassé… il faut maintenant le cuisiner ! Le public est invité à découvrir comment il est possible, grâce aux traces archéologiques, de parler de la nourriture au Paléolithique et des goûts culinaires de nos ancêtres. L’occasion de renouveler ses recettes de cuisine et de prendre des idées ancestrales pour assaisonner ses plats !

Les 14 et 15 octobre à 10h30, 13h et de 14h30 à 17h30. Durée : 30 minutes environ / Entrée libre / Salle du Lion.

ANIMATIONS

Archéozoologie caverneArchéozoologie
Comment reconnaître les ossements retrouvés sur des sites archéologiques ? Les archéologues médiateurs de la caverne expliquent aux visiteurs comment les scientifiques parviennent à identifier la provenance et l’utilisation humaine des ossements retrouvés et la manière dont ils étudient les relations entre les animaux et les Hommes.

Après la théorie, la pratique ! Le public essaie de déchiffrer certains ossements…

Les 14 et 15 octobre à 11h, 13h30, 15h, 16h30 Gratuit. Réservation sur place le jour même (15 personnes par atelier). Durée 1h. Salle du Hibou.

EXPOSITIONS

Expo chasse caverneDans l’espace chasse
Deux expositions “Le propulseur de la Préhistoire à nos jours” et “Chasser à la Préhistoire” permet-tent aux visiteurs de compléter les informations du médiateur, avec de nombreux artefacts et des présentations claires et illustrées.

AurignacienA la Galerie de l’Aurignacien
La Galerie de l’Aurignacien, le centre de découverte de la Caverne du Pont d’Arc est en accès libre et gratuit pour ce week-end.

L’occasion de voir ou revoir une partie de la grande faune glaciaire du Paléolithique, reproduite à taille réelle. Lesquels de ces animaux chassaient-ils ?

CONFERENCE

« De la chasse à la paroi… réflexion sur la grande faune glaciaire au Paléolithique » Par Philippe Fosse, Gilles Tosello et Carole Fritz, membres de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

L’Art des cavernes paléolithiques est dominé par les figurations animales, représentant surtout des herbivores et, plus rarement, des carnivores. La grotte Chauvet Pont d’Arc, dont les peintures sont attribuées au tout début du Paléolithique supérieur (36.000 ans), contient non seulement une quantité importante de figurations (plus de 400) mais également des espèces appartenant aux deux groupes zoologiques.

A partir d'espèces glaciaires emblématiques du bestiaire de la grotte Chauvet Pont d’Arc (mammouth et rhinocéros laineux, lion des cavernes, boeuf musqué), une comparaison entre les données paléontologiques et les figurations artistiques est proposée sur l’ensemble du Paléolithique supérieur (jusqu’à la fin de la glaciation il y a 12 000 ans). Lorsque ces espèces sont figurées sur les parois des grottes, elles apparaissent aussi dans les écosystèmes de la toundra-steppe paléolithique, exploités par les Hommes de la Préhistoire ou les grands prédateurs non humains. La superposition des cadres biogéographique (répartition paléontologique des espèces) et thématique (distribution au sein des corpus iconographiques) perdure jusqu’au milieu du Paléolithique supérieur (Solutréen, -20.000 ans) mais la question se pose pour l’extrême fin des temps glaciaires (survivance locale des espèces, déplacements humains dans différentes régions d’Europe, transport de d'ossements, de dents ou d'ivoire ?).

Si l'art paléolithique comporte une part de naturalisme, il n'est pas seulement une illustration sur paroi du monde animal. Les espèces représentées sont avant tout l'expression d'un univers symbolique qui varie selon l'époque et le lieu.

Samedi 14 octobre à 18h30 / Entrée libre / Salle du Rhinocéros.

27ème MANCHE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR AU PROPULSEUR ET A L’ARC PREHISTORIQUE

Le championnat est né au début des années 1990 des questions suscitées chez certains archéologues par la panoplie des chasseurs préhistoriques. Pointes en os ou en silex, crochets de propulseurs, arcs ou fragments d’arc et de projectiles, ornant les vitrines intriguent depuis longtemps. Pour valider leurs hypothèses, des préhistoriens ont reconstitué ces armes et les ont utilisées pour des expérimentations scientifiques.

Ces acharnés rejoints par d’autres amateurs ont créé un championnat sportif original au cours duquel les différents participants s’affrontent dans des compétitions amicales où la bonne humeur et la convivialité sont les ingrédients primordiaux. Ces joutes, qui rassemblent plus de huit cents tireurs venus des quatre coins de l’Europe Occidentale, sont pour le public, l’occasion de se rendre compte de l’aspect, des performances et de l’efficacité des premières armes complexes mis au point par nos lointains ancêtres.

De nombreuses manches ont lieu chaque année en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et en Suisse. Chaque rencontre comprend deux épreuves principales : le tir à l’arc et le tir au propulseur. Le matériel utilisé par chaque compétiteur doit être conforme aux normes définies par le règlement du championnat d’Europe de tir à l’arc et au propulseur préhistorique. C’est-à-dire qu’il doit être construit avec des matériaux disponibles pendant la préhistoire (donc pas de métaux ni de matériaux synthétiques). Les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire (ceci n’exclut pas l’utilisation de machine moderne pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques). Les formes et les dimensions des armes sont libres, mais il est fortement conseillé de se rapprocher des modèles archéologiques et / ou ethnographiques mises au point par nos lointains ancêtres.

PropulseurLe propulseur est une arme de jet attestée en Europe depuis le Solutréen supérieur (+/- 20 000 BP) jusqu’au début du magdalénien supérieur (+/- 12 000 BP). Cette arme était encore utilisée il y a quelques décennies par les aborigènes australiens et les Inuits. Il s’agit d’une planchette ou d’une baguette terminée par un dispositif d’appui sur lequel vient s’appuyer le talon du projectile (la sagaie). Le propulseur agit comme un prolongateur du bras du tireur et permet de lancer les sagaies avec une vitesse et une puissance plus importantes. La sagaie est un projectile formé d’une hampe longue et mince, munie ou non d’empennages et d’une pointe en os, en bois de cervidé ou en silex.

Arc ancien caverneLes plus anciens arcs connus en Europe datent du paléolithique final (+/- 11000 BP) et sont en général d’une seule pièce. Pour nos compétitions ne sont admis que les arcs composés de matériaux naturels (bois, corne, tendons, fibres végétales) en une ou plusieurs pièces. Corde et flèches doivent également être réalisées à partir de matériaux naturels.

Le championnat est donc autant une épreuve sportive que l’occasion pour beaucoup d’amateurs de se retrouver pour comparer le matériel et de discuter de recettes et de tours de main.

Pour plus de réalisme, les cibles sont disposées le long d’un parcours en milieu naturel. En se déplaçant les participants rencontrent les diverses cibles placées à des distances variables. Les blasons arborent des silhouettes d’espèces animales présentes dans nos régions et chassées par les hommes du paléolithique supérieur comme l’antilope saïga (que l’on ne rencontre plus de nos jours qu’en Asie centrale) ou le renne et le lagopède. Chacune des épreuves du championnat est donc unique et les différents organisateurs rivalisent d’originalité pour créer des parcours variés

En fin d’année, un classement européen est établi sur base des trois meilleurs résultats de chaque participant pour chacune des épreuves (arc et propulseur). Mais que l’on ne s’y trompe pas, chaque manche du championnat d’Europe de tir à l’arc et au propulseur préhistorique est avant tout un rassemblement de personnes d’horizons très différents attirés par une passion commune et par la grande convivialité qui donnent à nos rencontres un charme particulier.

Les compétiteurs peuvent se déclarer jusqu’au jour du championnat. Toute personne intéressée peut s’inscrire et se renseigner auprès de l’association terre Mère, notre partenaire pour l’organisation de ces championnats : mere.terre@wanadoo.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES ET HORAIRES Fête de la science à la Caverne : Les 14 et 15 octobre / Horaires d’ouverture du site De 9h30 à 18h30.

TARIFS
Accès au site, aux animations, au championnat et à la conférence libre et gratuit. Les visites guidées de la Caverne restent soumises aux conditions tarifaires et de réservation habituelles.

ACCES
Coordonnées GPS : 44.4056 / 4.40307 Caverne du Pont d’Arc Plateau du Razal 07150 Vallon Pont d’Arc. +33 (0)4 75 94 39 40.


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudCaverne du Pont d'Arc
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Chassargues
07380 Prades
260 impasse du plot
07380 Meyras
Maison Hérold
07270 Lamastre
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Photo Guide