Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Les Musicales de Grospierres / Saison 2017

Les Musicales de Grospierres / Saison 2017

Les Musicales de Grospierres / Saison 2017

Après le succès de sa première saison avec une affluence de plus de 450 personnes, la deuxième saison des Musicales de Grospierres propose une riche programmation avec 7 concerts et la venue d'une soixantaine d'artistes, musiciens et chanteurs.

Ces concerts se dérouleront de juillet à octobre dans les églises de Comps et de Grospierres ainsi qu'au mas Rouby, à Grospierres, dans une salle avec un piano à queue. 

Cette saison est parrainée par la talentueuse Géraldine Casey, soprano colorature habituée des scènes d'Opéra et festivals nationaux et internationaux. Elle est déjà venue à deux reprises faire des concerts dans le cadre de ce festival.

Parmi les artistes professionnels notons la venue cette année de plusieurs professeurs de Conservatoire de musique dont Isabelle Frouvelle, harpiste, Henri Gouton, violoniste, Florent Huc, alto, Léonnard Bonné, pianiste ainsi que le Quatuor Villa Berg, solistes de l'orchestre philarmonique de Radio-Stuttgart en Allemagne, et l'Ensemble Lux æterna composé de musiciens professionnels sortis des grands conservatoires français et de la Maitrise de Notre Dame de Paris.

Ce festival recevra aussi de jeunes talents comme le chœur des Petits chanteurs de Saint-Louis, de Paris.

Parmi les compositeurs: Bach, Mozart, Monteverdi, Schuman, Charpentier, Purcell, Ravel et Dvorak.

Poursuivant une volonté des organisateurs de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, les tarifs sont maintenus autour de 12 euros avec une gratuité pour les moins de 16 ans.

Marraine du festival : Géraldine Casey, soprano colorature
« Diplômée de l’ESCP et Sciences Po Paris, elle commence le chant à 16 ans avec Tania GEDDA et obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution puis celui de Concertiste auprès d’Anne-Marie RODDE et de Jean-Philippe LAFONT à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Boursière de la Fondation Zaleski, soliste recommandée par le Centre de Musique Baroque de Versailles, elle travaille avec Gundula JANOWITZ, Leo NUCCI, Yvonne MINTON, Nadine DENIZE, Jeff COHEN, Lorraine NUBAR, Ludovic TEZIER et remporte plusieurs concours : Excellence de l’UPMCF et Concours de Rieumes-Gascogne.

Après ses débuts dans le Freischütz de Weber (Une Jeune Fille) au Théâtre des Champs-Elysées (dir.Myung Wung CHUNG), elle interprète la Reine de la Nuit de la Flûte Enchantée de Mozart avec l’Orchestre des Pays de la Loire (dir.Vincent BARTHE) ainsi que les airs de Gilda dans Rigoletto de Verdi (dir.Fayçal KARAOUI) au Théâtre du Châtelet. Elle est Adèle dans la Chauve-Souris de Strauss et Cunégonde dans Candide de Bernstein à l’Opéra de Massy (dir.Dominique ROUITS), ainsi que le Feu/la Princesse/le Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel. Elle interprète aux côtés de Guillemette LAURENS les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi avec l’Orchestre Baroque de Montauban (dir.Michel LAPLENIE et Jean-Marc ANDRIEU), en coproduction avec le Grand-Théâtre de Bordeaux, ainsi que les Indes Galantes de Rameau aux côtés de Paul AGNEW à l’Opéra de Rennes.

Elle aborde plus récemment Lucia de Donizetti, Berenice dans l’Occasione fa il ladro de Rossini, Manon et la Fée dans Cendrillon de Massenet, Micaela dans Carmen et la 9ème de Beethoven avec l’Orchestre de Bretagne (dir.Olari ELTS).

Géraldine Casey affiche une prédilection pour le répertoire mozartien : dans l’Enlèvement au Sérail, Blondchen (Orchestre de Bretagne, dir.Steuart BEDFORD, retransmis en direct sur France-Musique et France3) puis Constance (Orchestre d’Avignon-Provence, dir.Philippe BERNOLD), Giunia dans le très acrobatique Lucio Silla (co-production Opéras de Nantes et Rennes, dir.Claude SCHNITZLER), Mme.Herz dans le Schauspieldirektor (dir.Paul AGNEW), Sandrina dans la Finta Giardiniera et récemment Elisa dans Il Re Pastore (dir.Darell ANG). Elle rechante bientôt la Reine de la Nuit dans une nouvelle production du Théâtre des Variétés à Paris.

Dans le répertoire contemporain, suite au succès de Dolorès d’André Jolivet (rôle-titre) sous les directions de Nicolas CHALVIN et Lionel BRINGUIER, René KOERING l’invite à créer le rôle de Prothoé dans son opéra Scènes de chasse au Corum de Montpellier (dir.Alain ALTINOGLU). En 2010, elle crée « Deux mélodies » d’Alexandre BENETEAU au Festival Cantus Formus de Nicolas BACRI.

Ses talents de comédienne lui procurent de nombreux rôles d’opérettes, d’Offenbach (Orphée aux Enfers, la Vie Parisienne, le Voyage dans la lune…) à l’opérette viennoise (rôles-titres de la Veuve Joyeuse et Princesse Czardas, Valses de Vienne, Rose de Noël, Comte de Luxembourg, Sang viennois) en passant par Hello Dolly, l’Auberge du Cheval Blanc, les Mousquetaires au couvent, la Fille de Mme.Angot, Là-Haut d’Yvain et Lopez.

Géraldine Casey enregistre plusieurs disques : Œdipe à Colone de Sacchini chez Dynamics; Scènes de chasse de Koering chez Universal ainsi qu’un récital consacré à Mozart avec le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz (dir.V.CHRISTOPOULOS) chez Passavant. Présenté par Gaëlle le GALLIC puis Stéphane GRANT sur France-Musique, brillamment salué par la critique allemande (« Das Orchester »), ce dernier a reçu le Prix Gabriel Dussurget-Orphée d’Or 2010 du meilleur enregistrement Mozart par l’Académie du disque lyrique, présidée par Pierre BERGE et CLYM.

Régulièrement engagée en oratorio (Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Rossini, Mendelssohn, Brahms, Mahler), elle se produit en récital aussi bien en France (Journées Lyriques de Chartres, Orangerie de Sceaux, Festivals d’Auvers-sur-Oise, du Lubéron, Classique au Large, Palais Fesch d’Ajaccio) qu’à l’étranger (Nuits Blanches de StPétersbourg, Festival S.Richter de Tarussa-Russie, sous la baguette d’Alexeï UTKIN des Virtuoses de Moscou, Crans-Montana, Santander, Castels de Catalunya, Munich, Varsovie). »

Concerts : 

Ensemble Vocal Lux AeternaEnsemble Vocal Lux Aeterna : Lundi 10 juillet à 20h30 dans l’église romane de Comps (Grospierres)
L’Ensemble Lux æterna est composé de musiciens professionnels sortis des grands conservatoires français et de la Maitrise de Notre Dame de Paris, plusieurs ayant été primés.

Répertoire : Concert de musique vocale autour de William Shakespeare : Thomas Morley, Franck Martin, Ralph Vanghan-Williams…

Entrées : 12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Chanteurs de Saint-LouisChœur des Petits chanteurs de Saint-Louis (Paris) : mercredi 12 juillet à 20h30 dans l’église de Grospierres

Répertoire : Charpentier, Purcell, Mendelssohn, Vanghan Williams.

Participation libre.


Isabelle Frouvelle GrospierresIsabelle Frouvelle (Harpe) et Henri Gouton (vilon): samedi 29 juillet dans l’église romane de Comps (Grospierres)
« Isabelle Frouvelle a été formée au conservatoire régional de Toulouse, et obtient son diplôme de concertiste à l’école normale supérieure de musique de Paris. Virtuose, elle collectionne les prix (Médaille d’or du CNR de Toulouse, premier prix d’honneur au concours de l’Ufam avec félicitations au concours de professeur territorial de harpe, …) et depuis 10 ans, elle se produit en compagnie d’Henri Gouton.

Ce dernier, de la lignée d’une famille de musiciens européens, est issu du conservatoire de Lyon et de l’école normale supérieure de musique de Lyon. Prix du CNSM de Lyon, violon solo de l’orchestre du conservatoire, 1er violon de l’orchestre international des jeunes de Bayreth… Autant de titres et de distinctions dont tout grand musicien rêve.

Après Agen, lundi dernier, c’est à Casteljaloux en l’église Notre-Dame de l’Avance, qu’ils se sont produits mardi. Certes, le concert aurait mérité que l’assistance soit plus fournie, mais qu’importe, l’auditoire a passé une belle soirée. »  Article du journal Sud-Ouest (mai 2017).

Entrée : 12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Quatuor Villa BergQuatuor Villa Berg : jeudi 3 août à 20h30 dans l’église de Grospierres
Solistes à corde (Premier violon) de l’Orchestre philarmonique de Radio-Stuttgart (Allemagne).

Répertoire : Mozart, Dvorak et Ravel.

Entrée : 12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Géraldine Casey 2017Géraldine Casey, soprano colorature habituée des scènes nationales et internationales,  accompagnée d’un  pianiste : vendredi 18 août à 20h30 dans l’église de Grospierres

Répertoire : L’art de la colorature.

Entrée : 12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Fiamme Musicali GrospierresEnsemble Vocal Fiamme Musicali : dimanche 17 septembre à 17h30 dans l’église de Grospierres

Répertoire : Monteverdi…

Entrée : 12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Florent Huc GrospierresFlorent Huc, alto, et Léonnard Bonné, pianiste, tous deux professeurs aux Conservatoires (Toulouse, Nîmes et Orange) : samedi 7 octobre à 18h au Mas Rouby (Grospierres)

Répertoire : Bach, Glinka, Schumann et Brahms.

Entrée : 15 euros.

++ D'infos / Renseignements : 
Lionel Coste
Président de l'association "Qualité de Vie à Grospierres"
0671471079.


MOTS-CLÉS
Festival 2017
Les Quinconces 209
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chassargues
07380 Prades
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Floride
De Philippe Le Guay.
Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca.
Durée : 1h50min (FR)

WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE
De Keiichi Hara.
Avec Lila Lacombe, Audrey Dinardo, Cédric Dumond.
Durée : 1h 55min (VF)
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
De Arnaud Desplechin.
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier.
Durée : 1h 59min (FR)

ANDY
De Julien Weill.
Avec Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber.
Durée : 1h 30min (FR)
DEUX MOI
De Cédric Klapisch.
Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara.
Durée : 1h 50min (FR)

INSÉPARABLES
De Varante Soudjian.
Avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein.
Durée : 1h 34min (FR)
FÊTE DE FAMILLE
De Cédric Kahn.
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne.
Durée : 1h 41min (FR)

UNE FILLE FACILE
De Rebecca Zlotowski.
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel.
Durée : 1h 32min (FR)
ÇA : CHAPITRE 2
De Andy Muschietti.
Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain.
Durée : 2h 50min (VF)

LES HIRONDELLES DE KABOUL
De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud.
Durée : 1h 21min (FR)
FRANKIE
De Ira Sachs.
Avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei.
Durée : 1h 38min (FR)

LES AVENTURES DE RITA ET MACHIN
De Pon Kozutsumi, Jun Takagi.
Avec Célia Asensio, Tangi Simon, Korbell Nolwenn.
Durée : 0h 48min (FR)
TROIS JOURS ET UNE VIE
De Nicolas Boukhrief.
Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling.
Durée : 2h 00min (FR)

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
De Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.
Durée : 2h 00min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
SALON SOLANGE COIFFURE
SYLVAIN AGENCEMENT
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SABATON
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
MIROITERIE VIVARAISE
In&Fi Crédits Aubenas
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
AC COUTURE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
LES STORES DU VIVARAIS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
ASA ARDECHE
Photo Guide