En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
SPORT

MONTE-CARLO 2013 : BILAN FINAL

MONTE-CARLO 2013 : BILAN FINAL

Moulinet - La Bollène Vésubie 1 (23.54 Km / Alpes Maritimes) :
Beaucoup de soupe (neige fondue) sur la route. Loeb avoue que c'est inconduisible, avec des passages à peine à 30km/h en ligne droite. Ogier est du même avis et a vu par deux fois des traces de sorties pour Loeb, mais la Citroën n'en a pas souffert. Sorties de route et abandons pour Novikov (roue arrachée), Latvala et Hänninen. Temps scratch pour Bouffier - qui a doublé trois voitures - loin devant Östberg et les autres. 

Et même pour ceux qui sont arrivés à s'en sortir sans rien casser, ça été très compliqué. L'Alsacien a signé le quatrième temps (24'49"6), 52"7 derrière Bryan Bouffier (Citroën DS3), qui a profité de ces conditions difficiles pour décrocher son premier scratch depuis le départ du rallye, Mads Ostberg (Ford Fiesta) finissant deuxième à 29"1.

Le résultat de cette spéciale chamboule pas mal de choses au classement général, même si Loeb conserve 1'43"9 d'avance sur Sébastien Ogier (VW Polo), qui lui a repris 3"5. Novikov, éliminé, perd sa troisième place au profit de Dani Sordo (Citroën DS3, +3'29"5), auteur du cinquième temps à 1'00"6 de Bouffier. Et Mikko Hirvonen (Citroën DS3), sixième à 1'08"3, a lui gagné deux places, celle de Novikov et celle de Latvala, et remonte en quatrième position, à 4'34"7 de Loeb.

Monte Carlo 2013 résultats final

Lantosque - Lucéram 1 (18.95 Km / Alpes Maritimes) :
Conditions meilleures pour cette spéciale, par rapport à la précédente. Mais les concurrents redoutent qu'il y ait beaucoup de rails formés par les concurrents au deuxième passage. Après avoir gagné 3"5 dans la tumultueuse ES14, qui a vu Evgeny Novikov (Ford Fiesta), Jari-Matti Latvala (VW Polo) et Juho Hänninen (Ford Fiesta) se faire éliminer sur sortie de route, Sébastien Ogier (VW Polo) a encore grignoté un peu de temps sur Sébastien Loeb (Citroën DS3) dans l'ES15. Le Gapençais a encore repris 8" à l'Alsacien, mais reste très loin au classement général : 1'35"9.

Les deux hommes ont donc encore "assuré", laissant ainsi le scratch à Dani Sordo (Citroën DS3), son premier depuis le début du rallye.

L'Espagnol, qui a parcouru les 18,95 km en 15'02"7, a devancé Mikko Hirvonen (Citroën DS3) de 4"3, Ogier de 6"2 et Loeb de 14"2. L'Alsacien est toujours tranquillement installé en tête, avec donc 1'35"9 d'avance sur Ogier. Sordo est troisième à 3'15"3 et Hirvonen 4e à 4'24"8. Les abandons de Novikov et Latvala ont mis un terme au suspense concernant les places d'honneur.

Monte Carlo 2013 Résultats Final

Moulinet – La Bollène Vésubie 2 (23.54 Km / Alpes Maritimes) : 
Après avoir perdu 11"5 sur Sébastien Ogier (VW Polo) lors des deux premières spéciales de la dernière étape (ES14 et ES15), Sébastien Loeb (Citroën DS3) a repris un peu de temps à son rival dans l'ES16, figeant encore un peu plus les positions en tête de ce Monte-Carlo. En terminant la spéciale de 23,54 km en 22'08"8, l'Alsacien a signé le scratch, son huitième depuis le début du rallye mercredi, et exactement devancé le Gapençais de 4", ce qui lui permet de compter 1'39"9 d'avance avant les deux derniers tronçons de l'épreuve (ES17 à 20h58, ES18 à 21h41). Une avance très largement suffisante pour que le nonuple champion du monde continue d'assurer et de contrôler ses adversaires. 

Bouffier grimpe encore...

Cette première partie de dernière étape a fait des dégâts dans les prétendants aux places d'honneur dès la première spéciale, l'ES14, puisque Evgeny Novikov (Ford Fiesta), Jari-Matti Latvala (VW Polo) et Juho Hänninen (Ford Fiesta) ont été éliminés. Dani Sordo (Citroën DS3) a donc hérité de la troisième place, et Mikko Hirvonen (Citroën DS3) de la quatrième. Sauf que le Finlandais, pilote n°1 de l'écurie, devrait logiquement finir devant son coéquipier au terme du rallye. Mais après l'ES16, dans laquelle il a encore perdu près de 30 secondes, il compte 1'37"3 de retard. Citroën WRT a d'ailleurs indiqué qu'il n'était pas question de consigne entre les deux hommes. A voir...

Les malheurs de Novikov, Latvala et Hänninen ont également fait la bonne fortune de Bryan Bouffier (Citroën DS3.) Le Français, auteur du scratch dans cette fameuse ES14, a également vu Mads Ostberg (Ford Fiesta) connaître des problèmes dans l'ES16 et perdre près de 6 minutes après avoir tapé à l'arrière-droit, ce qui lui a permis de gagner une place supplémentaire. Il se retrouve désormais 5e, certes à 8'13"1 du leader.

La spéciale interrompue. Suite à la chute de quelques spectateurs dans un ravin, la spéciale a été interrompue par les organisateurs.

Résultats Final Monte Carlo 2013

Moulinet – La Bollène Vésubie 3 (23.54 Km / Alpes Maritimes) :
ANNULEE

Lantosque - Lucéram 2 (Power Stage) :
ANNULEE

Même si l'édition 2013 du  Rallye Monte-Carlo  finit en eau de boudin samedi soir, avec l'annulation par les organisateurs des deux dernières spéciales (ES17, ES18) à cause de conditions météo (pluie et neige) rendant les routes très dangereuses et les voitures difficiles à piloter, cette première épreuve de la saison aura rappelé, si besoin était, que Sébastien Loeb (Citroën DS3) n'était pas encore à la retraite.

L'Alsacien, qui disputera encore trois rallyes cette année (Suède, Argentine et France-Alsace), ne sera pas champion du monde pour une dixième fois, mais il a démontré sur les routes du Monte-Carlo qu'il était toujours le plus rapide, s'y offrant un septième succès. Après avoir pris l'avantage dès la première étape, mercredi, il n'a ensuite plus jamais lâché la première place, accroissant même son avance au fil des spéciales. Il termine le rallye avec huit temps scratch sur seize, ne laissant que quelques miettes à ses rivaux, et relègue son principal adversaire, Sébastien Ogier (VW Polo), à 1'39"9. Le Gapençais, qui savait avant le départ que jouer la gagne serait difficile, a néanmoins fait bonne figure avec une Polo qu'il étrennait, et au  championnat, c'est lui qui a réalisé la meilleure opération.

Les Finlandais à la peine

Les deux autres "favoris" pour le titre ont en effet fait moins bien qu'Ogier. Mikko Hirvonen (Citroën DS3), assez peu à l'aise sur les routes alpines, a pris la quatrième place, derrière Dani Sordo (Citroën DS3, +3'49"), à pas moins de 5'26"3 de son coéquipier. Quant à Jari-Matti Latvala (VW Polo), qui avait montré du mieux vendredi après deux très mauvaises premières journées, il a abandonné samedi dans l'ES14, qui a fait beaucoup de dégâts (Evgeny Novikov et Juho Hänninen également out), suite à une sortie de route.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Bryan Bouffier (Citroën DS3) en a profité pour réaliser le meilleur résultat de sa carrière en WRC avec la cinquième place, certes à 8'12"1 de Loeb. Un nonuple champion du monde qui ajoute donc une 77e victoire à son palmarès, et qui visera la 78e dans moins d'un mois en Suède.

Résultats Final Monte Carlo 2013

Source : L'equipe.fr.

En Bonus : Planète Ardéchoise vous offre deux fonds d'écran pour votre Ordinateur. 

Résultats Monte Carlo 2013

Cliquez-Ici pour télécharger le fond de la Citroën DS3 WRC.

rallye monte carlo 2013 final

Cliquez-Ici pour télécharger le fond de la Mégane de l'ouvreur 00 du Monte-Carlo 2013.

MOTS-CLÉS
Sports automobiles
EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD
De Peter Farrelly.
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini.
Durée : 2h 10min (VF)

Samouraï Academy
De Rob Minkoff, Mark Koetsier, Chris Bailey.
Avec Samuel L. Jackson, Michael Cera, Mel Brooks.
Durée : 1h 37min (VF)
Les Amandiers
De Valeria Bruni Tedeschi.
Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel.
Durée : 2h 06min (FR)

Couleurs de l'incendie
De Clovis Cornillac.
Avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz.
Durée : 2h 14min (FR)
Black Panther: Wakanda Forever
De Ryan Coogler.
Avec Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira.
Durée : 2h41min (VF)

Opération Père Noël
De Marc Robinet, Caroline Attia.
Avec
Durée : 0h 43min (FR)
Annie Colère
De Blandine Lenoir.
Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair.
Durée :

Le Chat Potté 2 : la dernière quête
De Januel P. Mercado, Joel Crawford.
Avec Antonio Banderas, Salma Hayek, Olivia Colman.
Durée : 1h42min (VF)
Armageddon Time
De James Gray.
Avec Anne Hathaway, Jeremy Strong, Banks Repeta.
Durée : 1h55min (VF)

Le Torrent
De Anne Le Ny.
Avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary.
Durée : 1h41min (FR)
Les Miens
De Roschdy Zem.
Avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah.
Durée : 1h25min (FR)

Fumer fait tousser
De Quentin Dupieux.
Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier.
Durée : 1h20min (FR)
Saint Omer
De Alice Diop.
Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville.
Durée : 2h02min (FR)

Azur et Asmar
De Michel Ocelot.
Avec Cyril Mourali, Karim M'Riba, Hiam Abbass.
Durée : 1h39min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
ASA ARDECHE
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SYLVAIN AGENCEMENT
SABATON
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
Photo Guide