En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
SPORT

Rallye Terre du Diois 2017

Rallye Terre du Diois 2017 – Le 100% continue...

Rallye Terre du Diois 2017 – Le 100% continue...

Le rallye Terre du Diois commence vendredi. Pour ne rien changer à ses bonnes habitudes, 
Fabien arrive à notre rendez-vous avec quatre heures de retard, si bien que même en habitant à un kilomètre des vérifications administratives et techniques, nous les passons plus qu'en retard !

Pour le vrai départ samedi matin place du Champs de Mars à Valence, nous sommes à l'heure ! Cap sur Die pour les reconnaissances : Fabien ne m'avait pas menti, que ce soit au niveau des spéciales ou des paysages le Diois semble bien être la plus belle manche du championnat de France des rallyes Terre !

Une fois n'est pas coutume, nous chaussons quatre pneus neufs pour la première boucle de spéciales chronométrées. Comme au Terre des Causses, nous faisons une très bonne entame de rallye avec un superbe 35ème temps au général (sur 108 voitures au départ) tout en se classant 6ème de classe N4 (sur 14).

Mais sur le routier pour rallier l'ES2, des coupures moteurs apparaissent jusqu'à ce que la voiture s'arrête. Définitivement ? Aucun réseau pour joindre l'assistance, nous ouvrons le capot et constatons que la causse de batterie s'est desserrée. Rien de grave, on peut repartir ! Au départ de la spéciale, j'ouvre rapidement le capot et mets un petit bout de scotch pour consolider la fixation.

A peine le temps d'enfiler le casque, que je pointe dans la minute ! Néanmoins le moteur ne semble pas délivrer sa pleine puissance lors de la spéciale et à l'arrivée des 18 kilomètres l'addition est salée !

Troisième spéciale et nouvelle péripétie : une note trop optimiste et nous sautons dans un champ...à nouveau 10 secondes de perdues.

La deuxième boucle se passe sans encombre et après avoir essuyer un déluge lors de l'assistance nous rentrons à Valence pour une spéciale spectacle autour du Champ de Mars : quelle galère sans frein à main ! Heureusement qu'elle n'était pas comptabilisée dans le classement.

A l'issue de la première étape nous sommes classés 35èmes scratch avec 20 secondes d'avance sur Christophe & Barbara Truchet -qui réalisent une des performances du week-end avec leur 106 F2013...ex-Fabien FONTAINE- et 29 secondes de marge sur l'expérimenté duo Lilian VIALLE / Manu Ghirardello.

Les positions étant figées dans notre catégorie (5èmes avec 1 minute 30 d'écart sur nos plus proches rivaux), le dimanche allait être consacré à une bagarre avec nos coéquipiers de l'Assistance Automobile Ardéchoise !

La première spéciale est définitivement notre préferée : nous nous y amusons vraiment et si nous concédons 5 secondes à Lilian VIALLE, nous en « posons » 12 aux Truchet ! La deuxième – la Croix de Justin – est un véritable monument ! Difficile de conserver un rythme agressif pendant 21 kilomètres. Malgré tout, nous augmentons encore notre avance sur nos co-équipiers. La troisième spéciale est plus compliquée : qualifiée de « piège intégral » par Fabien, elle est de plus truffée d'épingles très sérrées en montées où nous sommes parfois obligé de mettre la marche arrière ! Forcément notre temps n'est pas très bon...

Grâce aux abandons, nous sommes 28èmes à l'orée des deux dernières spéciales. Encore quelques-uns et nous atteindrons notre objectif du Top 25. Malheureusement, c'est nous qui sommes contraints de renoncer suite à la casse de l'arbre primaire de transmission (une pièce à 80 € !) sur la ligne de départ de l'avant dernière spéciale. Ces deux dernières spéciales seront d'ailleurs ravageuses provoquant l'abandon de 19 équipages !

Finalement, le bilan du week-end est décevant. Malgré quelques bonnes spéciales, c'est un troisième abandon en trois rallye pour moi en 2017 : le moment de faire une pause ou d'enfin faire tourner la roue du bon côté ?

Article rédigé par Bastien FONTAINE, copilote de Fabien FONTAINE et crédit photo : @Dorian Nivoliez

EN ARDÈCHE
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
GITES EN ARDECHE
Les laurents
07460 Beaulieu
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
LES STORES DU VIVARAIS
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
ASA ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
AC COUTURE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide