Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de janvier 2017

Sélection de livres du mois de janvier 2017 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Janvier 2017. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 ROMAN 

L'Île du Point Némo - livreL'île du point Nemo de Jean-Marie Blas de Robles (éditions  Points)  : Découvrez une usine de cigares dans le Périgord noir, embarquez à bord du Transsibérien, grimpez dans un dirigeable, poursuivez votre périple en sous-marin à la recherche du diamant volé de Lady MacRae. Et croisez au fil des pages un dandy opiomane, l'ignoble monsieur Wang, une épouse nymphomane et frustrée, l'insaisissable Enjambeur Nô.

Des aventures loufoques dans lesquelles les périodes chronologiques se télescopent. On ouvre un livre foisonnant de trouvailles en tous genres, de personnages uniques et de situations complètement improbables. «L'île du Point Némo» est un roman inclassable, original, qui apparaît comme un véritable hommage à l'œuvre de Jules Verne.La lecture de cette aventure est un vrai ravissement !

Marie Curie prend un amant - livreMarie Curie prend un amant de d'Irene Frain (éditions Points) :  Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante : Marie Curie a un amant. La presse et l’opinion s’enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l’ouragan médiatique est énorme. Marie manque d’y laisser la vie.

Irène Fraina accompli un travail remarquable en se plongeant dans  dans les articles de presse de l'époque ou en dénichant des photos inconnues, elle a également visité les lieux où Marie Curie a vécu et a épluché ses carnets de comptes, précieuse source d'informations. Elle a essayé de reconstituer les faits mais parfois, quand des lacunes subsistent ( Marie Curie a détruit toute sa correspondance avec Paul Langevin), elle les comble par une fiction très vraisemblable et probablement proche de la réalité. C'est une lecture passionnante qui nous apprend beaucoup sur la vie de Marie, de Paul Langevin et de leur entourage. C'est un autre regard sur le monde de la science où la passion, l'amour, la jalousie et l'amitié trouvent aussi leur place. C'est enfin une illustration du pouvoir naissant de la presse sur l'opinion publique et notamment de la presse à scandale.

 POLICIER 

Mr Mercedes - livreMr Mercedes de Stephen King  (éditions Livre de poche) Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Pas de fantastique dans cette intrigue, il s'agit d'un thriller plutôt classique avec psychopathe, mère toxique, flic retraité en pleine déprime, course contre la montre, joutes oratoires sur le net. L'écriture est agréable, ne crachant pas sur l'humour ou les situations cocasses, sans temps mort. Un bon moment de lecture !

 BANDES DESSINEES 

Ex Machina - LivreEx Machina  de Brian K. Vaughan et Tony Harris (éditions Urban Comics): Mitchell Hundred est élu maire de New-York. Lui qui a sauvé la seconde tour jumelle lors des attentats du 11 septembre doit immédiatement faire face aux pressions, menaces et basses manœuvres de la haute sphère politique américaine. Mais il a quelques arguments de poids de son côté : une équipe de proches collaborateurs fidèles et efficaces, et accessoirement un super pouvoir lui permettant de communiquer et de se faire obéir de toute machine à proximité.

Ex-Machina fonctionne très bien. On vit le mandat de Hundred à travers les événements qui s'y déroulent, qu'il s'agisse de scandales, de réformes ou d'intrigues politiques diverses et variées. Le récit est émaillé de flashbacks plutôt bien amenés qui nous éclairent sur les événements qui précèdent l'élection de notre homme, et on se prend vraiment d'affection pour lui et pour  ce qu'il essaie d'entreprendre. Les différents protagonistes sont bien dépeints, l'alchimie entre eux est perceptible, et  les dialogues sont dynamiques et bien tournés.

Ex Machina  est un récit intelligent, mêlant politique et super-héroïsme, qui invite à réfléchir sur la capacité des surhumains à aider les gens au quotidien. Une lecture fortement conseillée !

Letter 44 - livreLetter 44 , de Charles Soule et Alberto Jimenez Albuquerque (éditions Glénat) : Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l'a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

Un pur récit d’action et d’aventures construit à la manière d’une série télé de science-fiction à grand spectacle ! Charles Soule réussi à mêler des genres aussi différents que la science-fiction et l’intrigue politique à travers une histoire palpitante, avec un rythme soutenu, des rebondissements, aucun temps mort, des personnages qui marquent vite.

Une véritable réussite !

 JEUNESSE 

Le Manoir - LivreLe manoir d'Evelyne Brisou-Pellen (éditions Bayard Jeunesse) Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

Un livre à dévorer sans modération ! Il se lit facilement et assez vite, on se prend à l'histoire dès les premières pages.

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
In&Fi Crédits Aubenas
Assurances
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
Assurances
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
De Thomas Szabo, Hélène Giraud.
Avec
Durée : 1h29min (FR)

LA VALLÉE DES LOUPS
De Jean-Michel Bertrand.
Avec
Durée : 1h 30min (FR)
L'HEURE DE LA SORTIE
De Sébastien Marnier.
Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory.
Durée : 1h 43min (FR)

IN MY ROOM
De Ulrich Köhler.
Avec Hans Löw, Elena Radonicich, Michael Wittenborn.
Durée : 2h 00min (VF)
LE SILENCE DES AUTRES
De Almudena Carracedo, Robert Bahar.
Avec
Durée : 1h 35min (VF)

HER JOB
De Nikos Labôt.
Avec Marisha Triantafyllidou, Dimitris Imellos, Maria Filini.
Durée : 1h 30min (VF)
LE VENT DE LA LIBERTÉ
De Michael Bully Herbig.
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross.
Durée : 2h 06min (VF)

DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA
De Teona Strugar Mitevska.
Avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski.
Durée : 1h 40min (VF)
VARDA PAR AGNÈS
De Agnès Varda.
Avec Agnès Varda.
Durée : 1h 56min (FR)

JUST CHARLIE
De Rebekah Fortune.
Avec Harry Gilby, Scot Williams, Patricia Potter.
Durée : 1h 39min (VF)
LE DAIM
De Quentin Dupieux.
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy.
Durée : 1h 17min (FR)

YVES
De Benoit Forgeard.
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine.
Durée : 1h 47min (FR)
VITA & VIRGINIA
De Chanya Button.
Avec Gemma Arterton, Elizabeth Debicki, Isabella Rossellini.
Durée : 1h 50min (VF)

UNE GRANDE FILLE
De Kantemir Balagov.
Avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov.
Durée : 2h 17min (VF)
PERDRIX
De Erwan Le Duc.
Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant.
Durée : 1h 39min (FR)

L'AFFAIRE PASOLINI
De David Grieco.
Avec Massimo Ranieri, Libero De Rienzo, Matteo Taranto.
Durée : 1h 40min (VF)
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
De Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.
Durée : 2h 00min (FR)

CAMILLE
De Boris Lojkine.
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini.
Durée : 1h 30min (FR)
LE TRAÎTRE
De Marco Bellocchio.
Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane.
Durée : 2h 31min (VF)

LILLIAN
De Andreas Horvath.
Avec Patrycja Planik.
Durée : 2h 10min (VF)
LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
De Cécile Denjean.
Avec Frédéric Lenoir.
Durée : 1h 30min (FR)

LE VOYAGE DU PRINCE
De Jean-François Laguionie, Xavier Picard.
Avec
Durée :
MJÓLK, LA GUERRE DU LAIT
De Grímur Hákonarson.
Avec Arndís Hrönn Egilsdóttir, Þorsteinn Bachmann, Þorsteinn Gunnar Bjarnason.
Durée : 1h 30min (VF)

JEANNE
De Bruno Dumont.
Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville.
Durée : 2h 18min (FR)
VIENDRA LE FEU
De Oliver Laxe.
Avec Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao.
Durée : 1h 25min (VF)

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
De Lorenzo Mattotti.
Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain.
Durée : 1h 22min (VF)
5 EST LE NUMÉRO PARFAIT
De Igort.
Avec Toni Servillo, Valeria Golino, Carlo Buccirosso.
Durée : 1h 46min (VF)

MARTIN EDEN
De Pietro Marcello.
Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi.
Durée : 2h 08min (VF)
SORRY WE MISSED YOU
De Ken Loach.
Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Durée : 1h 40min (VF)

DEBOUT SUR LA MONTAGNE
De Sébastien Betbeder.
Avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon.
Durée : 1h 48min (FR)
LE VOYAGE DANS LA LUNE
De Rasmus A. Sivertsen.
Avec Philippe Allard, Michel Hinderyckx, Pascal Racan.
Durée : 1h 20min (VF)

J'AI PERDU MON CORPS
De Jérémy Clapin.
Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 21min (FR)
ADULTS IN THE ROOM
De Costa-Gavras.
Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur.
Durée : 2h 04min (FR)

LITTLE JOE
De Jessica Hausner.
Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox.
Durée : 1h 45min (VF)
ET PUIS NOUS DANSERONS
De Levan Akin.
Avec Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili, Ana Javakishvili.
Durée : 1h 50min (VF)

MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS
De Steven Wouterlood.
Avec Sonny Coops van Utteren, Josephine Arendsen, Jennifer Hoffman.
Durée : 1h 23min (VF)
LES FLEURS AMÈRES
De Olivier Meys.
Avec Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi.
Durée : 1h 36min (VF)

J'ACCUSE
De Roman Polanski.
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner.
Durée : 2h 12min (VF)
LES ÉBLOUIS
De Sarah Suco.
Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca.
Durée : 1h 39min (FR)

LA BELLE ÉPOQUE
De Nicolas Bedos.
Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier.
Durée : 1h 55min (Fr)
ROADS
De Sebastian Schipper.
Avec Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu.
Durée : 1h 40min (VF)

ALICE T.
De Radu Muntean.
Avec Andra Guţi, Mihaela Sîrbu, Cristine Hambaseanu.
Durée : 1h 45min (VF)
L'UNE CHANTE, L'AUTRE PAS
De Agnès Varda.
Avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Mathieu Demy.
Durée : 2h 00min (FR)

OLEG
De Juris Kursietis.
Avec Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Próchniak.
Durée : 1h 48min (VF)
LES SIFFLEURS
De Corneliu Porumboiu.
Avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar.
Durée : 1h 38min (VF)

MARCHE AVEC LES LOUPS
De Jean-Michel Bertrand.
Avec
Durée :
AQUARELA - L'ODYSSÉE DE L'EAU
De Victor Kossakovsky.
Avec
Durée : 1h 29min (VF)

NOS DÉFAITES
De Jean-Gabriel Périot.
Avec
Durée : 1h 27min (FR)
LES DRAPEAUX DE PAPIER
De Nathan Ambrosioni.
Avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani.
Durée : 1h 42min (FR)

L'INSENSIBLE
De Ivan I. Tverdovsky.
Avec Denis Vlasenko, Anna Slyu, Danil Steklov.
Durée : 1h 27min (VF)
ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR
De Alain Cavalier.
Avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier.
Durée : 1h 22min (FR)

BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR
De Salvador Simó.
Avec Jorge Usón, Fernando Ramos, Luis Enrique de Tomás.
Durée : 1h 20min (VF)
LES MISÉRABLES
De Ladj Ly.
Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga.
Durée : 1h 42min (FR)

FACTORY
De Yuri Bykov.
Avec Denis Shvedov, Vladislav Abashin, Andrey Smolyakov.
Durée : 1h 49min (VF)
BENNI
De Nora Fingscheidt.
Avec Helena Zengel, Albrecht Abraham Schuch, Gabriela Maria Schmeide.
Durée : 2h 05min (VF)

L’ ÂCRE PARFUM DES IMMORTELLES
De Jean-Pierre Thorn.
Avec Nach, Mélissa Laveaux.
Durée : 1h 19min (FR)
CONTRE TON CŒUR
De Teresa Villaverde.
Avec João Pedro Vaz, Beatriz Batarda, Alice Albergaria Borges.
Durée : 2h 16min (VF)

GLORIA MUNDI
De Robert Guédiguian.
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan.
Durée : 1h 47min (FR)
REVENIR
De Jessica Palud.
Avec Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 17min (FR)

LA COMMUNION
De Jan Komasa.
Avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna.
Durée : 1h 55min (VF)
L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA
De Anca Damian.
Avec Lizzie Brocheré, Bruno Salomone, Thierry Hancisse.
Durée : 1h 32min (VF)

PROXIMA
De Alice Winocour.
Avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller.
Durée : 1h 47min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
PATISSERIE DIDIER LAURENT
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
MIROITERIE VIVARAISE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
SALON SOLANGE COIFFURE
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SYLVAIN AGENCEMENT
ASA ARDECHE
In&Fi Crédits Aubenas
SABATON
AC COUTURE
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide