En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

LIVRE ARDÈCHE : SANS PAPIER - Mon nouveau roman

LIVRE ARDÈCHE : SANS PAPIER - Mon nouveau roman - Gérard René Evrard : 

« Pour écrire ce roman, j’ai utilisé un évènement vrai et tragique : la séparation d’un couple très amoureux. Le garçon, Ioan, un  jeune roumain, vient rejoindre Marie en France. Il est incarcéré : « POUR L’EXEMPLE ».

Il s’agit donc bien d’un écrit où l’amour est omniprésent, mais dans lequel se diluent également, les inepties de notre société contemporaine.

J’ai également voulu que soit mise en exergue l’impopularité du peuple roumain en identifiant Joan à l’un des siens. En effet, à l’époque où j’ai commencé son écriture, ces populations étaient particulièrement dénigrées, sans raison apparente.

Maurice, le troisième personnage du roman, fut ancien combattant d’Afrique du nord. Né orphelin et misérable, serviable et corvéable à merci, il eut à souffrir de l’alcoolisme et de l’intolérance de son employeur : un couple de paysans.

L’objectif de ce roman, sa finalité, outre le fait que l’on ne peut masquer l’intensité de l’amour qui unit deux êtres aussi lointains que Marie, fille d’un notable ardéchois et Ioan, misérable pêcheur du delta du Danube, est de pointer du doigt la condition inhumaine inhérente au système carcéral français.

A cet effet, j’ai aussi introduit une histoire authentique : L’incarcération d’un jeune ouvrier marocain à six mois de prison ferme, pour le seul fait d’avoir dégonflé les pneus du véhicule du PDG.

En utilisant les conditions sociales opposées  des deux principaux protagonistes, dans un contexte où le racisme est prégnant, j’ai voulu attirer l’attention du lecteur sur la dangerosité de cette idéologie.

On ne peut anéantir l’amour.

On ne peut détruire la vérité. 

+ D'Infos / Renseignements : 
Gérard René Evrard, 89, faubourg d’Antraigues, 07600 Vals-les-Bains.   

Pour plus d’informations, adressez-vous à : gr.evrard@orange.fr, ou par facebook. Précisez impérativement l’objet de votre mail ou message.

EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
260 impasse du plot
07380 Meyras
Les laurents
07460 Beaulieu
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
ASA ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SABATON
Photo Guide