Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Juin 2016

Sélection de livres du mois de Juin 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Juin 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !



 POLICIER 

Black outBlack-out de Marc Elsberg (éditions Livre de poche) : Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Un flic français d’Europol, Bollard, se décide enfin à l’écouter, mais piégé par des d’e-mails compromettants, Manzano devient le suspect n° 1. Face à un adversaire aussi rusé qu’invisible, alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et que plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de millions d’êtres humains, commence pour Manzano une véritable course contre la montre.

Black -out de Marc Elsberg n'est pas un roman banal qui ne fait que jouer avec notre peur ancestrale. C'est un thriller très documenté et d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Un cri d'alerte, sous forme de roman ludique. Voir à quel point les pouvoirs publics et les techniciens sont impuissants devant cette attaque est glaçant.

L'intrigue est complexe, mais très bien ficelée et tout à fait haletante. Les personnages sont nombreux, mais ils ne se marchent pas sur les pieds et, sans être des archétypes, ils accomplissent ce que l'on attend d'eux, avec efficacité et cohérence. Black out est un excellent thriller scientifique qu'il ne faut pas considérer comme de la simple littérature, mais comme un scénario crédible d'une catastrophe à venir à base de terrorisme énergétique. 


 ESSAI 

Ivres paradis
Ivres paradis,bonheurs héroïques
de Boris Cyrulnik
(éditions Odile Jacob) : Ivres paradis bonheurs héroïques est une réflexion à la fois intime et scientifique sur la figure du héros dans notre monde occidental contemporain. D’où viennent-ils ? Quelle est l’utilité d’un héros ? En quoi leurs actions, leur simple présence nous aide à guérir, à panser nos plaies ? Boris Cyrulnik illustre ses propos avec des exemples très concrets qui mettent en lumière sa réflexion.

Mais loin de s’arrêter aux simples figures héroïques bien connues (héros mythologiques, héros de romans) Boris Cyrulnik interroge l’Histoire, et plus précisément la Seconde Guerre mondiale. Comment Hitler a pu devenir le héros d’un peuple ? Quel est le statut ambigu des héros de la Résistance ? Comment se forment les héros qui nous inspirent et qui sont les gens « normaux » qui œuvrent dans l’ombre ? Nécessaires et salutaires, les réflexions de Cyrulnik nous bousculent et proposent d’interroger en profondeur la société dans laquelle nous vivons.


Les portes du néantLes portes du néant de Samar Yazbek  (éditions Stock) :  Figure de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, Samar Yazbek est contrainte de quitter son pays tant aimé en juin 2011. Depuis son exil, elle ressent l’urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle retourne clandestinement dans son pays, en s’infiltrant par une brèche dans la frontière turque. Trois voyages en enfer dans la région d’Idlib où elle vit de l’intérieur l’horreur de la guerre civile, aux côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie, à la formation de l’Armée Syrienne Libre, jusqu’à l’émergence de l’État islamique, Samar Yazbek livre un témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaires qui luttent pour survivre! Elle raconte une des plus grandes tragédies du XXIe siècle !


 MANGA 

A silent voiceA silent voice de Oima Yoshitoki (éditions Kioon): Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

A Silent Voice est un titre qui a le mérite de nous faire réfléchir sur le handicap et sa place dans la société à travers l’école. Il est violent psychologiquement mais également particulièrement touchant. Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap de manière juste et émouvante !


 BANDES DESSINNEES 

doggybagsDoggybags , collectif (éditions Ankama) : Avec Doggybags, Run et ses acolytes Maudoux et Singelin ont voulu rendre hommage aux comics des années 50 ainsi qu'aux meilleures séries B étasuniennes. Trois histoires nous sont proposées avec pour fond commun une ambiance résolument décalée et violente.

C’est un album de séries B horrifiques au look très vintage. A titre de comparaison, DoggyBags est le pendant BD de Grindhouse par Tarantino et Rodriguez . C’est aussi, et surtout, un gros défouloir pour les furieux du Label 619, Run et Guillaume Singelin, ici accompagnés de Nicolab et de Eldiablo, qui peuvent se faire plaisir sur des histoires courtes, à coté de leurs sagas respectives. Une vraie réussite, ne passez pas à côté.


 JEUNESSE 

On n'est pas des moutonsOn n'est pas des moutons ! de Yann Fastier et Claire Cantais (éditions La ville brûle) :  Avec On n'est pas des moutons, les lectrices et lecteurs revendiquent haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d'affronter la réalité en face, d'avoir l'esprit critique, d'être singulier, d'être unique... Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, les superbes animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées choc et des couleurs qui claquent... Une bien belle façon de remettre les règles en question et de mener une réflexion ambitieuse et indispensable sur la société, les règles, l'ordre établi, la liberté. Un bestiaire pas bête qui clame haut et fort le droit d’être soi-même et pas ce que les autres voudraient qu’on soit. Une réflexion colorée sur la liberté.  Pour petits et grands à partir de 6 ans !


Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
AC COUTURE
Décoration intérieur
GITES EN ARDECHE
Maison Hérold
07270 Lamastre
Les laurents
07460 Beaulieu
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
LA VALLÉE DES LOUPS
De Jean-Michel Bertrand.
Avec
Durée : 1h 30min (FR)

IN MY ROOM
De Ulrich Köhler.
Avec Hans Löw, Elena Radonicich, Michael Wittenborn.
Durée : 2h 00min (VF)
ROSIE DAVIS
De Paddy Breathnach.
Avec Sarah Greene, Moe Dunford, Ellie O'Halloran.
Durée : 1h 26min (VF)

HER JOB
De Nikos Labôt.
Avec Marisha Triantafyllidou, Dimitris Imellos, Maria Filini.
Durée : 1h 30min (VF)
LE VENT DE LA LIBERTÉ
De Michael Bully Herbig.
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross.
Durée : 2h 06min (VF)

JUST CHARLIE
De Rebekah Fortune.
Avec Harry Gilby, Scot Williams, Patricia Potter.
Durée : 1h 39min (VF)
LE DAIM
De Quentin Dupieux.
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy.
Durée : 1h 17min (FR)

DIRTY GOD
De Sacha Polak.
Avec Vicky Knight, Katherine Kelly, Eliza Brady-Girard.
Durée : 1h 44min (VF)
YVES
De Benoit Forgeard.
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine.
Durée : 1h 47min (FR)

VITA & VIRGINIA
De Chanya Button.
Avec Gemma Arterton, Elizabeth Debicki, Isabella Rossellini.
Durée : 1h 50min (VF)
L'OEUVRE SANS AUTEUR - PARTIE 1
De Florian Henckel von Donnersmarck.
Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer.
Durée : 1h 31min (VF)

L'OEUVRE SANS AUTEUR - PARTIE 2
De Florian Henckel von Donnersmarck.
Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer.
Durée : 1h 39min (VF)
L'AFFAIRE PASOLINI
De David Grieco.
Avec Massimo Ranieri, Libero De Rienzo, Matteo Taranto.
Durée : 1h 40min (VF)

LILLIAN
De Andreas Horvath.
Avec Patrycja Planik.
Durée : 2h 10min (VF)
LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
De Cécile Denjean.
Avec Frédéric Lenoir.
Durée : 1h 30min (FR)

LE VOYAGE DU PRINCE
De Jean-François Laguionie, Xavier Picard.
Avec
Durée :
MJÓLK, LA GUERRE DU LAIT
De Grímur Hákonarson.
Avec Arndís Hrönn Egilsdóttir, Þorsteinn Bachmann, Þorsteinn Gunnar Bjarnason.
Durée : 1h 30min (VF)

CEUX QUI TRAVAILLENT
De Antoine Russbach.
Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella.
Durée : 1h 42min (VF)
JEANNE
De Bruno Dumont.
Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville.
Durée : 2h 18min (FR)

VIENDRA LE FEU
De Oliver Laxe.
Avec Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao.
Durée : 1h 25min (VF)
DONNE-MOI DES AILES
De Nicolas Vanier.
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez.
Durée : 1h 53min (FR)

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
De Lorenzo Mattotti.
Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain.
Durée : 1h 22min (VF)
GEMINI MAN
De Ang Lee.
Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen.
Durée : 1h 57min (VF)

MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL
De Joachim Rønning.
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson.
Durée : 1h 59min (VF)
SHAUN LE MOUTON LE FILM : LA FERME CONTRE-ATTAQUE
De Will Becher, Richard Phelan.
Avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Amalia Vitale.
Durée : 1h 30min (VF)

ATLANTIQUE
De Mati Diop.
Avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde.
Durée : 1h 45min (FR)
ANGRY BIRDS : COPAINS COMME COCHONS
De Thurop Van Orman.
Avec Karin Viard, Jason Sudeikis, Josh Gad.
Durée : 1h 37min (VF)

HORS NORMES
De Eric Toledano, Olivier Nakache.
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent.
Durée : 1h 55min (FR)
LES MUNICIPAUX, TROP C'EST TROP !
De Francis Ginibre, Eric Carrière.
Avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Bruno Lochet.
Durée : 1h 39min (FR)

ABOMINABLE
De Jill Culton, Todd Wilderman.
Avec Chloe Bennet, Albert Tsai, Tenzing Norgay Trainor.
Durée : 1h 37min (VF)
MON CHIEN STUPIDE
De Yvan Attal.
Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf.
Durée : 1h 45min (FR)

SORRY WE MISSED YOU
De Ken Loach.
Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Durée : 1h 40min (VF)
L'OSPITE
De Duccio Chiarini.
Avec Daniele Parisi, Silvia D'Amico, Anna Bellato.
Durée : 1h 34min (VF)

DEBOUT SUR LA MONTAGNE
De Sébastien Betbeder.
Avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon.
Durée : 1h 48min (FR)
STEPHEN KING'S DOCTOR SLEEP
De Mike Flanagan.
Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran.
Durée : 2h 32min (VF)

LE VOYAGE DANS LA LUNE
De Rasmus A. Sivertsen.
Avec Philippe Allard, Michel Hinderyckx, Pascal Racan.
Durée : 1h 20min (VF)
ZÉBULON, LE DRAGON
De Max Lang.
Avec
Durée : 0h 40min (VF)

J'AI PERDU MON CORPS
De Jérémy Clapin.
Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 21min (FR)
ADULTS IN THE ROOM
De Costa-Gavras.
Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur.
Durée : 2h 04min (FR)

LITTLE JOE
De Jessica Hausner.
Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox.
Durée : 1h 45min (VF)
ET PUIS NOUS DANSERONS
De Levan Akin.
Avec Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili, Ana Javakishvili.
Durée : 1h 50min (VF)

VIF-ARGENT
De Stéphane Batut.
Avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue.
Durée : 1h 46min (FR)
MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS
De Steven Wouterlood.
Avec Sonny Coops van Utteren, Josephine Arendsen, Jennifer Hoffman.
Durée : 1h 23min (VF)

LES FLEURS AMÈRES
De Olivier Meys.
Avec Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi.
Durée : 1h 36min (VF)
J'ACCUSE
De Roman Polanski.
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner.
Durée : 2h 12min (VF)

LES ÉBLOUIS
De Sarah Suco.
Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca.
Durée : 1h 39min (FR)
LA BELLE ÉPOQUE
De Nicolas Bedos.
Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier.
Durée : 1h 55min (Fr)

L'EPOQUE
De Matthieu Bareyre.
Avec
Durée : 1h 34min (FR)
ROADS
De Sebastian Schipper.
Avec Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu.
Durée : 1h 40min (VF)

ALICE T.
De Radu Muntean.
Avec Andra Guţi, Mihaela Sîrbu, Cristine Hambaseanu.
Durée : 1h 45min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
In&Fi Crédits Aubenas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
ASA ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
AC COUTURE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SALON SOLANGE COIFFURE
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
MIROITERIE VIVARAISE
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide