Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Juin 2016

Sélection de livres du mois de Juin 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Juin 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !



 POLICIER 

Black outBlack-out de Marc Elsberg (éditions Livre de poche) : Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Un flic français d’Europol, Bollard, se décide enfin à l’écouter, mais piégé par des d’e-mails compromettants, Manzano devient le suspect n° 1. Face à un adversaire aussi rusé qu’invisible, alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et que plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de millions d’êtres humains, commence pour Manzano une véritable course contre la montre.

Black -out de Marc Elsberg n'est pas un roman banal qui ne fait que jouer avec notre peur ancestrale. C'est un thriller très documenté et d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Un cri d'alerte, sous forme de roman ludique. Voir à quel point les pouvoirs publics et les techniciens sont impuissants devant cette attaque est glaçant.

L'intrigue est complexe, mais très bien ficelée et tout à fait haletante. Les personnages sont nombreux, mais ils ne se marchent pas sur les pieds et, sans être des archétypes, ils accomplissent ce que l'on attend d'eux, avec efficacité et cohérence. Black out est un excellent thriller scientifique qu'il ne faut pas considérer comme de la simple littérature, mais comme un scénario crédible d'une catastrophe à venir à base de terrorisme énergétique. 


 ESSAI 

Ivres paradis
Ivres paradis,bonheurs héroïques
de Boris Cyrulnik
(éditions Odile Jacob) : Ivres paradis bonheurs héroïques est une réflexion à la fois intime et scientifique sur la figure du héros dans notre monde occidental contemporain. D’où viennent-ils ? Quelle est l’utilité d’un héros ? En quoi leurs actions, leur simple présence nous aide à guérir, à panser nos plaies ? Boris Cyrulnik illustre ses propos avec des exemples très concrets qui mettent en lumière sa réflexion.

Mais loin de s’arrêter aux simples figures héroïques bien connues (héros mythologiques, héros de romans) Boris Cyrulnik interroge l’Histoire, et plus précisément la Seconde Guerre mondiale. Comment Hitler a pu devenir le héros d’un peuple ? Quel est le statut ambigu des héros de la Résistance ? Comment se forment les héros qui nous inspirent et qui sont les gens « normaux » qui œuvrent dans l’ombre ? Nécessaires et salutaires, les réflexions de Cyrulnik nous bousculent et proposent d’interroger en profondeur la société dans laquelle nous vivons.


Les portes du néantLes portes du néant de Samar Yazbek  (éditions Stock) :  Figure de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, Samar Yazbek est contrainte de quitter son pays tant aimé en juin 2011. Depuis son exil, elle ressent l’urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle retourne clandestinement dans son pays, en s’infiltrant par une brèche dans la frontière turque. Trois voyages en enfer dans la région d’Idlib où elle vit de l’intérieur l’horreur de la guerre civile, aux côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie, à la formation de l’Armée Syrienne Libre, jusqu’à l’émergence de l’État islamique, Samar Yazbek livre un témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaires qui luttent pour survivre! Elle raconte une des plus grandes tragédies du XXIe siècle !


 MANGA 

A silent voiceA silent voice de Oima Yoshitoki (éditions Kioon): Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

A Silent Voice est un titre qui a le mérite de nous faire réfléchir sur le handicap et sa place dans la société à travers l’école. Il est violent psychologiquement mais également particulièrement touchant. Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap de manière juste et émouvante !


 BANDES DESSINNEES 

doggybagsDoggybags , collectif (éditions Ankama) : Avec Doggybags, Run et ses acolytes Maudoux et Singelin ont voulu rendre hommage aux comics des années 50 ainsi qu'aux meilleures séries B étasuniennes. Trois histoires nous sont proposées avec pour fond commun une ambiance résolument décalée et violente.

C’est un album de séries B horrifiques au look très vintage. A titre de comparaison, DoggyBags est le pendant BD de Grindhouse par Tarantino et Rodriguez . C’est aussi, et surtout, un gros défouloir pour les furieux du Label 619, Run et Guillaume Singelin, ici accompagnés de Nicolab et de Eldiablo, qui peuvent se faire plaisir sur des histoires courtes, à coté de leurs sagas respectives. Une vraie réussite, ne passez pas à côté.


 JEUNESSE 

On n'est pas des moutonsOn n'est pas des moutons ! de Yann Fastier et Claire Cantais (éditions La ville brûle) :  Avec On n'est pas des moutons, les lectrices et lecteurs revendiquent haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d'affronter la réalité en face, d'avoir l'esprit critique, d'être singulier, d'être unique... Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, les superbes animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées choc et des couleurs qui claquent... Une bien belle façon de remettre les règles en question et de mener une réflexion ambitieuse et indispensable sur la société, les règles, l'ordre établi, la liberté. Un bestiaire pas bête qui clame haut et fort le droit d’être soi-même et pas ce que les autres voudraient qu’on soit. Une réflexion colorée sur la liberté.  Pour petits et grands à partir de 6 ans !


Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Hameau La crotte
07260 Rosières
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2021 • Tous droits réservés
 
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SALON SOLANGE COIFFURE
ASA ARDECHE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
ALL THAT DANCE
Espace ZEN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
LES STORES DU VIVARAIS
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
In&Fi Crédits Aubenas
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide