En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois d'Avril 2016

Sélection de livres du mois d'Avril 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois d'Avril 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Une putain d'histoireUne putain d'histoire de Bernard Minier(éditions  XO) Henri vit avec ses deux mamans sur une petite île au large du Massachusetts. Ils s'y sont installés quand il avait douze ans. Jusque là, leur vie était rythmée par leurs nombreux déménagements. Ce qu'Henri ne sait pas, c'est que ses mamans tentent depuis toujours d'échapper à son père biologique, illustre personnage dont la popularité n'a d'égal que la puissance. À la tête d'une agence de renseignements, briguant un mandat politique qui lui ouvrira les portes du pouvoir, ce père est à la recherche de ce fils non désiré, cet enfant qui pourrait par sa seule existence ruiner son avenir.

Un matin, la petite amie d'Henri est retrouvée morte sur une plage. Pas de chance, la veille, les deux jeunes gens s'étaient disputés sur le pont du Ferry qui relie le continent à l'île. Filmés, on y voit clairement que la jeune fille est effrayée. Henri, devient dès lors le suspect N° 1 et la médiatisation de ce meurtre pourrait bien mener ses poursuivants jusqu'à lui.

Les thématiques récurrentes sont d'actualité : la surveillance omniprésente exercée par la NSA entre autres aux USA, sur chaque individu via les réseaux sociaux et aussi les rumeurs propagées sur lesdits réseaux ayant des conséquences parfois tragiques, dramatiques. L'écriture est rapide, nerveuse, fluide, un style harmonieux avec une dernière partie du roman qui est à couper le souffle. En définitive, un thriller efficace, avec une fin incroyable !

 ROMAN 

Le Grand Marin LivreLe grand marin
de Catherine Poulain (éditions de l'Olivier) : Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures... C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade, traîne dans les bars en attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

Un roman poignant dans lequel le lecteur se laisse bercer par la mer. Un premier roman prometteur inspiré de sa propre expérience. Le Grand Marin rassemble aussi des portraits d'hommes farouches qui peu à peu vont ouvrir leur humanité, leur sensibilité et leur histoire. Laissez vous emportez vous ne le regretterez pas ! 

 JEUNESSE 

Un amour de petite soeur livreUn amour de petite soeur d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse) :  Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite sœur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. " C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.

Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, " ce que je préfère avec ma petite sœur, c'est être son grand frère ". Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.

Un joli album tout en douceur et humour  sur l'arrivée d'une petite sœur et sur les petits bonheurs à partager avec elle...quand on grandit.

Le loup qui voulait être super hérosLe loup qui voulait être un super héros d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (éditions Auzou): Aujourd' hui, Loup a une super-idée : et s il devenait un super-héros ? Le temps d enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu' à trouver quelqu' un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est super-maladroit !

Les thèmes abordés sont les super-héros, l'entraide et l'amour. Les illustrations sont toujours autant expressives et remplies d'humour et le personnage du loup est très attachant.  A lire sans hésitations !

 MANGA 

Capitaine Albator dimension voyage livreCapitaine Albator, dimension voyage de Leiji Matsumoto et Kouiti Shimaboshi (éditions Kana) : La sphère noire est arrivée sur Terre... Mais sa présence, qui a tout d'un avertissement, ne semble pas avoir inquiété l'humanité. Alors que les Sylvrides s'apprêtent à attaquer la Terre, un seul homme et son équipage peuvent encore sauver la planète du désastre

L'histoire est un remake de 78, on y retrouve l'Atlantis, les Sylvidres et tout l'équipage. Le design des personnages est vraiment réussi. Retour en enfance garanti !



Atlantid livreAtlantid d' Hidenori  Yamaji (éditions Kana) Dans le Londres de la révolution industrielle, Sully, un jeune voyou des bas quartiers, chaparde un mystérieux anneau duquel jaillit brusquement une gigantesque machine à la technologie révolutionnaire… Il va vite se rendre compte que cet anneau est très convoité. Notamment par d’effrayants personnages semi-humains qui l’attaquent lui et ses amis. Surgissant des méandres de l’Histoire, une civilisation avancée s’arrache à sa torpeur et commence à faire parler d’elle !

Une fois plongé dans le tome, on n' a pas le temps de s’ennuyer puisqu’il n’y a  pas de temps mort, les quelques flashbacks nous aident à nous intéresser d’avantage à Sully sans pour autant casser le rythme. De plus on découvre presque un nouvel ennemi à chaque chapitre, ce qui nous montre la capacité de l’auteur à effectuer un renouvellement rapide et efficace des personnages. La série, assez courte, se conclura en trois volumes. une lecture tout public assez sympathique qui plaira aux amateurs d'aventure et de mystères.

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Tout fout le camp
De Sébastien Betbeder.
Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle.
Durée : 1h 35min (FR)

Tout le monde aime Jeanne
De Céline Devaux.
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual.
Durée : 1h 35min (FR)
Le Tigre et le Président
De Jean-Marc Peyrefitte.
Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq.
Durée : 1h 38min (FR)

Kompromat
De Jérôme Salle.
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor.
Durée :
Revoir Paris
De Alice Winocour.
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin.
Durée : 1h 45min (FR)

Tad l'explorateur et la table d'émeraude
De Enrique Gato.
Avec Oscar Barberán, Luis Posada, Michelle Jenner.
Durée : 1h 30min (VF)
Le Visiteur du futur
De François Descraques.
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux.
Durée : 1h 42min (FR)

Chronique d'une liaison passagère
De Emmanuel Mouret.
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet.
Durée : 1h 40min (FR)
Canailles
De Christophe Offenstein.
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier.
Durée : 1h 26min (FR)

Les Enfants des autres
De Rebecca Zlotowski.
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni.
Durée : 1h 43min (FR)
Libre Garance !
De Lisa Diaz.
Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel.
Durée : 1h 36min (FR)

Une belle course
De Christian Carion.
Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz.
Durée : 1h 41min (FR)
Jumeaux mais pas trop
De Olivier Ducray, Wilfried Meance.
Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément.
Durée : 1h 38min (FR)

Superasticot
De Sarah Scrimgeour, Jac Hamman.
Avec Olivia Colman, Matt Smith (I), Patricia Allison.
Durée : 0h 40min (VF)
The Woman King
De Gina Prince-Bythewood.
Avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch.
Durée : 2h 24min (VF)

Sans filtre
De Ruben Östlund.
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon.
Durée : 2h 29min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SYLVAIN AGENCEMENT
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
AC COUTURE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
ASA ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Photo Guide