Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois d'Avril 2016

Sélection de livres du mois d'Avril 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois d'Avril 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Une putain d'histoireUne putain d'histoire de Bernard Minier(éditions  XO) Henri vit avec ses deux mamans sur une petite île au large du Massachusetts. Ils s'y sont installés quand il avait douze ans. Jusque là, leur vie était rythmée par leurs nombreux déménagements. Ce qu'Henri ne sait pas, c'est que ses mamans tentent depuis toujours d'échapper à son père biologique, illustre personnage dont la popularité n'a d'égal que la puissance. À la tête d'une agence de renseignements, briguant un mandat politique qui lui ouvrira les portes du pouvoir, ce père est à la recherche de ce fils non désiré, cet enfant qui pourrait par sa seule existence ruiner son avenir.

Un matin, la petite amie d'Henri est retrouvée morte sur une plage. Pas de chance, la veille, les deux jeunes gens s'étaient disputés sur le pont du Ferry qui relie le continent à l'île. Filmés, on y voit clairement que la jeune fille est effrayée. Henri, devient dès lors le suspect N° 1 et la médiatisation de ce meurtre pourrait bien mener ses poursuivants jusqu'à lui.

Les thématiques récurrentes sont d'actualité : la surveillance omniprésente exercée par la NSA entre autres aux USA, sur chaque individu via les réseaux sociaux et aussi les rumeurs propagées sur lesdits réseaux ayant des conséquences parfois tragiques, dramatiques. L'écriture est rapide, nerveuse, fluide, un style harmonieux avec une dernière partie du roman qui est à couper le souffle. En définitive, un thriller efficace, avec une fin incroyable !

 ROMAN 

Le Grand Marin LivreLe grand marin
de Catherine Poulain (éditions de l'Olivier) : Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures... C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade, traîne dans les bars en attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

Un roman poignant dans lequel le lecteur se laisse bercer par la mer. Un premier roman prometteur inspiré de sa propre expérience. Le Grand Marin rassemble aussi des portraits d'hommes farouches qui peu à peu vont ouvrir leur humanité, leur sensibilité et leur histoire. Laissez vous emportez vous ne le regretterez pas ! 

 JEUNESSE 

Un amour de petite soeur livreUn amour de petite soeur d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse) :  Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite sœur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. " C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.

Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, " ce que je préfère avec ma petite sœur, c'est être son grand frère ". Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.

Un joli album tout en douceur et humour  sur l'arrivée d'une petite sœur et sur les petits bonheurs à partager avec elle...quand on grandit.

Le loup qui voulait être super hérosLe loup qui voulait être un super héros d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (éditions Auzou): Aujourd' hui, Loup a une super-idée : et s il devenait un super-héros ? Le temps d enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu' à trouver quelqu' un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est super-maladroit !

Les thèmes abordés sont les super-héros, l'entraide et l'amour. Les illustrations sont toujours autant expressives et remplies d'humour et le personnage du loup est très attachant.  A lire sans hésitations !

 MANGA 

Capitaine Albator dimension voyage livreCapitaine Albator, dimension voyage de Leiji Matsumoto et Kouiti Shimaboshi (éditions Kana) : La sphère noire est arrivée sur Terre... Mais sa présence, qui a tout d'un avertissement, ne semble pas avoir inquiété l'humanité. Alors que les Sylvrides s'apprêtent à attaquer la Terre, un seul homme et son équipage peuvent encore sauver la planète du désastre

L'histoire est un remake de 78, on y retrouve l'Atlantis, les Sylvidres et tout l'équipage. Le design des personnages est vraiment réussi. Retour en enfance garanti !



Atlantid livreAtlantid d' Hidenori  Yamaji (éditions Kana) Dans le Londres de la révolution industrielle, Sully, un jeune voyou des bas quartiers, chaparde un mystérieux anneau duquel jaillit brusquement une gigantesque machine à la technologie révolutionnaire… Il va vite se rendre compte que cet anneau est très convoité. Notamment par d’effrayants personnages semi-humains qui l’attaquent lui et ses amis. Surgissant des méandres de l’Histoire, une civilisation avancée s’arrache à sa torpeur et commence à faire parler d’elle !

Une fois plongé dans le tome, on n' a pas le temps de s’ennuyer puisqu’il n’y a  pas de temps mort, les quelques flashbacks nous aident à nous intéresser d’avantage à Sully sans pour autant casser le rythme. De plus on découvre presque un nouvel ennemi à chaque chapitre, ce qui nous montre la capacité de l’auteur à effectuer un renouvellement rapide et efficace des personnages. La série, assez courte, se conclura en trois volumes. une lecture tout public assez sympathique qui plaira aux amateurs d'aventure et de mystères.

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Chapelèche
07190 Gluiras
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Les Beaux Jours
De Marion Vernoux.
Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais.
Durée : 01h34min (Fr)

EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION
De Terence Davies.
Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Jodhi May.
Durée : 2h 05min (VF)
ÔTEZ-MOI D'UN DOUTE
De Carine Tardieu.
Avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms.
Durée : 1h 40min (FR)

WINTER BROTHERS
De Hlynur Palmason.
Avec Elliott Crosset Hove, Simon Sears, Victoria Carmen Sonne.
Durée : 1h 34min (VF)
L'ORDRE DES CHOSES
De Andrea Segre.
Avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin.
Durée : 1h 55min (VF)

CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT
De Yann Le Quellec.
Avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern.
Durée : 1h 47min (FR)
3 JOURS À QUIBERON
De Emily Atef.
Avec Marie Bäumer, Birgit Minichmayr, Charly Hübner.
Durée : 1h 55min (VF)

THE GUILTY
De Gustav Möller.
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro.
Durée : 1h 25min (VF)
SHÉHÉRAZADE
De Jean-Bernard Marlin.
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli.
Durée : 1h 52min (FR)

UNE VALSE DANS LES ALLÉES
De Thomas Stuber.
Avec Franz Rogowski, Sandra Hüller, Peter Kurth.
Durée : 2h 05min (VF)
LIBRE
De Michel Toesca.
Avec
Durée : 1h 40min (FR)

FORTUNA
De Germinal Roaux.
Avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 46min (VF)
HEUREUX COMME LAZZARO
De Alice Rohrwacher.
Avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi.
Durée : 2h 07min (VF)

DOVLATOV
De Alexey German Jr.
Avec Artur Beschastny, Milan Maric, Danila Kozlovsky.
Durée : 2h 06min (VF)
CHRIS THE SWISS
De Anja Kofmel.
Avec Anja Kofmel, Heidi Rinke, Julio César Alonso.
Durée : 1h 25min (VF)

EUFORIA
De Valeria Golino.
Avec Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari.
Durée : 1h 55min (VF)
ÁGA
De Milko Lazarov.
Avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova.
Durée : 1h 37min (VF)

L'INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL
De Nils Tavernier.
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq.
Durée : 1h 45min (FR)
PETRA
De Jaime Rosales.
Avec Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey.
Durée : 1h 47min (VF)

TA MORT EN SHORT(S)
De Lucrèce Andreae, Anne Huynh.
Avec
Durée : 0h 54min (FR)
REINE D'UN ÉTÉ
De Joya Thome.
Avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein, Salim Fazzani.
Durée : 1h 07min (VF)

DISTANT VOICES
De Terence Davies.
Avec Pete Postlethwaite, Freda Dowie, Angela Walsh.
Durée : 1h 25min (VF)
JUHA
De Aki Kaurismäki.
Avec André Wilms, Kati Outinen, Elina Salo.
Durée : 1h 18min (VF)

LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING
De Julie Bertuccelli.
Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi.
Durée : 1h 34min (FR)
CARMEN ET LOLA
De Arantxa Echevarría.
Avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja.
Durée : 1h 43min (VF)

LES CAMARADES
De Mario Monicelli.
Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier.
Durée : 2h 10min (VF)
ADIEU GARY
De Nassim Amaouche.
Avec Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi.
Durée : 1h 15min (FR)

LE TEMPS DES GRÂCES
De Dominique Marchais.
Avec Matthieu Calame, Pierre Bergounioux, Lucien Bourgeois.
Durée : 2h 03min (FR)
FUGUE
De Agnieszka Smoczynska.
Avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Piotr Skiba.
Durée : 1h 40min (VF)

RIEN À FAIRE
De Marion Vernoux.
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola, Sergi López.
Durée : 1h 45min (FR)
OF TIME AND THE CITY
De Terence Davies.
Avec Terence Davies.
Durée : 1h 14min (VF)

DANS LA TERRIBLE JUNGLE
De Caroline Capelle, Ombline Ley.
Avec Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott.
Durée : 1h 21min (FR)
THE HOUSE THAT JACK BUILT
De Lars von Trier.
Avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman.
Durée : 2h 35min (VF)

L'HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE
De Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz.
Avec
Durée : 3h 45min (FR)
>> Voir le programme <<

Publicité sur Planète-Ardéchoise.com

Planète Ardéchoise vous aide à communiquer
En savoir +

Informations Utiles

Contactez-nous
Annoncer un événement
Mentions légales
C.G.U.
Modalités de publication de vos avis
Restaurants en Ardèche
Partenaires
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2018 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AC COUTURE
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
ASA ARDECHE
SARL DIABOLICOM
CREATIONS JLD ( Lablachère )
LES ARCHERS DE JAUJAC
PISCINE DE VALS LES BAINS
CLODOSHOW : Des spectacles canins pour tous
CREATIONS JLD ( St Etienne de Fontbellon )
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
SALON SOLANGE COIFFURE
SYLVAIN AGENCEMENT
In&Fi Crédits Aubenas
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SABATON
COIFFURE SOPHIE D
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
PATISSERIE DIDIER LAURENT
MIROITERIE VIVARAISE
Photo Guide