Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Janvier 2015

Sélection de livres du mois de Janvier 2015 :
Littérature

La maison de de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Janvier 2015. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 ROMAN 

Sheila LevineSheila Levine est morte et vit à New York de Gail Parent(éditions Rivages) : Née dans une famille juive dont le mot d'ordre est : "trouve un mari à la fac, après ce sera plus dur", Sheila Levine, toujours célibataire à 30 ans, décide que la plaisanterie a assez duré et se lance dans l'organisation de son suicide. Après avoir cherché un époux, un appartement, le plaisir, la minceur, des fringues branchées et un job, la voilà qui se met en quête d'une concession, d'une pierre tombale et d'un rabbin.

Un roman truculent écrit en 1972 mais qui n'a pas pris une ride ! Le roman est une lettre de suicide que sheila destine à sa famille et tous ceux qui prônent ce modèle féminin qu'elle n'arrivera jamais à être. Sheila Levine est un mélange de Bridget Jones et Woody Allen, pleine d'autodérision, ce qui rend sa vie remplie d'échecs assez hilarante. Un livre savoureux et intelligent ! 

 POLICIER  

Tromper la mortTromper la mort de Maryse Rivière (éditions Fayard) : Yann Morlaix,poursuivi pour meurtre, qui vient d'échapper à un éboulement dans les carrières situées sous la Butte Montmartre part en Bretagne, cherchant un point de chute chez son ami Le Bihan.Le Bihan n'a qu'une solution à proposer à Morlaix, embarquer en catimini pour l'Irlande où il connait une sexagénaire qui pourra l'aider. Muni d'une nouvelle identité Morlaix trouve, grâce à Susie O'Brien, du travail, soit des remplacements à droite et à gauche, soit des missions de transport pour Charlie. Morlaix livre de tout, surtout des produits prohibés, en différents lieux et même en Irlande du Nord. Il s'est installé à Dublin et on n'entendrait plus parler de lui si ce n'était qu'il est habité par un besoin de tuer.

L'écriture est fluide et l'intrigue et captivante et bien menée. Un bon roman policier qui donne envie de visiter l'Irlande !

 ESSAI 

Si Cons livreComment sommes-nous devenus si cons ?d' Alain Bentolila (éditions First) : De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables. Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses.

Alain Bentolila passe en revue une grande partie des absurdités auxquelles nous sommes confrontés chaque jour dans une démarche logique et cohérente.L 'auteur nous offre des des pistes de réflexion et des ébauches de solutions pour éviter les pièges de l'endoctrinement.

 BANDES DESSINEES 
 
 

Complainte Landes Perdues 2015Complainte des landes perdues (éditions Dargaud) : Les sorcières maléfiques( les Moriganes) envahissent à nouveau les landes perdues. Elles sont à la recherche de l'une d'entre elles appelée Sanctus. Cette dernière est passée de l'autre côté des forces obscures et elle est devenue une Fée, dangereuse en raison des secrets qu'elle détient. Tandis que les Moriganes font appel à l’invincible et impitoyable Guinea Lord, deux Chevaliers du Pardon, l'expérimenté Sill Valt et le novice Seamus, tentent de protéger Sanctus. Dans ce tome 4, Sill Valt se rend auprès de la "Dame à l'Hermine", mère du Guinea Lord, espérant trouver dans ses origines, l'indice d'une possible faiblesse. Pendant ce temps, son disciple, Seamus, suit les traces de la Fée afin de veiller sur elle.

Dernier album de Delaby, malheureusement décédé cette année. Le dessin est magnifique, précis et somptueux. A partir de la page 33 il s'agit donc de son apprenti, Jeremy qui parvient à garder la cohérence de l'album et la qualité du dessin. Le scénario est limpide et sans reproche. Un excellent cycle !

Spirou et Fantasio 54Spirou et Fantasio t 54 de Fabien Vehlmann et Yoann (éditions Dupuis) : Une terrible guerre civile prend fin en Aswana, avec l'élimination physique du dictateur local. Le monde entier se réjouit. Et spécialement don Contralto, un mafieux condamné à 634 années de prison (suite à un regrettable malentendu, bien entendu). Pour occuper ses longues journées dans une prison de haute sécurité de New York, ce détenu modèle s'est trouvé une nouvelle passion : l'archéologie. C'est ainsi que, rien qu'en dévorant des livres, en surfant sur le Net et en examinant des cartes, il a réussi à retrouver pas mal de trésors antiques. Il pense même avoir repéré l'emplacement du trésor d'Alexandre le Grand... dans un labyrinthe souterrain au beau milieu de l'Aswana ! Et, avec la fin des hostilités là-bas, il pense qu'il est temps d'y envoyer une équipe pour récupérer ce trésor inestimable. Sans trop leur laisser le choix il va faire appel à Spirou et Fantasio.

L'humour est également au rendez-vous, avec une belle galerie de personnages secondaires bien campés et des dialogues solides. Le dessin de Yoann est sûr et le scénario de Vehlmann tient la route. Cette paire d’auteurs a su trouver son ton et son rythme, et ouvre une porte scénaristique alléchante à la toute fin du présent tome…

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici 

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
Commerces Divers
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
SALON SOLANGE COIFFURE
Mode & Beauté
GITES EN ARDECHE
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
DUCOBU 3
De Elie Semoun.
Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen.
Durée : 1h 30min (FR)

LES PARFUMS
De Grégory Magne.
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.
Durée : 1h 40min (FR)
Tout Simplement Noir
De Jean-Pascal Zadi, John Wax.
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade.
Durée : 1h 30min (FR)

Chained
De Yaron Shani.
Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai.
Durée : 1h 52min (VF)
Scooby !
De Tony Cervone.
Avec Kiersey Clemons, Zac Efron, Will Forte.
Durée : 1h 34min (VF)

L'Envolée
De Eva Riley.
Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte.
Durée : 1h 23min (VF)
Sept morts sur ordonnance
De Jacques Rouffio.
Avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birki.
Durée : 1h 46min (VF)

Eté 85
De François Ozon.
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge.
Durée : 1h 40min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
AC COUTURE
In&Fi Crédits Aubenas
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SALON SOLANGE COIFFURE
Espace ZEN ARDÈCHE
SYLVAIN AGENCEMENT
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
PATISSERIE DIDIER LAURENT
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES STORES DU VIVARAIS
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
Photo Guide