En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

VALENCE 29 MARS 2014 - CONSEQUENCES D'UN ACCIDENT NUCLEAIRE

Valence - Samedi 29 mars à 11h00
Tricastin, Le Bugey et les conséquences d’un accident nucléaire !

Valence, le 28 mars 2014 – A l’ occasion de la journée Anti-Nucléaire organisée par SDN 26-07 et du 3ème anniversaire de la catastrophe de Fukushima, les militants de Greenpeace et des équipes « Fermez-là »* Tricastin et Le Bugey organisent un « Die In » pour dénoncer les conséquences d’un accident nucléaire aux centrales nucléaires de Tricastin ou du Bugey sur la vallée du Rhône et la nécessité de fermer ces centrales en priorité.

Objectif : Rappeler les dangers que font peser les centrales du Tricastin et du Bugey sur la région entière et insister sur les conséquences qu’aurait un accident nucléaire sur les populations, l’agriculture, le patrimoine local, etc.

A 11h Place Porte Neuve à Valence : Die-In et distribution de (fausses) pastilles d’iode Les centrales du Tricastin et du Bugey, font partie des 3 centrales les plus âgées de France après Fessenheim. Dans une étude publiée en mars 2013,Greenpeace déterminait les cinq centrales nucléaires à fermer en priorité pour atteindre l’objectif de réduction de la part du nucléaire de 75 à 50%. Tricastin et Le Bugey en font partie.

Tricastin ou Le Bugey : de Lyon à Marseille, la vallée du Rhône en danger L’étude menée par Greenpeace analysait les centrales nucléaires à travers une approche « multirisque » c'est à dire en tenant compte autant des risques ou causes potentielles d’un accident que de ses conséquences. Un accident nucléaire à la centrale du Bugey provoquerait sans doute l’évacuation d’une partie de la population de l’agglomération lyonnaise puis que plus d’1,2 millions de personnes vivent dans un rayon de 30km de la centrale ( zone d’évacuation Fukushima ) quand la ville de Genève se trouve à moins de 80km.

En cas d’accident à Tricastin,selon les vents portants qui sont plutôt dirigés vers le sud,c’est la Côte d’Azur et l’agglomération marseillaise qui serait menacées. Mais surtout, un accident à Tricastin couperait l’axe de transport fluvial, ferroviaire et routier majeur que constitue la vallée du Rhône.

Enfin, dans le cas du Bugey et encore plus du Tricastin, ce sont des régions riches d’un patrimoine culturel et touristique, agricole et viticole très attractif qui seraient en danger pour longtemps. Tricastin, Le Bugey : un cumul important de risques La centrale du Tricastin est parmi les plus dangereuses avec par exemple plus de 20 fissures sur la cuve du réacteur °1, dont une de onze millimètres. Aujourd'hui ses réacteurs fonctionnent depuis 32 et 33 ans. La centrale du Bugey a quant à elle plus de 36 années de fonctionnement. Elle connaît aussi de sérieux problèmes de sûreté, une anomalie sur le radier de son réacteur n°5 . On a détecté dans le sous-solune contamination inexpliquée autritium. Ces deux centrales sont soumises au risque sismique et au risque d’inondation. Elles sont dans des zones connaissant un fort risque industriel avec des zones Seveso, c'est-à-dire de réactions en chaîne et de sur accident.

* Les équipes « Tricastin-Fermez-là ! » et « Bugey-Fermez-là ! » regroupent des militants de divers horizons, dont Green peace , qui œuvrent au niveau local pour la fermeture des centrales nucléaires de Tricastin et du Bugey et pour une vraie transition énergétique. Un volet de la campagne " Fermez-les " pour la fermeture de Blayais , Bugey ,Fessenheim , Gravelines et Tricastin.

Contact Sur place :
Stéphane Des rousseaux – 06 64 97 23 77

MOTS-CLÉS
Nucléaire Drôme-Ardèche
EN ARDÈCHE
ASA ARDECHE
Association
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Hameau La crotte
07260 Rosières
Maison Hérold
07270 Lamastre
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
SABATON
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide