Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

HUILETIC 07 - Collecte d''huiles alimentaires usagées

HUILETIC 07 - Collecte d''huiles alimentaires usagées
Environnement 


Présentation :

Huilétic est une association loi 1901 qui propose un service gratuit de récupération des huiles de fritures usagées et les graisses animales.
Nos fournisseurs sont les professionnels de la restauration, les collectivités et les particuliers qui désirent agir pour respecter l’environnement.


Le service de récupération Huilétic comprend :

1) La mise à disposition de futs de 30, 60, 120 ou 200 litres ou l’enlèvement de vos propres bidons
2) La collecte de vos huiles usagées
3) La remise d’un bordereau d’enlèvement



Huilétic s’engage
:

• à assurer un service de ramassage fiable et régulier
• à assurer la traçabilité des huiles collectées jusqu‘à leur revalorisation auprès d’entreprise agréés
• à notifier l’ensemble de ses engagements dans un convention de récupération



Condition des récup' :

1) Le fournisseur déverse l’huile usagée dans le fut. ( l’huile ne doit contenir ni sel, ni sucre, ni eau, ni produits détergents )
2) Le collecteur enlève les fûts pleins et les remplacent par des vides.

L’action est basée, d’une part sur la récupération d’huile de friture usagée et sa revalorisation, et d’autre part sur la communication de ce procédé pour que le plus grand nombre de personnes partage cette démarche.

Ce service permet d’être en conformité avec la législation qui oblige le détenteur d’huile à les faire éliminer par un service agréé qui en assurera la traçabilité.


Photo HuiléticPhoto Huilétic


Huilétic au fil des années :

2009
- l’association « Roule Ma Frite-Aubenas » est créée.
- 23 points de collecte : 6.000 litres.
- Ça ne tient qu'à un fil. Et à quelques bidons. Les Huiles Alimentaires Usagées sont regroupées dans un garage de 20 m2.

2010
L’association est refondée par trois personnes et rebaptisée « Huilétic ». L’équipe déménage pour un local de 320 m2 loué à la Commune d’Asperjoc.
- 187 points de collecte : 35.000 litres. Le phénomène a pris des proportions telles que l'énergie des trois bénévoles ne faiblit pas, en dépit des vents contraires.

2011
- Les trois fondateurs deviennent salariés de l’association
- le petit camion bleu est mort !
- Adhésion à la licence de marque « Gecco ».
- Achat d’un nouveau camion grâce à un prêt privé.
- Huilétic est agréée en qualité d’Entreprise Solidaire
- 290 points de collecte : 60.000 litres. Déversés à l'huile de coude. Merci aux bénévoles !

Vidéo : La mort du petit camion bleu

2012
L' année débute avec les subventions du Fonds Social Européen et du Conseil Général.
- Embauche d’un collecteur.
- Des conventions sont établies avec plusieurs syndicats des ordures ménagères. Les fûts sont actuellement à la disposition des particuliers sur onze déchetteries.
- Les communes de St Etienne de Boulogne, Jaujac, Burzet et Dunière sur Eyrieux sont pourvues de fûts à disposition de leurs habitants pour qu’ils y déversent leur Huiles Alimentaires Usagées.
- 454 points de collecte. 80.000 litres. Ils sont fiers et pleins d’espoir.


Photo HuiléticPhoto Huilétic


Réglementation

Les Huiles Alimentaires Usagées sont soumises à la réglementation générale en matière de déchets non dangereux (en référence aux articles R. 541-7 à R.541-11 du code de l’environnement) et à ce titre la responsabilité du détenteur peut être mise en œuvre notamment en cas de pollution.

Ces huiles ne peuvent pas être éliminées suivant le circuit classique des ordures ménagères. Elles doivent être collectées et éliminées par un procédé spécifique. Elles ne peuvent pas non plus être mélangées avec d’autres types de déchets.

Les dispositions du code de la santé publique prévoient l’interdiction absolue de rejet des huiles alimentaires dans les rejets d’eaux usées (article R. 1331-2). 

Le fait, en violation de l’article L.1331-10, de déverser, sans autorisation, dans les égouts publics, des eaux usées, autres que domestiques, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. La récidive de la contravention au présent article est punie conformément à l’article 132-11 du code pénal.

En termes de conditionnement et de stockage, les Huiles et Graisses

Alimentaires usagées doivent être stockées par le détenteur dans des fûts isolés et identifiés. Les huiles et graisses alimentaires usagées ne doivent pas être souillées ou diluées par d'autres produits.

Le détenteur de déchets doit vérifier que le collecteur auquel il fait appel a déclaré son activité en préfecture et mentionné dans le contrat de collecte que les déchets sont dirigés vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.



Un défi

Plus une goutte d’huile en Ardèche !
Le plus gros volume à regrouper se trouve dans les foyers. Le rejet annuel minimum estimé est de 1 litre par habitant. Il y plus de 307 000 habitants en Ardèche…

Qu’est-ce que les particuliers doivent faire de leurs Huiles Alimentaires Usagées ?

Que peuvent-ils en faire ?
L’association Huilétic a décidé d’entamer une grande campagne d’information sur ce problème. Notre démarche est basée non seulement sur la réflexion suivante : plus une seule goutte d’huile en Ardèche, mais aussi sur la volonté d’apporter à nos concitoyens une information concernant le retraitement des HAU.

Les déposer en déchèteries au lieu de les déverser dans les évacuations d’eaux usées ou dans la nature est un acte respectueux qui évitera le colmatage des canalisations et la pollution de la faune et de la flore.

Oui, mais la déchèterie n’est pas toujours à proximité…

À toutes les Communes qui souhaitent compléter leur gamme de solution de tri et de recyclage spécifique offerte à la population pour certains types de produits, l’association HUILÉTIC propose la mise en place de leurs fûts pour que les citoyens y déposent leurs HAU.

La Collecte des Huiléti’coeurs, En quoi apporte t-elle un plus pour le territoire et sa population ?

La gestion de ce déchet réduit considérablement la pollution de la faune, de la flore, des stations d’épurations, de retraitement des eaux usées et le colmatage des canalisations. C’est une occasion pour chaque personne d’agir, de façon simple, concrète et efficace, en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

L’Ardèche pourrait être un exemple en la matière.

Tracteurs, petits trains touristiques, flotte automobiles des collectivités, chaudières… peuvent être alimentés…à l’huile recyclée…il suffit juste d’une volonté politique…

En effet, de part sa composition, l’huile ne contient pas de métaux lourds, elle rejette beaucoup moins de particules, de suies, de dioxyde de carbone (CO2), de composés soufrés (SO2) et d’Ozon


Photo HuiléticPhoto Huilétic


Un Projet :

Valoriser un déchet au profit des hommes et des forêts

Utiliser un déchet d’origine végétale pour fabriquer de l’huile de chaine de tronçonneuse 100% biodégradable, 100% carbone renouvelable, voilà un projet à la mesure des enjeux écologiques et économiques.

Soutenus par le Fond Social Européen et grâce à notre partenariat avec l’entreprise solidaire Gecco, spécialiste de l’Analyse de Cycle de Vie, agréée bilan carbone par l’Ademe, notre objectif principal pour 2013 :

Implanter une filière de fabrication d’huile de chaine de tronçonneuse. Voilà un projet à la mesure des enjeux écologiques et économiques qui augure d’une belle valeur ajoutée à notre région si largement boisée. Il se développera en couveuse au sein de l’association avant de donner naissance à une SCIC, dès 2014.

Avantages techniques et écologiques de cette huile :

Une tenue aux basses températures jusqu'à -15°C, une huile de lubrification parfaitement adaptée aux chaines de tronçonneuses pour une utilisation fluide et efficace qui améliore la durée de vie du guide chaîne.

Huile Biodégradable conforme aux critères de l’article 44 de la Loi d’Orientation Agricole Français - produit issu de la valorisation d'un déchet à faible impact environnemental : la collecte, le traitement et la distribution sont réalisés sur le même territoire.

Deux formules d’huile seront disponibles selon la saison. La première, biodégradable à plus de 90% au bout de 30 jours, présente une résistance minimale à 0° Celsius, la seconde, biodégradable à 71% au bout de 30 jours, présente une résistance au-delà de – 15° et suit le cahier des charges de l’écolabel européen.



Contactez Huilétic 07

Ligne principale :  04 75 88 17 53

Président :
Sébastien HOCHEDE
 Tél : 06 11 84 52 66

Directrice, chargée de communication
Aline VIGNEAU Tél : 04 75 87 56 90 – 06 88 21 14 48

Secrétaire, organisatrice des tournées :
Christelle CHEVOBBE Tél : 04 75 88 17 53 - 06 70 47 78 18

Porteur de projet huile filante :
Cédric ROCHETTE Tél : 06 37 09 74 01 - 06 60 51 97 55

MOTS-CLÉS
Associations
EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Hameau La crotte
07260 Rosières
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
MADE IN CHINA
De Julien Abraham.
Avec Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona.
Durée : 1h 28min (FR)

TOY STORY 4
De Josh Cooley.
Avec Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney.
Durée : 1h 40min (VF)
YESTERDAY
De Danny Boyle.
Avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran.
Durée : 1h 57min (VF)

NOUREEV
De Ralph Fiennes.
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova.
Durée : 2h 07min (VF)
IBIZA
De Arnaud Lemort.
Avec Christian Clavier, Mathilde Seigner, JoeyStarr.
Durée :

SPIDER-MAN: FAR FROM HOME
De Jon Watts.
Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya.
Durée : 2h 10min (VF)
NEVADA
De Laure De Clermont-Tonnerre.
Avec Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern.
Durée : 1h 36min (FR)

MANOU, À L’ÉCOLE DES GOÉLANDS
De Andrea Block, Christian Haas.
Avec Camélia Jordana, Vincent Dedienne, Dominique Collignon-Maurin.
Durée : 1h 30min (VF)
ANNA
De Luc Besson.
Avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans.
Durée : 1h 59min (FR)

YVES
De Benoit Forgeard.
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine.
Durée : 1h 47min (FR)
PREMIER DE LA CLASSE
De Stéphane Ben Lahcene.
Avec Mutamba Kalonji, Pascal NZonzi, Michèle Laroque.
Durée : 1h 22min (FR)

ANNABELLE – LA MAISON DU MAL
De Gary Dauberman.
Avec Mckenna Grace, Madison Iseman, Katie Sarife.
Durée : 1h 46min (VF)
>> Voir le programme <<

Publicité sur Planète-Ardéchoise.com

Planète Ardéchoise vous aide à communiquer
En savoir +

Informations Utiles

Contactez-nous
Annoncer un événement
Mentions légales
C.G.U.
Modalités de publication de vos avis
Restaurants en Ardèche
Partenaires
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
SARL DIABOLICOM
PATISSERIE DIDIER LAURENT
ASA ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
LES STORES DU VIVARAIS
In&Fi Crédits Aubenas
SABATON
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
AC COUTURE
SYLVAIN AGENCEMENT
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SALON SOLANGE COIFFURE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
Photo Guide