En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

VERS UN MARAICHAGE SANS TRAVAIL DU SOL ?

Vers un maraîchage sans travail du sol ?
Rédigé par Gilles Domenech


Cultiver des légumes sans travailler le sol et en nourrissant la vie qu’il abrite ?
Réaliser cela de surcroît chez des maraîchers professionnels contraints par des impératifs économiques ?

Cette utopie est en train de devenir réalité, réalité mise en valeur par la journée qui a récemment eu lieu à Auch, dans le Gers, le 04 Décembre 2012 et qui a réuni 240 participants venus de toute la France !


• Pourquoi vouloir cultiver « sol vivant » ?

J’écris ces lignes dans le TGV Lyon-Paris au lendemain d’une grosse journée de pluies d’automne et j’ai l’impression que chaque champ que je vois depuis la fenêtre justifie notre travail : là l’eau n’arrive plus à s’infiltrer dans le sol compacté, ici, le ruissellement a emporté une partie de la terre arable, comme cela se voit à chaque pluie…

Ces sols sont déstructurés par des pratiques inadéquates, appauvris en humus et en vie, et n’arrivent à produire que grâce à des apports massifs de fertilisant et un travail intensif (labour, hersage, décompactage…).

Depuis une quinzaine d’année, certains céréaliers commencent à prendre conscience du problème et développent sur nos terroirs français des pratiques venus essentiellement d’Amérique (Nord et Sud) consistant à réduire (travail simplifié), voire supprimer (semis direct) le travail du sol.

En maraîchage, cette approche est pour le moment beaucoup plus marginale, mais certains pionniers y sont venus depuis plus de 10 ans maintenant, comme Pierre Besse et Laurent Welsch, tous deux intervenants ce 04 Décembre 2012.

Il est aussi intéressant de remarquer qu’alors que les céréaliers qui vont vers le semis direct sont majoritairement des « conventionnels », en maraîchage, ce sont pour le moment, à notre connaissance, surtout des « bio » qui travaillent en ce sens.


• « Journée de rencontre et d’échange autour du maraîchage sur sol vivant »

Revenons donc à cette motivante journée du 04 Décembre 2012. Elle était organisée par  l’organisme de formation gersois Gaia 32, François Mulet (paysan maraîcher sans travail du sol dans l’Eure) et Terre en Sève, ma propre société avec le partenariat d’associations locales et nationales : le GABB 32, Arbre et Paysage 32 et l’Association Française d’Agroforesterie.

Les participants étaient des maraîchers (installés ou en projet d’installation) désireux de partager leur connaissances et/ou d’adopter des pratiques « sol vivant ». Se sont joints également de nombreux professionnel du monde agricole (techniciens, professeurs…) et jardiniers amateurs.

Même si les représentants du Sud-ouest (Gers, Haute Garonne…) étaient majoritaires, les participants sont venus de toute la France, y compris d’Alsace, des Alpes, de la région Parisienne… L’Ardèche ne comptait que trois représentants : moi-même, co-organisateur de l’évènement, Erik Jansergers, animateur-formateur-jardinier-apiculteur à Terre et Humanisme qui animé un atelier sur la matière organique, et Aurélien Depoutre, encadrant chef de culture au sein de l’association Le Terreau à Cruas, adhérente au réseau des jardins de Cocagne.

Cette journée s’est composée d’une matinée avec cinq conférences présentée par moi-même, par Bernard Bertrand, écrivain-paysan dans les Pyrénées, et par trois maraichers pionnier de ces pratiques : Pierre Besse, François Mulet et Laurent Welsch.

L’après-midi a été beaucoup plus participative avec la mise en place d’ateliers interactifs sur différents thèmes en lien avec le maraîchage sur sol vivant : couverts végétaux, cultures associées, outillage spécifique, matières organiques, arbres et légumes et inocula. Toutes les restitutions sont disponibles sur le site de Gaia 32.


Les suites de ces rencontres

Cette journée a été l’occasion de lancer la dynamique sur la création d’un réseau national sur le maraîchage sur sol vivant.

Un « google group » est déjà actif sur ce thème pour stimuler les échanges entre les participants sur les nombreux thèmes concernant ce mode de culture.

Il est également possible de s’inscrire à une liste de diffusion pour être informé de l’actualité du réseau (rencontres, visites de ferme, actualité sur internet…).

Un blog ainsi qu’une carte interactive du maraîchage sur sol vivant en France sont en projet à réaliser à court terme.

Je souhaite de tout cœur que cet article motive les maraîchers Ardéchois, pour l’instant peu nombreux sur ce réseau à venir nous rejoindre dans cette belle aventure !


• Article Rédigé par Gilles Domenech
EURL Terre en Sève.
Mobile: (0033) (0)6 30 03 97 11. Fixe: (0033) (0)5 62 64 65 70.
Gilles Domenech est biologiste des sols et formateur auprès d'agriculteurs agent d'espace vert et jardiniers amateur au sein de la société Terre en Sève qu'il a cré en 2008 (http://terre-en-seve.fr). Il est également co-auteur d'un ouvrage grand public sur le Bois Raméal Fragmenté : De l'Arbre au Sol, les Bois Raméaux Fragmenté (paru aux Editions du Rouergue en 2007) et auteur du blog de référence sur le jardinage : jardinonssolvivant.fr.

EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
PETITES ANNONCES
L’argentiere
200 €
BOURG SAINT ANDÉOL
01 €
Annonay
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SABATON
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide