En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

LA GEOTHERMIE

LA GEOTHERMIE

Le principe est simple : capter les calories présentes dans le sol et les restituer dans votre habitation.


Comment ça marche ?

Il existe deux types de géothermie :

- La géothermie horizontale (la plus répandue) qui consiste à enterrer un réseau de capteurs à faible profondeur (entre 0.60m et 1.20m) afin de capter les calories présentes dans le sol. Dans la région d’Aubenas, prévoyez 150 à 200 m2 de terrain alloués au captage pour une maison de 100m2 (1.5 à 2 fois la surface habitable de la maison suivant étude thermique).
Ensuite, la pompe à chaleur géothermique située dans votre habitation redistribue la chaleur dans votre réseau hydraulique, idéalement un plancher chauffant basse température. Cette solution demande des travaux de terrassement, c’est pourquoi elle est principalement choisie en construction neuve.

- La géothermie verticale qui consiste à réaliser un forage afin d’enterrer des capteurs appelés « sondes géothermiques » en profondeur. Par exemple, pour une maison de 100 m2, comptez deux puits de 50 m de profondeur (soit 1 ml de capteurs par m2 habitable). Solution idéale quand le terrain ne permet pas de géothermie horizontale ou encore en rénovation.


Les avantages de la géothermie sont nombreux :

- Solution qui utilise une ressource naturelle et inépuisable à disposition : la terre.
- La terre bénéficie d’une température quasi constante tout l’hiver et donc d’une performance optimale même par grand froid.
- Le coût annuel de chauffage est minimisé : comptez seulement 250€ par an en Ardèche pour une maison de 100m2 respectant la réglementation thermique en vigueur.
- Solution éligible au crédit d’impôt développement durable.

Bon à savoir : Votre pompe à chaleur géothermique peut également chauffer votre eau chaude sanitaire. Ainsi, vous économisez jusqu’à 75% sur votre facture par rapport à un chauffe eau électrique traditionnel.

Enfin, qu’elle soit horizontale ou verticale, la géothermie nécessite au préalable une « étude thermique » afin de calculer les déperditions liées à votre habitation et ainsi dimensionner la puissance adaptée pour votre maison.

Dans la galerie photo vous pouvez voir à quoi ressemble un Groupe géothermique et une installation de Capteurs horizontaux


Article extrait du "Guide Habitat & Economie d'Energie" du groupe Aclience

MOTS-CLÉS
Maison & Énergie
EN ARDÈCHE
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
AC COUTURE
Décoration intérieur
GITES EN ARDECHE
260 impasse du plot
07380 Meyras
L’Astic
07150 Vagnas
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
AC COUTURE
MIROITERIE VIVARAISE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
SARL DIABOLICOM
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Photo Guide