En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

Rencontre "Acteurs et Chercheurs des Terrasses de France et d'Ailleurs" 2018

Rencontre "Acteurs et Chercheurs des Terrasse

Rencontre "Acteurs et Chercheurs des Terrasses de France et d'Ailleurs" - Vendredi 30 novembre de 9H00 à 18H00 au CERMOSEM, domaine Olivier de Serres à MIRABEL

Les paysages de terrasses sont constitutifs des arrière-pays méditerranéens, et de nombreuses régions de la planète. De par la diversité de leurs formes et de leurs fonctions, ils témoignent des dynamiques de l’espace rural, qu’elles soient productives, résidentielles, récréatives, touristiques ou innovantes.

Alors que leurs formes témoignent des handicaps de certaines régions, plusieurs territoires en font des leviers de leur développement, de par les qualités qui y sont associées. Afin de permettre un dialogue entre acteurs et chercheurs, l’UMR PACTE-CERMOSEM, organise en partenariat avec l’Alliance Internationale des Paysages de Terrasses (ITLA), une première rencontre les 30 novembre et 1° décembre 2018.

Il s’agit de reconnaître les terrasses comme ressource paysagère majeure, mais aussi d’affirmer leur intérêt pour marquer la qualité des produits et des terroirs associés. L’ambition est aussi de reconnaître la place des terrasses dans l’adaptation au changement climatique mais aussi dans la production d’innovations. Elles réuniront sur deux journées des professionnels des terrasses, des acteurs du développement territorial, et des chercheurs issus de différents pays du pourtour méditerranéen. La première journée permettra de faire le point sur les attentes des acteurs et les travaux de recherche en cours ou à venir. La seconde journée sera marquée par des visites de terrain, sur différents « hauts lieux » des terrasses ardéchoises, qui font aussi l’identité du département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La reconquête des terrasses : défi pour l’agriculture de demain ?

Face à l’évolution récente de l’agriculture française en particulier liée aux nouvelles attentes des consommateurs et à la remise en cause des modèles de production, nous devons nous interroger sur l’opportunité de reconquérir les versants.

En effet notre agriculture a depuis un siècle tourné le dos à la montagne considérant que seules les plaines présentaient un intérêt pour une agriculture dite « moderne » car mécanisable.

Ce choix signifiait alors la fin de la petite paysannerie, l’augmentation des surfaces des exploitations et la monoculture qui devaient assurer plus de rentabilité. Oubliant le savoir-faire paysans et la fine adaptation des cultures en terrasses aux terroirs, les acteurs politiques, économiques et les chercheurs ont opté pour une transformation radicale des modes de production.

Nous mesurons aujourd’hui les limites de ces choix et les conséquences liées à leur abandon !

La culture en terrasses ne peut plus être considérée comme une forme d’agriculture obsolète et inadaptée à une économie mondialisée. Elle permettrait de reconquérir des territoires marginalisés, de réinsérer des agriculteurs et ainsi de redynamiser économiquement et démographiquement les espaces ruraux de pente.

Nous l’avons constaté lors de la troisième rencontre d’ITLA (International Terraced Landscapes Alliance), les experts internationaux s’accordent tous pour souligner les différents atouts des terrasses : réserve de terres arables pour l’agriculture biologique et équilibre des territoires, prévention de l’érosion des sols et contrôle des inondations, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, renforcement des circuits courts, développement d’un agrotourisme fondé sur les terroirs, valorisation patrimoniale, éducative et culturelle de ces paysages etc.

Cultivez les terrasses est donc possible ! En témoignent la réussite des vignobles de la vallée du Rhône, du maraichage primeur en Ardèche ou de la production de l’oignon doux en Cévennes…

Le jeudi 29 novembre, en fin de journée
- A partir de 17H00, accueil des participants qui souhaitent être hébergés la veille.

Le vendredi 30 novembre
- 9H00 : café d’accueil.

- 9H30 :
o Accueil de Pascal Terrasse : représentant le Président du Conseil départemental de l’Ardèche,
o Jean-François Blanc (ITLA) et Pierre-Antoine Landel (PACTE-Cermosem) : Pourquoi et comment des rencontres sur le thème des terrasses au CERMOSEM.
o Timmi Tilman (ITLA) et Juan Manuel Palerme (réseau Uniscape) : présentation du réseau ITLA, de ses actions et de ses projets ;

- 10H00-12H15 : Regards croisés entre acteurs et chercheurs sur la question des terrasses - Animation : Pierre-Antoine Landel. Les terrasses, révélatrices des trajectoires territoriales.

- 10H00-10H10 : Romana Harfouche et Pierre Poupet, UMR 7140 ArScAn, terrasses et recherche archéologiques.

- 10H10-10H20 : Pascaline Roux, PNR des Monts d’Ardèche : Que disent les terrasses des dynamiques des pentes ardéchoises.

- 10H20-10H30 : discussion. Les Terrasses, milieux « ancreurs » de spécificités.

- 10H30 - 10H40 : Chambre d’Agriculture de l’Ardèche : Eric Bertoncello : les terrasses ardéchoises et la relance de production spécifiques (vignes, pommes de terre, chataignes) : résultats et questions posées.

- 10H40 -10H50 : Geneviève Michon (IRD) et Said Boujrouf : terrasses et spécification des produits du terroir au Maroc.

Terrasses Maroc

- 10H50-11H00 : discussion. Les terrasses, révélatrices des capacités d’adaptation des sociétés locales aux changements des milieux.

- 11H00-11H10 : Thierry Ruf, IRD, les terrasses et le changement climatique.

- 11H10-11H20 : Emmanuelle Berthomier, Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône : intégration des paysages de terrasses dans la charte paysagère des Côtes du Rhône.

- 11H20-11H30 : discussion. Les terrasses, patrimoines et avenirs des arrières pays méditerranéens.

- 11H30-11H40 : Jean Michel Sorba, INRA Corte : patrimonialisations des terrasses.

- 11H40-11H50 : Gilberte Bremond, Directrice adjointe PNR des Baronnies, Actions menées par les PNR des Baronnies et du Queyras et le Parc national des Ecrins 11H50-12H00 : discussion.

- 12H00-12H15 : synthèse et débat général, vers un questionnement partagé : Les terrasses, un objet de recherche pertinent pour penser la transition des espaces ruraux « fragiles » (Mohamed Aderghal).

- 12H15 : repas et visite du site.

- 14H00-16H00 : après une brève introduction, travail en ateliers sur différents axes de recherche potentiels et les enjeux d’une mise en réseau des acteurs des terrasses en France 3.
o Caractériser et cartographier les terrasses ;  Animateur : Jean François Blanc, ITLA  Rapporteur : Nicolas Senil, PACTE-CERMOSEM.
o Préciser et faire connaitre la place et le rôle des terrasses à l’heure du changement climatique,  Animateur : Thierry Ruf, IRD  Rapporteur : Mélodie Roche, chargée de mission PACTE-CERMOSEM.
o Analyser le potentiel productif et des économiques terrasses  Animateur : Bruno Romagny, IRD  Rapporteur : Jeremy Caussanel, ingénieur PACTE-CERMOSEM.
o Interroger les possibilités d’innovation et les conditions d’habitabilité des terrasses  Animateur : Jean Paul Dubeuf, INRA  Rapporteur : Pierre-Antoine Landel, PACTE-CERMOSEM.

- 16H00-16H30 : pause.

- 16H30-18H00 : synthèse des travaux et perspectives.

- 16H30 à 17H00 : Rapports de chacun des ateliers :
o Débat général, animateur Pierre-Antoine Landel.
o Synthèse et perspectives  Geneviève Michon, IRD  Timmi Tilman et JF Blanc : quelles perspectives pour la mise en place d’un réseau ITLA France.

- 18H00 :
o Poursuite de la visite du site.
o Présentation presse du réseau ITLA et des projets associés  Timmi Tilman  Isabelle Massebeuf, Conseillère régionale Auvergne Rhone-Alpes et Vice-Présidente du PNR des Monts d’Ardèche. Jean François Blanc  Pascal Mao et/ou Pierre-Antoine LANDEL.

- A partir de 19H30 : buffet convivial sur le site.

Le samedi 1° décembre 2018 :
départ à 8H30 visites de terrain : Rosières, Vernon, Ribes et Saint André Lachamp et retour au plus tard à 16H00.
Pique-nique à la salle communale de Ribes à midi.
A partir de 16H00, départ des participants.

+ D'infos / Rensiegnements : 

@Crédit Photos : C. Blanc.

- UMR PACTE – CERMOSEM : pierre-antoine.landel@univ-grenoble-alpes.fr
- ITLA : jf15blanc@gmail.com
- Logistique : nicolas.senil@univ-grenoble-alpes.fr


EN ARDÈCHE
ASA ARDECHE
Association
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Tardonondette
07170 Mirabel
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chassargues
07380 Prades
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
SABATON
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Photo Guide