En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
DIVERS

Nouvelles Technologie : Le NFC

Nouvelles Technologie : Le NFC

Après un article sur le QR Code, Planète Ardéchoise vous propose encore de l’information sur les nouvelles technologies avec aujourd’hui la communication en champ proche, plus connue sous le nom de NFC ( en anglais : Near Field Communication ).

La Technologie NFC est une technologie de communication sans fil, à courte portée et haute fréquence. Son utilité est de permettre l’échange d’informations entre des périphériques sur une courte de distance d’environ 10cm. Le but de cette transmission sur une courte distance, est qu’elle suppose une démarche volontaire de l’utilisateur et normalement ne peut être utilisée à son insu.

Les constructeurs de Smartphones et tablettes tactiles développent de plus en plus cette fonctionnalité sur leurs appareils afin que l’utilisateur puisse, à l’aide de ces fameux smartphones ou tablettes tactiles, récolter, échanger ou donner des informations.


Mais parlons de la partie utilité : dans quels cas allons nous utiliser cette technologie NFC ?

- Pour effectuer des paiements
- Pour la gestion de coupons de réduction / Points de fidélité dans un magasin ( appelé couponing )
- Echange de données entre périphériques ( échange de signets internet entre un smartphone et un PDA par exemple )
- Récupération d’une clef WiFi d’un point d’accès : En approchant le périphérique NFC de la borne de diffusion, on accède au réseau sans avoir à taper ces fameux codes interminables pour se connecter à la borne de diffusion.

D’autres nombreuses utilisations du NFC sont possibles et en Ardèche, le NFC est utilisé par exemple pour le tourisme. En scannant des panneaux équipés NFC, situés bien souvent sur des lieux touristiques, vous avez la possibilité d’accéder à une base d’informations sur le lieu en question. Par exemple : Quand a été créé ce monument ? A quoi sert-il ? etc…


Il est à noter qu’il existe 3 modes de fonctionnement du NFC :

- Mode émulation de carte : On utilisera ce mode pour des usages de paiement billettique, type concert ou transport, couponing, contrôle d’accès, etc..

- Mode lecteur : On utilisera ce mode pour lire des informations en approchant son mobile devant les étiquettes électroniques disposées à proximité de lieux touristiques, sur des affiches, sur des colis, etc

- Mode pair à pair : On utilisera ce mode pour échanger des informations entre deux terminaux dans le cadre d’échanges de photos, vidéos, argent, etc.


Maintenant lorsque vous entendrez parler du NFC, vous pourrez épater vos proches sur cette technologie encore un peu floue dans la tête des gens. ( Merci qui ? )

MOTS-CLÉS
Technologie
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
Chapelèche
07190 Gluiras
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
ASA ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Photo Guide