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LA BOGUE : UNE MONNAIE LOCALE COMPLEMENTAIRE

L'ESPRIT DE LA BOGUE

Au fur et à mesure du projet de monnaie locale complémentaire (« papier » et convertible en Euro) sur le bassin de vie Aubenas Vals Les Bains, nous prenons de mieux en mieux conscience que ce projet est une « expérimentation sociale » car il s’agit d’une part de « faire pour » ou de « faire avec » plutôt que de « faire contre » et, d’autre part, ce « faire », il s’agit de le « faire ensemble », entre participants d’un même territoire, lui-même défini au fur et à mesure de son exploration, et de le faire par la base, dans un élan bottom-up : bref, « faire de la politique », mais autrement.

Une monnaie complémentaire, est donc un projet qui replace l’« éthique » avant l’économie : le projet est porté par une association, La Bogue, qui va émettre des billets, la Bogue, avec l’objectif de ne pas refaire ce que fait l’Euro. Dit plus directement, l’Euro n’a pas d’odeur, c’est du « fric » qui accepte d’être un moyen d’échange n’importe où, avec n’importe qui, pour n’importe quoi. Le même Euro qui peut permettre aujourd’hui d’acheter  une pomme bio produite localement par un jeune producteur en installation peut très bien permettre demain de rémunérer au noir un travailleur exploité à produire dans des conditions sanitaires indécentes des produits inutiles.

La réappropriation éthique de la monnaie passe par un triple refus : du n’importe où, du n’importe qui, du n’importe quoi. Pour la Bogue, qui, où et quoi c’est au contraire très « important » ; cela « importe » du sens dans le mécanisme de la Bogue. D’où par exemple un mécanisme de « fonte » trimestrielle de 2%.

Ce triple refus est un triple choix : du qui, du où, du quoi. Donc la Bogue, ce ne sera pas avec n'importe qui mais seulement dans le réseau des commerçants, associations, artisans, agriculteurs "éthiques", qui se seront engagés au moyen d’une Convention qui a une double face : la face technique du « comment » et la face éthique du « pourquoi ». Donc la Bogue sera pas n'importe où mais seulement sur le bassin de vie Aubenas Vals Les Bains .

Donc la Bogue ce ne sera pas pour n'importe quoi : car ce sont bien les produits échangés et les prestations fournies avec de la Bogue qui vont lui donner son sens ; en elle-même, la Bogue n'est qu'un moyen, cela veut dire qu'à elle toute-seule, elle ne suffit pas pour « donner du sens ».

La Bogue joue ainsi le rôle d’un label, d’un « signe de reconnaissance », qui permet de reconnaître qui, où et quoi accepte de remettre l’économie au service du social, sans sacrifier ses responsabilités écologiques, dans le respect de l’humain et du citoyen. En passant devant un magasin qui affichera son acceptation de la Bogue, le client pourra se dire qu’il peut aussi se conduite en citoyen et on peut espérer qu’il sera de plus en plus incité à donner sa  préférence, au moment de faire le choix d’un achat, aux autres prestataires qui font vivre le même réseau. C’est là que le mécanisme de la Bogue – elle n’est valable qu’à l’intérieur d’un réseau – permet à chacun de retrouver de la responsabilité : en redonnant à chacun la maîtrise du qui, du où et du quoi.

Il aurait été plus simple de réduire la Bogue à une simple carte de fidélité ou de se contenter de rester entre producteurs bio et consommateurs bobos. La Bogue a choisi tout au contraire de tenter une expérimentation sociale « sur la crête », une « expérience ».

LA BOGUE

Article rédigé par L'OPDLM : Observatoire des Pratiques de Développement Local et Mondial

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