Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

ARTISTE ARDECHE : Jean-Marc CHAMARD en Bretagne - 2014

ARTISTE ARDECHE : Jean-Marc CHAMARD en Bretagne -

ARTISTE ARDECHE : Jean-Marc CHAMARD en Bretagne - 12 juillet au 17 août 2014 à la Mairie de Plouarzel :

UNE VIE D'ARTISTE....
Né en 1951 à Burzet en Ardèche dans la “montagne” de Jean Ferrat, à trois ans il est déjà atteint par le “virus du dessin”. Jean-Marc Chamard comprend vite les tenants et les aboutissants de cette séduisante passion. C’est d’abord en primaire avec des dessins pour sa maîtresse d’école, puis pour les jeunes filles du village avec des lettres enluminées.

Dans le village, adolescent, il décore les devantures des magasins, les autobus... il se voit architecte, décorateur, professeur de dessin, mais les aléas familiaux en décideront autrement. Cependant... après trois années d’études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, il commence sa vie active en tant que graphiste à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), puis entre en 1977 au sein du ministère de la Défense comme graphiste, photographe et publicitaire. 

L’immersion dans le dessin durera jusqu’en 2006. Retraité depuis, il a multiplié ses activités. Son souhait le plus cher est de réussir sa vie sociale, familiale et surtout artistique pour apporter un certain bonheur coloré autour de lui. Pour ce faire il ne manque pas d’atouts. Quand bien même sa vie a été comme un sentier alpestre avec des plats, des montées, du grand ciel bleu, mais aussi des ravins, des orages et des accidents... toutes ces vicissitudes ont renforcé son caractère et contribué à en faire un artiste atypique et exigeant.

Les expositions qui s’enchaînent depuis plus de quarante ans ont mis l’artiste dans une obligation de recherche permanente de nouveaux matériaux, supports, techniques et thèmes...

Depuis quelques temps, il intègre l’aquarelle à des pièces métalliques, à des morceaux de verres, à des objets contemporains. Sa technique originale n’a pas fini d’évoluer et de séduire un grand public. Sensible aux oeuvres inondées de lumière des grands maîtres tels que Rembrandt, Le Caravage, Léonard de Vinci, Delacroix et Vermer, celle-ci est devenue obsessionnelle dans ses paysages, ses portraits fussent-ils à l’aquarelle, à l’acrylique, aux pinceau ou au couteaux...

Cet artiste très productif a réalisé environ 1900 oeuvres. Il aime la difficulté de la création, sans exposer ses souffrances mais plutôt en mettant des sentiments et de la douceur pour communiquer positivement. L’artiste a exposé dans le monde entier, en particulier à Philadelphie aux USA, à Tokyo au Japon, à Riyad en Arabie Saoudite, en Allemagne mais aussi à Paris, dans de nombreuses villes de l’hexagone et surtout dans sa région d’origine.

Il est présent également dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe et ailleurs. Depuis 2012 il expose dans des galeries parisiennes d’art contemporain, en Autriche, en Bretagne mais aussi participe aux grands salons (SNBA au Carrousel du Louvre à Paris) en autre... Dernièrement la prestigieuse Société Académique des Arts Sciences et Lettres lui a remis la médaille vermeil pour l’ensemble de sa carrière artistique...

D’autre part, les Editions Abbate-Piolé ont intégré son travail animalier dans de somptueux livres sur la faune africaine et les animaux de la ferme vus par des artistes contemporains... d’où sa présence au prestigieux Salon National des Artistes Animaliers à Bry sur Marne en fin d’année. Dans son château médiéval, la ville d'Aubenas (Ardèche) prévoit une rétrospective de sa vie artistique ainsi qu’une exposition de ses dernières créations en septembre/octobre 2015.... ainsi sera-t-il plus facile de connaître le peintre Jean-Marc Chamard.

En fin d'année devrait être édité, au plan national, un important livre artistique (Artfabetic) pour référencer les artistes contemporains où il sera aisé de découvrir le parcours de Jean-Marc Chamard.

Exposition Chamard 2014

LA BRETAGNE POUR TOUJOURS...
En 1994 à Saint-Etienne, un changement familial me fait rencontrer une bretonne de Landerneau. Sa nostalgie du pays et son désir de me faire partager la beauté de son coin de terre suffisent pour m'emmener sur les rivages du Finistère nord. L'ardéchois habitué à ses montagnes et sa terre est happé, englouti en quelques minutes par l'océan mais aussi attiré par des gens qui parlent peu mais ont des mains pleines de sentiments.

Ce voyage initiatique bouscule et bousculera toute sa vie familiale, sociale et artistique. S'en suivront des voyages annuels en toutes saisons pour découvrir chaque port, chaque village de la Roche-Bernard jusqu'au Mont Saint-Michel. Au fil des jours, un terrible sentiment d'incapacité à peindre ce pays s'infiltre au coeur du peintre d'autant plus qu'il a vu le travail déconcertant de certains artistes bretons : « Jamais je n'arriverai à peindre les rivages, les vieux gréements, les rochers ». Il est tétanisé par cette puissance, le mouvement, les couleurs...

Au retour de ce voyage initiatique, elle lui lance cette phrase terrible, aussi douloureuse qu'une dague enfoncée en plein coeur ... « Tu seras un grand peintre quand tu seras capable de peindre mon Océan, ma Bretagne... ». L'effet de ses propos est quasiment chirurgical.

L'artiste est face à quelque chose de monstrueux, incompréhensible, changeant, l'océan n'est pas une rivière provençale, un étang du Massif Central. Après le doute et des essais cachés, à l'été 1996, des bateaux bretons déploient enfin leurs voiles au château d'Aubenas, en plein mistral et en pleine garrigue. L'incroyable s'écroule, tout de suite des touristes bretons, normands et étrangers s'approprient les premières aquarelles « bretonnes » . Leurs encourageantes impressions vont droit au coeur du peintre Chamard. Ca y est, c'est bon...

Ainsi, il n'est pas rare de découvrir accrochées aux cimaises, lors d'expositions régionales, nationales ou internationales, de grandes marines en aquarelle de plus de 200 cm x 140 cm.

Des aquarelles mais aussi actuellement des acryliques réalisés aux couteaux et pinceaux où les cieux et les embruns se disputent l'horizon pour magnifier de vieux gréements fendants ombres et lumières.

Depuis vingt ans, inévitablement, des séjours rapprochés à Porspoder, Plouarzel, Argenton entre autre ont développé une belle amitié avec des pêcheurs, des marins et des agriculteurs mais aussi des opportunités et surtout une réelle intégration.

C'est ainsi qu'à commencé en 2012 une participation au Salon de peinture d'Iroise, puis en 2013 et récemment au printemps 2014.

L'exposition estivale du 12 juillet au 17 août 2014 à la Mairie de Plouarzel est l'occasion de présenter une cinquantaine d'oeuvres fussent-telles figuratives, contemporaines en acrylique, en aquarelle ou en 3D. C'est une promenade très colorée de Morlaix à Camaret.

Cette exposition en duo avec Séverine Le Goff est un hommage, une façon de dire leur amour pour la Bretagne et plus particulièrement pour ce coin de Finistère.

Séverine Le Goff, sa bretonne chérie de Saint-Pabu (Finistère nord)... est une photographe dont les expositions dans le sud de la France sensibilisent de plus en plus le public. Elle exposera une quarantaine de photos inédites de nature, de rivage, de bateaux. La douceur des détails, le mystérieux partage de la lumière sur les objets, l'emplacement insolite de la flore ou de la faune seront les images de l'été assurément. Eté 2015, à la galerie de Burzet, Séverine Le Goff exposera une nouvelle collection.

Conscients du talent des peintres et photographes bretons, la ville de Plouarzel fait grand honneur à deux artistes ardéchois, mais aussi un peu bretons, de pouvoir présenter leur travail.

Si la fin de cette année est très chargée de propositions pour exposer en France et ailleurs en ce qui concerne Jean-Marc Chamard, sachez que les deux artistes mettent déjà toute leur énergie et une partie de leur temps pour s'installer définitivement au « pays » de Mercuer.

Exposition Chamard 2014

BIENNALE DE PEINTURE D'UNIEUX (Loire)
Absent depuis plus de 30 ans de la scène artistique et médiatique de la Loire, Jean-Marc Chamard acceptait en 2013 de participer à la Biennale d'Aquarelle de la Fouillouse. Un retour remarqué qui lui a donné, sans doute, envie de participer du 16 septembre au 6 octobre à la Biennale de Peinture d'Unieux.

Cette participation précède un départ en fin d'année pour la région d 'Aubenas son pays natal. Il présentera à cette occasion des oeuvres qui dévoileront une partie de ses techniques et styles.

Sollicité par de nombreuses galeries, salons et biennales, le peintre n'oublie jamais que c'est à Saint-Etienne que tout a commencé. A l'époque, le succès s'invite dès les premières expositions : Office de Tourisme, Galerie Dubouchet, Grand Hôtel, Frantel....et bien d'autres. Que ce soit à l'huile ou à l'aquarelle, les paysages, les vieilles demeures, les chaumières et les personnages de la campagne seront vite adoptés du public et singulariseront le paintre. Cette thématique se déplacera par la suite, aux Alpes, à la Provence, et à bien d'autres régions...

L'exposition d'Unieux précèdera la grande exposition au Château d'Aubenas en 2015.

EXPOSITIONS
Toulouse : 1974 – 1975.
Saint-Etienne : de 1976 à 1980.
Tence : 1978 - 1979.
Burzet : de 1980 à 1987, 2010, 2012.
Cannes : 1993.
Jaujac : de 1983 à 1986.
Paris : de 1984 à 1986.
Annonay : 1986 – 1987.
Lyon : 1990.
Vals-les-Bains : de 1988 à 1991 et de 2009 à 2011.
Dôle : 2014.
Lons le Saunier : 1988 – 1989.
Vienne : 1986 - 87 – 1989.
Philadelphie (USA) : 1985.
Backnang (Allemagne) : 1991.
Riyad (Arabie Saoudite) :1992.
Tokyo (Japon) : 1993.
Aubenas : de 1992 à 2005.
Château d’Aubenas 2006, 2008.
Château d'Aubenas Rétrospective & Exposition 2015…. et bien d’autres expositions.

SALONS
Grenoble, Cannes, Nimes, Paris, Marseille, Nice, Antibes, Roanne, Rochemaure, St-Pierre de Champdieu, Biol, Bourgoin, Nantes, Lyon, Saint-Etienne et bien d’autres villes...
Salon International de Cannes : 1993 (Léonard d'Or).
Les Automnales de Montpeyroux 2010.
Biennale Internationale d’Aquarelle de Brioude 2009.
Festival d’Aquarelle de Milly la Forêt 2010.
Biennale d'Aquarelle de la Fouillouse 2013.
Salon de l’IROISE (Finistere) 2012, 2013, 2014.
Salon National des Beaux-Arts (Carrousel du Louvre) Paris 2012 – 2013.
Salon International de Peinture Innsbruck (Autriche) 2013.
Biennale de Peinture d'Unieux (Peintre d'honneur) 2014.
Salon National des Artistes Animaliers Bry s/Marne 2014.

Des oeuvres agrémentent la vie de gens çà et là :
Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Etats-Unis, Hongrie, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Danemark, Monaco, Espagne, Portugal... et bien d’autres pays.

MOTS-CLÉS
Artiste
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
LUCIE, APRÈS MOI LE DÉLUGE
De Sophie Loridon.
Avec
Durée : 0h 58min (FR)

ASTRID
De
Avec
Durée : 2h 03min (VF)
LOURDES
De
Avec
Durée : 1h 31min (FR)

LES CREVETTES PAILLETÉES
De Cédric Le Gallo, Maxime Govare.
Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul.
Durée : 1h 40min (FR)
LES PLUS BELLES ANNÉES D'UNE VIE
De Claude Lelouch.
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt.
Durée : 1h 30min (FR)

DOULEUR ET GLOIRE
De Pedro Almodóvar.
Avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia.
Durée : 1h 52min (VF)
X-MEN : DARK PHOENIX
De Simon Kinberg.
Avec Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender.
Durée : 1h 54min (VF)

MEN IN BLACK: INTERNATIONAL
De F. Gary Gray.
Avec Chris Hemsworth, Tessa Thompson, Kumail Nanjiani.
Durée : 1h 55min (VF)
ROXANE
De Mélanie Auffret.
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski.
Durée : 1h 28min (FR)

PARASITE
De Bong Joon Ho.
Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong.
Durée : 2h 12min (VF)
NI UNE NI DEUX
De Anne Giafferi.
Avec Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison, Arié Elmaleh.
Durée : 1h 38min (FR)

BEAUX-PARENTS
De Héctor Cabello Reyes.
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar.
Durée : 1h 24min (FR)
MADE IN CHINA
De Julien Abraham.
Avec Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona.
Durée : 1h 28min (FR)

TOY STORY 4
De Josh Cooley.
Avec Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney.
Durée : 1h 40min (VF)
>> Voir le programme <<

Publicité sur Planète-Ardéchoise.com

Planète Ardéchoise vous aide à communiquer
En savoir +

Informations Utiles

Contactez-nous
Annoncer un événement
Mentions légales
C.G.U.
Modalités de publication de vos avis
Restaurants en Ardèche
Partenaires
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
In&Fi Crédits Aubenas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
ASA ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
SABATON
PATISSERIE DIDIER LAURENT
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
SALON SOLANGE COIFFURE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
SARL DIABOLICOM
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
MIROITERIE VIVARAISE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Photo Guide