En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ART

Exposition - Parcheminier au Moyen-âge

Parcheminier au Moyen-âge - EXPOSITION du 29 Septembre 2012 au 6 Janvier 2013 - Parcheminerie DUMAS - Espace du Parchemin et du Cuir - Annonay (Ardèche) - Cette exposition est présentée par les élèves-enlumineurs de l’association « d’Or et de Pigments » : 

Nous avons voulu « reconstruire » une parcheminerie au moyen âge. Apporter un lien entre la fabrication du parchemin à l’époque médiévale et les usages actuels.

Quelques «modernités» mises à part, le métier est toujours manuel et le savoir-faire exceptionnel. Quoi de plus naturel, pour des enlumineurs que de s’intéresser à ce support d’écriture. Le parchemin est utilisé durant tout le moyen âge en occident pour la conception des livres. Support mal connu, il est trop souvent confondu avec le papier. Ce dernier n’arrivera d’ailleurs que timidement en Europe à partir du XIIe siècle.

Avant cela et jusqu’au XVIe siècle, c’est le parchemin qui est utilisé. Il est obtenu à partir de peaux d’animaux, chèvre ou mouton pour la qualité la plus ordinaire. Le vélin, qualité la plus fine, est fabriqué à partir de peau de veau mort-né.

Il nous a fallu imaginer un lieu, y transposer ce que nous avions appris auprès de Frédéric Dumas, parcheminier du XXIe siècle à Annonay, et ce que les rares, très rares textes historiques nous ont offert. Nous nous sommes beaucoup amusées et nous espérons que ces quelques « images » permettront aux spectateurs de se plonger dans le monde du métier de parcheminier, si difficile et si mal connu.

Nos travaux sont réalisés sur… du parchemin et peints avec des pigments naturels historiques. La technique employée est celle du XVe siècle. Ces enluminures sont toutes des créations et ont été réalisées par les élèves-enlumineurs de l’association « d’Or et de Pigments ».

Nous vous invitons à venir visiter « notre » parcheminerie !

Infos / Renseignements : 
Article Rédigé par l'Espace Du Parchemin et du Cuir -
06 81 11 17 08 - 4, La Combe du Prieuré - Proche MJC, Super U, Commissariat (Annonay : 07100).
Association d’Or et de Pigments - 04 94 28 35 13.

EN ARDÈCHE
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
ASA ARDECHE
Association
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
PETITES ANNONCES
150 €
SALAVAS
15 000 €
SALAVAS
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2026 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
Le Safran des Monts Ardéchois
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
SABATON
Photo Guide